Ce deuxième tome m'a déçue autant qu'il m'a surprise. Mon avis est le mien, et je précise d'ores et déjà qu'il va spoiler un petit peu.

Nous retrouvons donc principalement le point de vue de Desmeon du côté du culte d'Ochin, puisque Leth Marek est décédé. Il est donc question du protagoniste du tome 1, dont le point de vue représente 70% du roman. Sa mort n'a apporté aucune émotion chez moi. J'ai été déçue de voir que son départ était si sous-traité, même si les autres personnages n'étaient pas ses meilleurs amis, on parle quand même d'une mor très importante d'un personnage prépondérant bâclée et limite passée sous silence. J'ai trouvé ça dommage.

Ensuite, j'en ai parlé dans la critique du tome 1, je sais que ce livre date de 2013, mais les remarques désobligeantes sur le physique des femmes, sur leurs seins, leur corps, alors qu'on n'en a presque aucune pour les hommes. Par exemple : « La servante baissa les yeux – qu'elle était disgracieuse, avec son double menton. », page 100, « Dans le couloir, il se heurta à la servante, qui en profita pour écraser sur lui son opulente poitrine », page 291. Et il y a ce genre d'allusions absolument tous les chapitres. J'ai trouvé ça dérangeant, la femme est souvent résumée à ses seins ou son physique, les hommes à leur force et leur intelligence, franchement on ne pouvait pas faire moins subtile. Trop de sexualisation pour un roman qui se veut un roman d'action et de fantasy.

L'intrigue et les idées sont là, et encore une fois elles très bonnes. J'ai adoré les dénouements, les affrontements, l'évolution du personnage de Desmeon. L'auteur a choisi une fin plutôt étonnante qui n'a pas marché avec moi, et elle a pour moi mal conclu ce roman qui partait hyper bien.

J'ai apprécié l'histoire en elle-même, mais pas les valeurs morales et les allusions sexistes qui ont été un énorme frein, sans compter la fadeur des personnages pour moi hormis celui de Desmeon, exactement comme au tome 1. J'en ressors malheureusement déçue.