Citations sur Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-U.. (2)

L’Amérique du Nord, une autre Angleterre ? Oui, d'autant que les Américains se considèrent comme des Anglais. Mais il ne faut pas oublier que ces Anglais d'outre-mer sont séparés de leur métropole par cinq milles kilomètres d'océan, qu'ils ont pris l'habitude de se gouverner seuls, de cultivr d'immenses étendues, de parcourir une partie d'un vaste continent, de naviguer sur les mers, de prier Dieu comme ils l'entendent. Bref, insensiblement, la société coloniale ressemble de moins en moins à la société anglaise.
(...) jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, Anglais et Indiens sont placés sur un pied d'égalité. Ce n'est qu'au lendemain de la Guerre d'Indépendance que les plateaux de la balance penchent en faveur des Blancs. Pendant cinquante ans, la pénétration des idées et des technologie européennes est irrésistible. C'est le bouleversement des sociétés indiennes qui s'annonce et sa conséquence : La prise de possession du continent américain par les colons. Que devraient faire les Anglais ? Que pouvaient faire les Indiens ? Autant de questions que ne se posaient pas les hommes du XVIIIème siècle. trois siècles plus tard avons-nous seulement une réponse à proposer ?