AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 112 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai persisté dans ma lecture jusqu'à la fin du tome, car certains éléments intrigants faisaient parfois surface au cours du récit. Toutefois, il s'est avéré que ce soit une pure perte de temps. L'histoire se révèle être extrêmement décevante et le dénouement est ridicule au possible! Les personnages (incluant le personnage principal) sont à peine esquissés, sans profondeur, sans vraisemblance, sans intérêt. L'intrigue est finalement très pauvre (les "révélations" le sont encore plus!). C'est un roman jeunesse à éviter à tout prix, surtout quand il existe beaucoup de bons romans fantastiques.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais lu une autre série de Lauren Kate que je n'avais pas particulièrement aimée et j'ai voulu retenter ma chance avec celle-ci.
Mon opinion est faite : je ne suis pas fan et vu ce qu'on trouve dans le même créneau (histoires d'amours contrariées sur fond de fantastique), je vais passer mon chemin pour la suite.
On retrouve les ingrédients habituels : une jeune fille mal dans sa peau (elle est suivie par un psychologue suite à la disparition de sa mère et à une tentative de suicide), en révolte envers tous et le monde entier, un garçon mystérieux qui la suit et la protège et qui est beau comme un dieu, un secret lié à un pouvoir mystérieux, une meilleure amie populaire (elle!), un triangle amoureux...Bref, tout est là et c'est le talent de chaque auteur de faire que le cocktail soit réussi et que cela soit original.
Malheureusement, pour moi, cela n'a pas été le cas pour cette série.
L'héroïne m'a énervée : petite fille pleurnicharde qui n'arrête pas de pleurer sur son sort et refuse d'aller de l'avant; j'aime bien les héroïnes rebelles mais là, j'avais envie de lui mettre des claques! Pourtant, sa famille (père et belle-mère, demi frère et soeur) essaient de l'aider à leur manière maladroite, les amis sont compréhensifs mais rien n'y fait ou plutôt, peut-être aurait-il fallu le contraire? Difficile donc d'apprécier les aventures d'Euréka quand on n'apprécie pas le personnage principal!
L'intrigue est plutôt claire mais le fonds sur lequel cela repose me semble fumeux : l'histoire d'amour maudite antique, le manuscrit écrit dans une langue que personne ne connaît, la civilisation brillante disparue. J'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois tellement les ficelles étaient grosses. La goutte d'eau, ça a été "l'écriture magdalénienne" découverte dans les grottes du Sud de la France! 7000 ans avant l'invention de l'écriture, tu m'en diras tant!
Malgré tout, je reconnais à l'auteur un certain savoir-faire car j'ai tout lu et certains chapitres se lisaient bien comme ceux décrivant les rites lycéens américains : fête chez un garçon avec jeu de la vérité, la vie lycéenne...bref, l'aspect sociologique!
Au final, une auteure que je ne vais plus suivre et une série que je laisse tomber mais qui néanmoins peut plaire aux inconditionnels du genre.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          40
On ne va pas se le cacher. A sa sortie je savais que ce livre allait finir dans ma bibliothèque tellement sa couverture est magnifique, dans la même veine que la série Fallen de Lauren Kate. Ayant apprécié cette dernière, je m'attendais à une bonne surprise de la part de Larmes. La surprise je l'ai eue, mais peut être pas dans le bon sens…

J'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à m'attacher à Eureka. Elle vient de perdre sa mère trois mois plutôt dans un accident des plus étranges – leur voiture a été emportée par une vague scélérate alors qu'elles traversaient un pont. Eureka a énormément du mal à s'en remettre. Elle doit aller habiter chez son père, qui s'est remarié quelques années auparavant avec une femme qu'elle n'apprécie guère, et n'arrive pas à s'intégrer à cette vie si différente de celle qu'elle avait avec sa mère.

Tous les éléments sont là pour que l'on éprouve une certaine empathie envers Eureka et ses déboires. Pourtant l'héroïne est fade, totalement apathique, assez égoïste et sans sentiment... Je n'ai pas du tout accroché avec elle. Et elle n'est pas la seule. Les autres personnages sont de la même trempe. On n'est pas proche d'eux, ils m'ont laissé totalement indifférente. Les seuls que j'ai vraiment appréciés sont les jumeaux de quatre ans, William et Claire, et encore.

Il arrive toute sorte d'évènements tous plus bizarres les uns que les autres, mais personne ne semble s'inquiéter plus que cela. Leurs réactions sont totalement irréalistes. En deux mois, Eureka assiste à deux vagues scélérates, manque de se noyer avec ses petits frères et soeurs, mais accepte de monter sans soucis sur un bateau. Personnellement en un si court laps de temps, j'aurais été traumatisée par l'eau. de même que pour les jumeaux, elle les sauve de la deuxième vague, mais les embarque la semaine d'après sur un bateau… A quatre ans… Bref inutile de dire que les réactions des personnages m'ont passablement énervées par leur manque total de réalisme.

