En Australie, à la recherche de l'endroit où Aki voulait que l'on répande ses cendres, Sakutaro se souvient...de leur rencontre en classe de 4è, de leur amitié qui peu à peu s'est transformée en amour, de leurs promenades, leurs conversations, leurs projets, de la maladie d'Aki et finalement de sa mort. Seul avec sa peine, le garçon ne pouvait que partager son chagrin avec son grand-père, capable de le comprendre, ayant perdu lui aussi un être cher.

Un roman magnifique et touchant qui, même s'il est d'une immense tristesse, reste sobre, délicat et pudique. On se laisse emporter par la douceur de ce récit qui conte un amour naissant qui n'aura pas eu le temps de s'épanouir, le chagrin de celui qui reste et ses interrogations sur l'amour. Car malgré la mort, c'est bien d'amour qu'il s'agit : comment il s'installe dans un coeur sans que l'on s'en rende compte, comment il s'alimente de petits gestes, de petites attentions, de moments partagés, et ce qu'il devient une fois que l'être aimé n'est plus là pour le recevoir. Que faire de ce sentiment si intense? Que reste-t-il de celui qui est parti? le temps peut-il effacer le chagrin?
Un grand moment d'émotion et une belle réflexion sur l'amour et la mort. un petit bijou de sensibilité et de poésie, à lire absolument.
Que dire? Par quoi commencer? Un cri d'amour au centre du monde est un de mes coups de coeur, de mes meilleurs romans à vie. Dans la librairie, ce livre a accroché mon regard à cause de sa couverture (rose sur blanc) qui détonnait des autres romans tout autour. Puis, le résumé à l'endos m'a intrigué. Enfin, le roman m'a passionné. Pourtant, aucune surprise. le lecteur sait dès le début que cette histoire d'amour entre deux lycéens japonais se terminera par la mort de la jeune fille, qui sera emportée par la leucémie. Ce qui m'a charmé, c'est la finesse de l'écriture (sans prétention, douce et jolie, presque poétique) mais surtout sa sobriété. Aussi, l'équilibre entre réalisme, romantisme (je pense à l'épisode sur l'île déserte) et tendresse (la relation entre Sakutaro et son grand-père) est très bien réussi. L'auteur n'est pas tombé dans le piège des clichés sur les relations amoureuses entre adolescents. Il s'en est tenu à ses principaux thèmes, soit l'amour, la famille et le deuil. J'ai été incapable de déposer ce livre et je l'ai lu en une soirée. On n'y retrouve aucune longueur, chaque moment est important au dénouement de l'histoire. C'est très émouvant sans être mélodramatique.
Ceux qu'on a aimés et qui ont disparu, ont-ils réellement existé ? Ce qui s'est volatilisé va-t-il réapparaître un jour ?

Le sang coule encore dans les veines de Sakutaro, mais il ne sait plus si lui-même existe encore. le vide et le silence se font complices pour éveiller en lui des hallucinations. Il est allé dans le désert australien répandre les cendres de celle qu'il a aimée.

"Cela ne sert à rien d'être triste ou d'avoir peur. L'amour continue à exister par-delà la mort".

N'est-ce pas cela la force de l'amour ? Plus que les souvenirs, garder au fond du coeur ce qu'on n'a pas pu faire ensemble, pas pu se dire. Ce sont des secrets qu'on réserve à celle qui s'est évaporée. Pour le jour où elle tournera au coin de la rue. Pour le jour où la lumière renaîtra dans son sourire.

"Vers où es-tu partie, tendre petite âme ?"

Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama fera fondre en sable les plus durs des coeurs de pierre.
Quelle beauté ! Quelle émotion ! Cela fait très longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant un roman. Ca fait du bien ! Sentir la gorge se nouer, les larmes monter dans les yeux puis couler le long des joues ! Merci ! J'aime être à ce point emportée par un roman.

C'est avant tout un roman sur l'Amour Pur. Ce sont pourtant deux adolescents mais leur amour est beau, pur, sincère... Les deux personnages sont émouvants mais à des niveaux différents. Bien sûr, j'ai été émue par Aki, cette jeune fille malade, mais je me demande si le personnage de Sakutaro n'est pas plus émouvant ! Il est éperdument amoureux de sa jeune amie et est prêt à tout pour elle, pour son âme-soeur.

Ce livre m'a transporté dans un Ailleurs bien loin du pathos surjoué, de la sensiblerie facile. Je n'ai pas vraiment d'autres choses à vous livrer sur ce joli coup de coeur, je préfère que vous alliez vite ouvrir la première page de ce roman, que vous vous laissiez aller dans cet amour inconditionnel, que vous sentiez votre coeur se gonfler et qu'enfin de jolies perles coulent sur vos joues... Bonne lecture !

