Critique de BonoChamrousse

SI UN INCONNU VOUS ABORDE de Laura Kasischke

Traduit par Céline Leroy

Éditions PAGE À PAGE (GF) / le Livre de Poche

* * * * * C O U P d'E C O E U R * * * * *

En général, je ne suis pas trop friande des nouvelles et je les lis plus à contre coeur que par envie. Là, j'avais une bonne raison car j'avais déjà lu un des poches de l'été recommandé par #LéaTouchBook sur le #PicaboRiverBookClub ("Un oiseau blanc dans le blizzard" de Laura Kasischke)... alors, à la place, pourquoi ne pas sortir de ma PAL "SI UN INCONNU VOUS ABORDE" de la même Laura Kasischke ?

"SI UN INCONNU VOUS ABORDE" est composé de quinze nouvelles de longueur variable et qui, toutes ou presque, font grincer des dents et dérangent. Certaines laissent la fin très ouverte à notre imagination et d'autres moins...

Mais ce sont quinze chefs-d'oeuvre ! Ou plutôt 14 chefs-d'oeuvre et une merveille car j'ai rarement lu un texte aussi beau que "Monument aux morts".

Déjà, il y a cette facon de raconter des histoires qui est propre à Laura Kasischke. En peu de pages, voir de mots, l'angoisse monte, on gigote sur notre chaise parce que cette lecture nous met mal à l'aise et, malgré ça, on continue de tourner les pages comme si se dépêcher de lire était la seule façon de rester en vie tout en ayant le couteau de Laura Kasischke sous la gorge.

Ensuite, il y a toute la poésie de Laura Kasischke qui est à son paroxysme dans ces nouvelles et que Céline Leroy réussi l'exploit de restituer brillamment en français.

Quinze nouvelles, quinze pépites et un énorme coup de coeur pour moi.