Quant à l'histoire en elle-même… le début est long, très long. La mise en place de l'histoire est trop lente. Les descriptions parfois incompréhensibles, personnellement celles des vagues m'ont plus embrouillées qu'autre chose, et j'ai préféré aller chercher directement sur le net à quoi ressemblait une vague scélérate au lieu de m'en tenir à la description (notamment lors de la deuxième, je n'ai strictement rien compris à le description de la situation, même après cinq relectures. Impossible de m'imaginer l'environnement qu'essayait de représenter Lauren Kate.). Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de détails qui ne servent strictement à rien, et qui cassent plus la lecture qu'autre chose. J'ai même eu parfois l'impression d'avoir une écriture vraiment brouillonne. Dès qu'il y a de l'action, cela retombe immédiatement. Il y a bien trop de longueurs, de passages vraiment ennuyants, et de temps morts.

L'action est vraiment difficile à arriver. Sur 500 pages, j'en ai passé 400 à me demander s'il fallait vraiment que je continue ma lecture. Les 100 dernières relèvent un peu le niveau, même si la fin m'a semblé vraiment fouillis. L'atmosphère est vraiment très sombre. de ce côté là Lauren Kate a bien su nous le faire ressentir. Mais il y a trop de morts pour que cela apporte du réel à cette histoire.

Par contre, l'histoire et le mythe qui entourent Eureka sont eux vraiment magnifiques. J'ai vraiment apprécié la découverte de la signification des trois objets qu'a légués Diana à sa fille Eureka. La recherche de la traduction du grimoire est ce qui m'a fait continuer ma lecture.

J'ai été énormément déçue par ce livre. Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher. Trop de longueurs, des personnages fades et un vrai irréalisme dans leur ressenti et leurs actions. Une fin qui m'a fait penser à Alice au pays des merveilles. Pourtant je pense qu'il y a énormément à faire avec le mythe et la légende qu'a mis en place Lauren Kate. Je lirai la suite, certainement, mais j'en attends vraiment beaucoup. Pour l'instant, Larmes est vraiment un beau livre à avoir dans sa bibliothèque, mais pas si bon que cela…
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Commenter  J’apprécie          21
Ne plus jamais verser de Larmes, c'est ce que Diana a exigé d'Eureka lorsqu'elle était enfant, sans que celle-ci sache pourquoi. Et maintenant que sa mère a été tragiquement engloutie par une vague scélérate, elle risque de ne jamais le découvrir. Ou peut-être que si ? Quel est le véritable héritage d'Eureka ? Un héritage qui, visiblement, pourrait lui coûter la vie… et plus encore.

Il va falloir qu'on parle sérieusement des prénoms dans les romans. Parce qu'au-delà des assemblages de syllabes aléatoires qu'on retrouve souvent en fantasy, il y a Eureka. Eureka, que j'ai été incapable de me projeter autrement qu'en mi-vieux savant dénudé, mi-goéland déplumé…

Et si cette première impression n'a guère été flatteuse pour elle, la suite n'a hélas rien arrangé. C'était prometteur, pourtant. Au début, j'ai été assez sensible à ses tourments, l'incompréhension de son entourage, ses visites désastreuses chez les psychiatres…

Le problème, c'est que je m'attendais à me plonger dans un livre fantastique, moi. Oh, c'en est un, mais vous ne risquez pas de frôler l'indigestion de surnaturel. Imaginez un brownie dans lequel vous auriez trois noix de pécan qui se battent en duel, ça vous donnera une vague idée de ce que Larmes vous réserve.

On s'enlise dans le quotidien d'Eureka, avec l'école, ses amis, sa famille recomposée, l'équipe de cross-country… Et quand l'intrigue pourrait avancer, elle ne le fait pas, parce que mademoiselle ne se pose jamais les bonnes questions, pas plus qu'elle n'essaye d'établir des liens de causes à effets entre des éléments pourtant évidents, pas que pour le lecteur, mais pour tout individu doté a minima d'un QI à deux chiffres.

À côté de ça, on a des descriptions, des détails et des digressions à n'en plus finir, jusqu'à l'histoire des arbres, des habitations, des… On s'en fout, bon sang ! On veut du sang, de la sueur et surtout, surtout, des LARMES, parce qu'on comprend vite qu'il n'y a que ça qui nous tirera un peu de cette fange inintéressante.

Et brouillonne, de surcroît. C'est sans transition, souvent au milieu d'un passage autrement plus important, que l'auteur semble perdre de vue son propre fil et décide de se lancer dans une anecdote aussi pertinente que l'utilisation d'une tondeuse à gazon dans la cuisson des pâtes.

