Critique de ahasverus

L'historien spécialisé André Kaspi espérait dans son introduction de 1986 intéresser une nouvelle génération et susciter des vocations pour l'histoire des Etats. Il a séparé son oeuvre en deux parties : les Américains, naissance et essor des Etats-Unis 1607-1945 ; Les Américains, les Etats-Unis de 1945 à nos jours.

Le premier volume de cette oeuvre nous porte donc de la colonisation de l'Amérique à la seconde guerre mondiale en quelques 340 pages. Autant dire que l'auteur a raison d'avertir que son livre "ne poursuit que des objectifs limités : répondre à des questions qu'il est légitime de se poser, initier à une histoire à la fois méconnue et capitale, susciter des vocations."

L'ouvrage est cependant explicite. On perçoit bien la ligne directrice qui a guidé les USA depuis leur origine. On comprend l'importance particulière des religions dans les choix et dans les faits. La place de la communauté noire américaine et les considérations des leaders blancs à leur égard tiennent une place importante dans ce premier volet.
On pioche ça et là des anecdotes intéressantes sur la création du mouvement Mormon, l'origine du Libéria, sur l'étymologie de la Pennsylvanie, sur l'histoire du KKK, etc. Enfin la culture n'est pas tout à fait délaissée, avec La case de l'oncle Tom, Francis Scott Fitzgerald ou Ernest Hemingway, même si on en voudrait plus, beaucoup plus.

Mais où est l'Ouest ? Pas grand chose sur sa conquête, sur la ruée vers l'or ou sur les guerres indiennes ; rien sur la guerre mexicaine. J'aurais préféré ces informations aux données démographiques qui noient un peu l'intérêt de certains passages.
Enfin, les cartes, sous cette édition du Seuil, sont à peu près illisibles.

Au final ce tome 1 laisse sur sa faim mais se lit avec intérêt. Si le but de l'auteur est l'initiation de son lecteur, on peut considérer le contrat rempli et on cherchera les informations manquantes ailleurs. le tableau présenté ici a le mérite d'être clair et d'offrir un panorama cohérent et mémorisable (sinon mémorable) de l'histoire des Etats-Unis depuis la colonisation de l'Amérique par les Anglais jusqu'à la seconde guerre mondiale.