Lien : http://lesbavardagesdesophie..
À trop être employé certains mots deviennent banals camouflant les éloges les plus sincères mais qu' utiliser d'autre lorsque magie, tendresse, magnifique, grand, amour, petit bijou ...etc sont les seuls qui semblent convenir. Tant pis si les formules sont éculés, mais ce court récit est l'un des plus beau roman d'amour et de tendresse que j'ai pu lire de toute ma vie de lectrice. Sur un rythme lent l'histoire avance, l'atmosphère est inoubliable, les mots tissent les sentiments et meublent les souvenirs. Tout y est douceur du sentiment amoureux aux douleurs et à la perte. C'est d' ailleurs cette atmosphères si proche de la poésie qui rend supportable le trop plein d'émotion. On s'approprie à un point tel le livre et l'histoire que les larmes sont bien souvent sur le point de couler.
Traité avec pudeur, jamais mièvre ou trop fleur bleue, évitant les clichés malgré le sujet si abordé en littérature qu' il en deviendrai presque banal. le ton est toujours juste, simple, le style magnifique.
C'est un roman qui au delà des mots a su dessiner un flot d'émotion et une grâce qui ont ravie ma lecture, je garderai ce livre précieusement.
4ème de couverture: Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon.
Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie.

Mon opinion: Deuxième coup de coeur de l'année, ce roman est un vrai petit bijou de sensibilité, de poésie, de finesse.
L'intrigue est simple: une histoire d'amour brisée par la mort. Mais même si ce résumé peut vous faire penser que ce livre est un roman à l'eau de rose pour adolescentes naïves et romantiques, ce n'est pas du tout le cas! Aucune mièvrerie, aucune "nunucherie" dans ce roman qui interroge deux thèmes importants à l'adolescence et tout au long de notre vie: l'amour et la mort.
Et c'est en cela qu'est toute la finesse et la richesse de ce roman. S'adressant autant aux adolescents qu'aux adultes, il interroge des thèmes simples mais universels, d'une manière si subtile, si poétique avec une écriture si fine que ce roman réveille en nous des questionnements! On retrouve la spiritualité japonaise, on arrête la lecture et on se met à penser à notre tour sur l'amour, le bonheur, la séparation, la mort... Vraiment ce roman m'a profondément touchée et je ne peux que vous conseiller sa lecture!

PS: ce roman a eu un tel succès au Japon qu'il a été illustré en manga et adapté en film.
"Un cri d'amour au centre du monde" est un roman bouleversant sur l'amour, la mort, magnifié par l'écriture pleine de finesse de Kyoichi Katayama. Une histoire faite d'émotions et de pudeur que l'on ne peut lâcher une fois débutée tant elle est prenante. Au Japon ce livre est devenu un véritable phénomène vendu à plus de 3,5 millions d'exemplaires, soit le plus grand best-seller japonais de tous les temps. Un roman empli de poésie, de mélancolie qui m'a personnellement beaucoup touché. Je ne peux que vous en conseiller la lecture. On le trouve en collection "livre de poche" pour moins de 6 euro. Ici le fond et la forme s'allie merveilleusement et l'on ne peut-être qu'ému par cette histoire d'amour au delà de la maladie et de la mort... Un grand roman.

Lien : https://thedude524.com/2009/..
Le quatrième de couverture nous en dit beaucoup et il n'est pas utile de s'étendre sur l'histoire mais plutôt sur les sensations éprouvées à la lecture.

Ce roman nous parle de 2 choses graves et essentielles dans la vie : l'amour et la mort.

Mais quelle sincérité, quel roman magnifique. Au Japon ce livre écrite par Monsieur Kyoichi Katayama est devenu un best-seller, il a été adapté sous forme de manga et au cinéma.

Cela faisait longtemps que la lecture d'un livre ne m'avait procuré autant d'émotions. Sentir au fil des pages que son coeur se serre, les yeux qui deviennent humides et se mettent à pleurer en lisant car c'est tellement beau, tellement vrai, tellement sincère.

C'est une histoire d'amour certes mais ce n'est jamais "nunuche", jamais mièvre, cette sincérité je me répète m'a vraiment bouleversée.

La sensibilité et la finesse de l'écriture sont remarquables. La retenue typiquement japonaise, la sobriété et la tendresse dans la description de cet amour platonique est magnifique.