Quant aux personnages, ils ne dépassent jamais le stade du cliché. Eureka est l'Élue sombre et torturée, Ander le beau mec sorti de nulle part prêt à se battre contre le monde entier jusqu'à en mourir pour la protéger, Cat l'amie exubérante, Brooks le copain d'enfance qui complète l'inévitable triangle amoureux…

Seule Mme Blavatsky aurait pu sortir du lot, mais là encore, c'est tellement mal écrit et mal amené ! Elle a dialogué une fois et demie avec Eureka que celle-ci la considère déjà comme une mère de substitution et une personne chère à son coeur. Euh… Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? D'autant que, pour le peu qu'elle apparaît, la voyante n'inspire pas spécialement un profond attachement.

Et oserai-je parler du livre ? Non, pas de Larmes, mais de celui qui en est au centre. le Book of Love. Ou comment passer d'un élément un tant soit peu intrigant au désespoir le plus profond. Car oui, devant un titre comme ça, j'ai compris que ce récit n'allait irrémédiablement pas voler haut.

En ce qui concerne la suite, que j'ai évidemment dans ma PAL, j'aime mieux ne pas chercher à deviner ce qu'elle nous réserve, ni nourrir le fol espoir qu'elle se révèle moins assommante maintenant que toutes les pièces du puzzle se sont (enfin) imbriquées. Je le découvrirai bien assez tôt.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : La mère d'Eureka est morte noyée dans sa voiture alors qu'elle traversait un pont en compagnie de sa fille. Depuis, Eureka est inconsolable, et ne peut compter que sur le soutien de deux amis, Brooks et Cat. Un jeune homme intrigant, Ander, provoque un accident de voiture et elle tombe sous son charme, le voyant surgir de nulle part à certains moments. Elle hérite de sa mère un pendentif et un livre écrit dans une langue ancienne qu'elle va essayer de faire traduire. Elle découvre alors qu'elle se trouve au coeur d'une étrange prophétie, tandis que les tentatives pour la tuer se multiplient.

Mon avis : Un roman à la croisée de « 16 lunes » et de « Percy Jackson » : un soupçon de mythologie, une pincée de magie, un brin d'amour, et vous avez la recette d'un roman calibré pour plaire aux jeunes filles. Mais hélas, il ne m'a pas convaincue : ce livre a tous les ingrédients d'une épopée bouleversante, mais le souffle n'arrive qu'à la fin. On sent dès le début qu'Ander et elle vont inévitablement ressentir des émotions l'un pour l'autre, qu'Ander est peut-être la réincarnation de Leander, qu'un être malfaisant a pris possession de Brooks, et que les héros pourraient être la réincarnation de personnages mythologiques qui vont devoir terminer l'histoire commencée il y a des siècles... Leur amour est maudit et lié à la réapparition de l'Atlantide. Ce tome est plutôt un tome d'exposition qui présente la situation, mais hélas c'est sans surprise et un peu trop long. Malgré tout, l'histoire est intéressante, à voir si le tome 2 qui sort en juin 2015 aura le souffle tragique tant attendu et incarnera le destin maudit des amoureux.

Merci aux éditions Bayard jeunesse et à Babelio et son opération Masse critique qui m'ont permis de recevoir ce livre !


Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Première chose, la couverture est juste incroyable ! Franchement, chapeau ! Maintenant parlons du livre. J'attendais beaucoup de cette nouvelle série, j'étais vraiment pressée de découvrir cette nouvelle histoire. Malheureusement, à l'issue de ma lecture, je reste déçue. Peut-être que j'en attendais trop, et du coup, ce n'était pas à la hauteur de mes attentes. Je m'explique.



L'univers en lui même, celui des légendes du don qu'à Eureka est plutôt intéressant. Seulement voila. Honnêtement, sur les 500 et quelques pages, j'ai trouvé que seules les 100 dernières étaient entrainantes. Les 400 premières pages, étaient assez lentes, sans vraiment d'action. On a pas mal de descriptions, de faits du quotidien, mais rien qui ne nous tient en halène. du coup, j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture. Ce qui est dommage car il y avait pas mal de choses à exploiter. Ou bien, il aurait fallu réduire toute la partie découverte et se concentrer plus sur la dernière partie, ou là, il se passe quelque chose de très intéressant.



Côté personnage, j'ai bien aimé Eureka, bien que sans plus. Par contre, Brooks je n'ai pas du tout accroché. Alors quand j'ai compris qu'il y avait un pseudo triangle amoureux, ça n'a fait qu'empirer ma déception. Je crois que j'ai un grand ras le bol des triangles amoureux...C'est peut-être ça, qui m'a fait peser dans la balance du mauvais côté.. Dommage. [spoiler]D'autant plus qu'il n'est pas mort ! Et donc qu'on en a pas fini avec le triangle amoureux *merde*[/spoiler] Pour ce qui est de Ander, on ne sait pas grand chose de lui, si ce n'est qu'il est prêt à tout pour protéger Eureka ! [spoiler]Même à se sacrifier pour tuer les veilleurs avec lui afin d'Eureka vive.[/spoiler]



Pour conclure, je dirais que je m'attendais à quelque chose d'autre. de plus entrainant. On verra si la suite s'améliore.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}