Citations sur Damnés, tome 1 (68)

Elle aperçut un pissenlit solitaire. Plus jeune, Luce se serait précipitée pour le cueillir, elle aurait fait un vœu, puis soufflé dessus. Hélas ! Les vœux de Luce n’auraient su se suffire d’une fleur aussi légère.
Si je pars, c’est pour te sauver la vie, énonça-t-il lentement, en cherchant à atteindre en elle de très lointains souvenirs. Existaient-t-ils encore, même profondément enfouis ? Il y a des choses qui comptent plus que l’amour.

Même si tu ne comprends pas, tu dois me faire confiance.
Daniel passa une main dans les cheveux de la jeune fille,puis il vit la ligne de sa joue, jusqu'au creux de son cou.
Elle soupira de bonheur.
- Ce que j'essaie de te dire...je crois que je suis damné, moi aussi Luce. Je suis damné depuis très très longtemps. (ses paroles semblaient avoir un goût amer.) Un jour,j'ai fait un choix sincère, auquel je crois encore, même si...
- Je ne comprend pas; coupa Luce en secouant la tête.
- Bien sûr,dit-il en tombant à terre, à côté d'elle.Je ne m'y pas très bien...
Il se gratta la tête et baissa la voix, comme il parlait tout seul.
- Mais je vais essayer quand même.
- D'accord
Il la troublait alors qu'il n'avait encore pratiquement rien dit.Elle s'efforça de se ressaisir.
- Je tombe amoureux, expliqua-t-il, en serrant ses mains dans les siennes.
Encore et encore. Et chaque fois, l'histoire se termine en catastrophe.
- Encore et encore...
Ces paroles la rendaient malade. Luce ferma les yeux et dégagea les mains de son emprise. Il lui avait déjà raconté ça. Ce jour-là au lac. Il avait vécu des ruptures. Il avait été échaudé. Pourquoi évoquer ces filles, maintenant? C'était encore peu douloureux.
- Regarde-moi, l'implora-t-il en reprenant ses mains. J'en arrive au moment le plus difficile.
Elle rouvrit les yeux.
- Chaque fois, c'est de toi que je tombe amoureux.
P 47:
"Elle jeta un coup d'oeil à Daniel. Il ota ses lunettes et les glissa dans la poche de son blouson puis il se tourna vers Luce pour l'observer.
Elle vit ses yeux s'écarquiller, puis se plisser, exprimant ce qui ressemble à de l'étonnement. Mais non, c'était plus que cela. Face à ce regards appuyé, Luce retint son souffle. Elle le connaissait...elle l'avait déjà vu...
Comment aurait-elle pu oublier un tel visage ? Et cette sensation de vertige qu'elle avait en cet instant ?
Elle se rendit compte qu'il se toisaient encore quand il lui sourit. Une vague de chaleur la parcourut tout entière, au point qu'elle dut agripper le banc pour ne pas chanceler. Ses lèvres esquissèrent un sourire mais, soudain, Daniel leva une main.
Il lui fit un doigt d'honneur. "
Sa voix n'était qu'un doux murmure, que couvrait presque le grondement sourd du tonnerre. Une bourrasque de vent se mit à tournoyer autour d'eux, faisant voleter les cheveux de Luce sur son visage. Daniel la serra plus fort dans ses bras. Elle pouvait respirer son souffle, sentir sa peau sur la sienne.
- Tu le savais quand je t'ai suivie au sommet du Corcovado, à Rio, parce que tu voulais voir la statue de près. Tu le savais quand je t'ai portée pendant trois longs kilomètres vers le Jourdain, aux environs de Jérusalem, parce que tu étais malade. Je t'avais bien dit de ne pas te gaver de dattes. Tu le savais quand tu étais mon infirmière, dans cet hôpital italien, pendant la Première Guerre mondiale, et avant cela, quand je me suis réfugié dans ta cave, pendant les purges du tsar, à Saint-Pétersbourg. Quand j'ai escaladé la tourelle de ton château, en Ecosse, pendant la Réforme, et quand je t'ai fait danser lors du bal célébrant le couronnement du roi, à Versailles. Tu étais la seule femme vêtu de noir. Il y avait cette colonie d'artistes, à Quintana Roo, et la marche de protestation du Cap.On a tous les deux passé la nuit en cellule. L'inauguration du Globe Theatre à Londres. On avait les meil eures places. Et quand mon bateau s'est échoué, à Tahiti, tu étais là, tout comme tu étais la lorsque j'étais en prison à Melbourne, et pickpocket à Nîmes. au XVIIIe siècle, et moine au Tibet. Tu apparais partout. tout le temps et, tôt ou tard, tu sens tout ce que je viens de te dire. Mais tu ne t'autorises pas à accepter ce que tu penses être la vérité
Il était plus proche qu'avant l'apparition du serpent. Plus proche qu'elle s'y attendait. Il tendit la main et passa doucement les doigts dans les cheveux de Luce. La jeune fille se crispa.
Personne n'était venu lui dire qu'il y aurait d'autres combats à mener, mais Luce savait. Ils se trouvaient au commencement de quelque chose d'important et d'implacable.
Ensemble.
Et que ces batailles soient atroces ou rédemptrices, voire les deux, Luce ne voulait plus être un pion. Une étrange sensation se propageait dans tous son corps, qui trouvait ses origines dans ses vies antérieures. Son amour pour Daniel s'était éteint trop souvent, déjà.
Luce avait envie de lutter à ses côtés, de se battre, de rester en vie assez longtemps pour passer son existence avec lui. De se battre pour la seule cause qui valait la peine de tout risquer. Une cause noble et précieuse.
L'amour.

- Tu as peur ? demanda Daniel.
La tête penchée de coté, les cheveux blonds ébouriffées par la brise, il la tenait par la taille d’une main assurée mais fluide et légère comme la soie. Luce avait glisse les bras autour de son cou.
L'idée de départ me paraissait bonne , attrayante en tout cas...Mais j'ai été déçue : l'histoire avance péniblement, laborieusement...Je ne pense pas lire la suite.