Humaniser les victimes !

Un livre un peu trop « édulcoré » à mon goût. Peut-être est-ce le genre littéraire qui veut ça ?

Moi qui ne suis pas forcément renseignée sur la révolution syrienne, je suis quelque peu déçue de cette lecture qui n'explique pas vraiment les raisons de la situation politique en Syrie, en tout cas pas en profondeur.

La romance est un peu trop présente à mon goût et je trouve que le livre est quelque fois répétitif par moments. Mais je comprends tout à fait ces choix de l'autrice. Je ne suis juste pas la cible 😉.

Parlons des points positifs. C'est un livre qui se lit très facilement et qui est très immersif. Il permet d'humaniser les personnes victimes de conflits, ce que nous avons tendance à négliger lorsque l'on parle du nombre de victime. Il permet également de dissocier les vraies musulmans des islamistes. Une chose qui est souvent mélangé en occident. Je pense que le livre est une promesse d'espoir pour toutes les victimes. Pour ma part, il a été plus un livre de sensibilisation qui me permettra par la suite de me renseigner davantage de mon côté sur la situation des pays arabes.
Un très beau roman. Vraiment magnifique. C'est un des livres qui bouleverse le coeur et l'âme de part les émotions qu'il transmet. Ce livre raconte les horreurs subit par une pays qui ne souhaite que la la liberté et ce à travers de jeunes adultes lambdas. Avec leur peur, leurs doutes, leurs envies, leur amour, leurs espoirs. Mes mots seront bien faibles face à ceux de l'autrice. Elle a dépeint tellement d'horreur mais aussi tellement d'espoir en seulement 430 pages. le livre aborde une sujet dur mais trop peu traité dans les livres grands publics. Là les mots transcendent, les mots partagent, les mots font se rappeler et se rebeller face à tant d'injustice. Merci à l'autrice d'avoir si joliment et durement raconter cette histoire. Lisez ce livre, il est fort, il est important. chaque lecture plante un citronnier quelque part dans un coeur et tant que fleuriront les citronniers l'espoir perdurera.
On suit l'histoire de Salama pendant la révolution Syrienne. Coincée à Homs, Salama doit faire un choix : restée en Syrie malgré la guerre et les bombardements car elle est l'une des dernières à pouvoir soigner les habitants grâce à sa formation de médecin/pharmacienne ; ou s'enfuir avec Layla, sa belle-soeur, enceinte de 7 mois, pour fuir les bombardements.

Tant que fleuriront les citronniers est un livre incroyable et très puissant. Comme ce livre est principalement évoqué pour parler de sa thématique de guerre, j'ai été surprise de voir que la romance entre Salama et Kenan (qui est génial) prend autant de place dans le livre, ce qui permet de faire des pauses dans toutes les atrocités qui sont racontés.