Citations sur Damnés, tome 1 (68)

- C'est une si belle question. Ça me plaît que tu me la pose, et je voudrais mieux m'expliquer. Tout ce que je peux te dire, c'est que le seul moyen de survivre à l'éternité et d'apprécier chaque seconde. Je ne faisais que cela.
- L'éternité..., répéta Luce. Encore une chose que je ne comprends pas.
- Peu importe. Je n'arrive plus à rire comme ça. Dès que tu apparais, je suis submergé.
- La confiance est, au mieux, une démarche imprudente. Au pire, le meilleur moyen de se faire tuer.
L'amour ne pourrait remporter la bataille qui faisait rage au dehors, ni même la sauver de la mort.
Pourtant, il le fallait. Tant que son cœur battait encore pour Daniel, Luce croirait au plus profond d'elle-même en cet amour, en sa capacité à la rendre meilleure, et à faire de son union avec Daniel quelque chose de magnifique et bon…
Quand les ombres se manifestaient, Luce ne savait jamais exactement où elles s'arrêteraient, ni au bout de combien de temps elles reviendraient.
Luce avait envie de lutter à ses côtés, de se battre, de rester en vie assez longtemps pour passer son existence avec lui. De se battre pour la seule cause qui valait la peine de tout risquer. Une cause noble et précieuse. L’amour.
« Il fixa l'océan.
- Je... J'en ai tellement marre, de tout ça, avoua-t-il épuisé.
- De quoi?
Il l'observa d'un air triste, comme s'il avait perdu un bien précieux. C'était le Daniel qu'elle connaissait, même si elle ignorait où et quand elle l'avait rencontré. C'était le Daniel qu'elle... aimait.
- Montre-moi, murmura-t-elle.
Il secoua la tête, mais ses lèvres étaient à quelques centimètres des siennes. Et son regard était si attirant... On aurait dit qu'il voulait que ce soit elle qui lui donne l'exemple.
Impressionnée, elle se hissa sur la pointe des pieds et se pencha vers lui. Quand elle posa une main sur sa joue, il tiqua, mais resta immobile. Tout doucement, comme si elle redoutait de l'effrayer, presque pétrifiée, elle posa sa bouche sur la sienne, les yeux fermés. »
Tu le savais quand je t'ai suivie au sommet du Corcovado, à Rio, parce que tu voulais voir la statue de près. Tu le savais quand je t'ai portée pendant trois longs kilomètres vers le Jourdain, aux environs de Jérusalem, parce que tu étais malade. Je t'avais bien dit de ne pas te gaver de dattes. Tu le savais quand tu étais mon infirmière, dans cet hôpital italien, pendant la Première Guerre mondiale, et avant cela, quand je me suis réfugié dans ta cave, pendant les purges du tsar, à Saint-Pétersbourg. Quand j'ai escaladé la tourelle de ton château, en Ecosse, pendant la Réforme, et quand je t'ai fait danser lors du bal célébrant le couronnement du roi, à Versailles. Tu étais la seule femme vêtue de noir. Il y avait cette colonie d'artistes, à Quintana Roo, et la marche de protestation du Cap. on a tous les deux passé la nuit en cellule. l'inauguration du Globe Theatre à Londres. On avait les meilleures places. Et quand mon bateau s'es échoué, à Tahiti, tu étais l), tout comme tu étais là lorsque j'étais en pris à Melbourne, et pickpocket à Nîmes, au XVIIIe siècle, et moine au Tibet. Tu apparais partout, tout le temps et, tôt ou tard, tu sens tout ce que je viens de te dire. mais tu ne t'autorise pas à accepter ce que tu penses être la vérité.
Non! lança-t-il en la retenant. Ne pars pas. Vois-tu, tu n'étais jamais... on n'était jamais allés aussi loin. Tu veux bien répéter? reprit-il, presque timidement, paupières baissées. Dis-moi... ce que je suis.
Elle n'était pas perdue apeurée. Elle avait l'impression de compter.
comme si chassait une bête morte Cam lui donna une pichenette.