Citations sur Tant que fleuriront les citronniers (152)

Et un jour, on reviendra, j’ajoute. Inch’Allah, on rentrera chez nous. On plantera des citronniers. On reconstruira nos villes et on sera enfin libres.
Le soleil est presque couché et le bleu est en train d’engloutir toutes les autres couleurs. La nuit tombe vite, mais elle n’est pas éternelle. Nous ne serons pas toujours confrontés à l’obscurité, au mal. Tant que nous garderons la foi et que l’histoire de la Syrie continuera à couler dans nos veines, il restera une lueur d’espoir.
J’ai perdu ma famille. Toi, tu as encore la tienne. Je le vois tous les jours à l’hôpital : les gens vendraient leur âme pour passer une minute avec ceux qu’ils aiment. Moi la première.
Tu ne peux pas me faire ça. Mon cœur ne le supportera pas.
C’est normal de penser à l’avenir, m’assure-t-elle. Ce n’est pas parce qu’on risque de mourir qu’on n’a plus le droit de vivre. Tout le monde, partout, peut mourir n’importe quand. On est comme les autres, juste obligées de regarder la mort en face plus souvent.
La nuit tombe vite, mais elle n'est pas éternelle. Nous ne serons pas toujours confrontés à l'obscurité, au mal. Tant que nous garderons la foi et que l'histoire de la Syrie continuera à couler dans nos veines, il restera une lueur d'espoir.
"Je me demande comment le reste du monde peut continuer à dormir la nuit en sachant qu'on nous assasine pendant notre sommeil. Comment il peut laisser faire ça ? "
Sache que, même dans la mort, tu es ma vie.
Partir ne sera pas facile. Je sèmerai des morceaux de mon cœur brisé derrière moi sur les côtes syriennes, et les cris de mon peuple me hanteront jusqu’à la fin de mes jours.
Personne ne se soucie d'une poignée de réfugiés syriens perdus en pleine mer. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à tenter cette traversée. une centaine de morts ? Ça fera juste les gros titres le temps d'une manifestation ou d'une collecte de dons, puis notre souvenir se dissoudra telle l'écume des vagues. Personne ne se rappellera nos noms. Personne ne connaîtra notre histoire.

(Page 386)
- Sache que, même dans la mort, tu es ma vie.