Critique de Ashallayne

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Le Puits des mémoires est mon premier roman de Gabriel Katz. J'ai vu passer beaucoup d'avis très positifs sur ses oeuvres, de fait j'avais peur d'être déçue.

Heureusement pour moi, j'ai accroché à la plume de l'auteur, très fluide avec ce qu'il faut de réalisme glauque et d'humour mordant. J'ai lu ce livre très rapidement. Il faut dire qu'en plus d'être addictif, il est aussi relativement court (381 pages au format poche. Oui madame, c'est court pour un roman de fantasy).

L'univers est assez facile à s'imaginer (ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans de fantasy...) et la quête est intéressante, bien qu'un chouïa lente à se mettre en place. Je m'explique : je trouve que les personnages mettent un peu de temps à se poser les bonnes questions. En revanche, leurs réactions sont cohérentes, ce qui fait que malgré une petite lenteur, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture.

Les personnages sont attachants. Ils ont chacun leurs petits défauts, sans être stéréotypés.
(J'avoue que mon petit chouchou, c'est Nils. Il ne perd pas de vue les priorités et a un humour sarcastique qui me plaît pas mal !)

Je regrette toutefois l'absence de personnage féminin parmi les personnages principaux. J'ai entendu dire que c'est ce qui fait défaut à l'auteur dans la plupart de ses romans. Dommage...