Et la question de la séparation ? la raison de la mort ? Que reste-il de l'amour après? ... pas une seule réponse mais des pistes de réflexion.

J'ai particulièrement aimé le rapport entre les générations et la similitude entre l'histoire du grand-père et celle de Sakutaro, sa bienveillance et cette tendresse;

Gros coup de coeur qui se lit très très vite, un véritable petit bijou.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Quand je suis tombée sur ce livre, je cherchais à découvrir un nouvel auteur asiatique, et lorsque je suis tombée sur ce livre, je n'ai pas hésité une seule seconde à le prendre, tout m'attirait autant la couverture, que le résumé, c'est comme si le livre m'appelait. Bien que le résumé, nous donne une vue d'ensemble sur le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir un peu comme une intruse dans cette magnifique et triste histoire.

J'ai d'abord découvert l'histoire de Sakutaro et d'Aki, c'est une histoire simple de deux personnes qui se rencontre et dont les sentiments vont évoluer en même temps que leur amitié. Leur histoire se construit doucement, jusqu'à ce que chacun d'eux prennent conscience de leur sentiment, ce qui renforcera leur histoire par la suite.

J'ai été surprise par leur manière de penser, pour des adolescents, je les ai trouvé par moment plus mature et plus sage que n'importe lequel de leur camarade de classe. Leur histoire est belle, innocente et en même temps terriblement mature. Ils s'aiment d'une manière sincère et même quand ça tourne mal l'intensité de leur relation reste la même.

J'ai ensuite découvert le revers de la chance qu'ils ont eu, la maladie d'Aki, les premières craintes, les premières douleurs. L'évolution de la maladie et les répercussions sur la vie de ce jeune couple, j'ai n'ai par moment pas pû retenir mes larmes, ça brise le coeur de voir que cette histoire qui aurait pu être encore plus magnifique sur le long terme se termine de manière aussi triste.

J'ai aussi beaucoup aimé la relation qu'a Sakutaro avec son grand-père, ils sont tellement proches et par la force des choses ont vécus une expérience similaire qui les marqueront à vie. Il est là dans les moments difficiles de son petit-fils et le conseil du mieux qu'il peut afin que celui-ci trouve ses propres réponses.

Les derniers chapitres du livre m'ont laissé nostalgique, Sakutaro reviens dans sa ville natale et se laisse replonger dans ses souvenirs. On redécouvre sous un autre jour les petits détails qui ont fait partie de sa vie, on remonte les souvenirs des endroits qu'il a foulé avec Aki. Mais le plus triste et le plus émouvant, c'est le dernier geste de Sakutaro, je l'ai trouvé terriblement touchant.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Au fil de mes lectures « japonaises », je souhaitais découvrir un nouvel auteur de ce pays que j'affectionne beaucoup. C'est par hasard que je suis tombée sur la fiche Babelio de ce livre : Un cri d'amour au centre du monde. Avec cette couverture pour l'illustrer. J'ai eu un vrai coup de coeur pour l'illustration, puis j'ai été emballée par les différents avis positifs et la ferveur avec laquelle les lecteurs en parlaient. Donc j'ai cherché ce livre d'occasion (car neuf c'était une autre couverture et cette dernière me plaisait beaucoup moins) et c'est avec plaisir et émotion que je l'ai dévoré.

Avec cette lecture, on retrouve toute la richesse et la beauté de la littérature japonaise. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire de ce livre pour ne rien gâcher à la découverte. Pour faire bref sur l'histoire : Sakutaro se rappelle sa relation amicale puis amoureuse avec son amie d'enfance Aki. Malheureusement au moment de partir en voyage scolaire, Aki tombe malade. Gravement. Elle ne s'en remettra pas. Sakutaro va tout mettre en oeuvre pour réaliser le rêve de son amie très chère.

C'est un livre qui se laisse lire (très court d'ailleurs !) au calme, posément. le bruit environnant gâcherait toute la beauté et la simplicité de l'écriture de l'auteur. J'ai pour habitude de lire avec un bruit de fond (télévision ou radio), or pour ce livre, j'ai eu besoin d'être vraiment au calme, sans aucun bruit. Ainsi, j'ai pu mieux apprécier cette lecture, les sentiments que partagent ces deux adolescents.

Ce n'est pas une histoire qui révolutionne le monde littéraire, mais elle a le mérite qu'on s'y attarde un instant, au moins une fois pour la découvrir et voir ce qu'elle a à nous apporter : des réflexions sur le temps, la vie, l'amour, la mort…
Lien : https://desplumesetdeslivres..