Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais te dire un truc : il faut savoir qu'Illuminae des mêmes auteurs fait partie de mes sagas favorites et que si tu ne l'as pas encore lue, il faudrait. C'est urgent. Très urgent.
Du coup mes attentes étaient assez élevées pour Aurora, je me suis hypée toute seule et heureusement le résultat est vraiment là : il n'a pas été le gros coup de coeur comme leur saga précédente, mais difficile de faire mieux.

Côté intrigue on est sur de la SF, en 2380 plus précisément, et on est balancés dans l'académie Aurora qui forme des jeunes adultes à tenir différents rôles : pilotes, médecins… Jusque là rien de bien original dans ce genre, mais l'histoire s'éloigne ensuite un peu de tout ça pour se frayer son propre chemin dans la forêt de la SF. On retrouve certains éléments comme les bagarres épiques dans l'espace, mais d'autres sont assez innovants et j'ai été agréablement surprise par l'ensemble. le milieu du livre est un peu plus lent mais nécessaire pour la mise en place de la suite de l'histoire, qui contient son lot de plot twists, révélations et BAGARRES parce qu'on aime voir nos persos favoris se prendre des grandes claques, non ? J'ai paniqué à certains moments, souri à d'autres, pleuré à UN MOMENT BIEN PRECIS et c'est tout ce que demande d'un bouquin : qu'il me fasse passer par toutes les émotions possibles. Je voulais vraiment prendre mon temps avec Aurora mais bon il faut croire que mon cerveau avait juste envie de le dévorer et j'ai juste pas pu me retenir. Et vu ce qu'offre ce premier tome niveau potentiel, la suite promet de voler très haut et j'ai hâte de voir tout cet univers prendre son envol.

Les personnages sont aussi bien divers, et s'étendent de l'elfe sexy de l'espace qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, à la fille cryogénisée pendant 200 ans qui comprend environ 1% de ce qui se passe autour d'elle. On a aussi droit à la pilote grande gueule qui se fait remettre à sa place comme jamais, au chef d'escouade beau gosse et sa soeur jumelle beaucoup trop intelligente pour nous, à la sociopathe avérée, au mécano et son exosquelette un peu trop cool, et j'en passe… Et incroyable mais vrai, je les aime tous. Bon surtout l'elfe de l'espace parce qu'on en voit jamais, mais les personnages sont tous attachants à leur manière et je me suis vraiment liée à eux à travers leurs disputes, les situations de plus en plus pourries dans lesquelles ils tombent, et les dynamiques qui existe entre eux a fini de m'achever. Comme dit, j'ai une préférence pour l'elfe Kal et ses petits soucis de colère, mais c'est surtout celui qui m'a le plus intriguée le long du bouquin, au point qu'avoir une trilogie entière sur lui m'irait aussi. Aucun souci. J'ai aussi adoré Aurora même si j'aurais aimé voir un peu plus l'étendue de ses capacités, mais bon je me doute qu'il faut garder des éléments de surprise pour la suite. Je veux juste tout maintenant.
Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est la quantité de romance dans le livre. C'est souvent très suggéré mais c'est un point qui revient beaucoup dans l'histoire et qui est pas mal mis en avant, ce qui risque d'en rebuter certains.

Bref, les auteurs peuvent sortir ce qu'ils veulent, j'aimerais tout.

Merci à Casterman pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
𝒥e suis passée très près du coup de coeur, c'est un excellent space opera, avec des personnages charismatiques et attachants et de grandes aventures.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
L'avis d'Ophélie:

J'ai adoré ce livre car il m'a fait découvrir l'espace.

Tout d'abord, je voudrais vous informer pour ceux qui le souhaiterai, la vidéo de mon avis est sur Youtube: Aurora Squad - Avis Youtube. C'est parti pour mon avis écrit:

L'histoire est très bien écrite avec de nombreux rebondissements. le point fort du livre pour moi c'est qu'on a le point de vue de tous les personnages. J'ai adoré l'ouvrage car j'ai été toujours surprise et il n'y a pas un événement que j'ai deviné, tout est rester mystérieux jusqu'au bout. Aurora et l'escadron qui l'a accueillie m'ont entraîné dans leur aventure. C'est magnifique et très facile à lire. Les événements et les lieux étaient très bien détaillés et j'ai pu vraiment me projeter dans son univers.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui ont tous beaucoup de joie et d'énergie. Ils ont tout un caractère complètement diffèrent et j'ai très bien aimé ce choix varié de personnalité. Entre les sept personnages je n'en ai pas de préféré.

La couverture est très belle. Aurora est très mystérieuse sur la couverture autant que dans le roman. J'adore le fond car il a beaucoup de nuances de bleus et de violet. le titre est en relief et cella est très agréable au touché.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et j'ai hâte que le tome 2 sorte. Un livre que je conseille aux adolescentes.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre est les personnages. Ils sont cools et marrants avec leurs répliques fraîches et drôles. On aimerait faire partie de leur bande et se marrer dans la galaxie. J'ai un faible pour Kal, c'est clairement le genre de personnage que j'aime: renfermé, froid et arrogant mais touchant. Et en plus les gars, c'est un extraterrestre ! Les chapitres sont alternés et on a donc le point de vue des sept héros, ce qui permet d'aérer le récit et d'apprendre à les connaître plus intimement.

Je ne lis pas beaucoup de SF mais j'aime cette ambiance dystopique dans l'espace. C'est bourré d'actions, on ne s'ennuie jamais, il y a même un soupçon de romance, on se régale !

Ce qui m'a manqué cependant est le format original d'Illuminae avec ces phrases dans tous les sens. Après cela aurait ressembler fortement mais ce style m'avait tellement plu. Il y a quand même ici une touche de fantasy qui change d'Illuminae avec Aurora et tout ce mystère qui tourne autour.

En bref, une lecture qui m'a fait replonger dans l'espace, des aventures intrigantes, une écriture addictive remplie de second degré et des personnages attachants !
La quatrième de couverture, ça ne nous dit pas grand-chose et c'est tant mieux car le suspens est entier. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce premier tome. J'avais adoré la saga Illuminae et j'avais donc hâte de pouvoir découvrir cette nouvelle pépite ... que j'ai totalement dévoré et adoré !

Au début, j'avais un peu peur de me perdre avec tous les personnages et tout cet univers à comprendre. Pourtant, tout se fait vite et facilement. On s'attache à notre petite bande et on a clairement l'impression de faire partie du groupe, d'être un élément de l'escadron et c'est une chouette sensation. L'immersion me semble d'ailleurs plus grande qu'avec Illuminae, et j'ai adoré ça ! Les personnages, qu'ils soient humains ou non, sont très attachants et on ne veut pas les quitter. Ils ont leurs particularités, leur caractère et ils forment un groupe très atypique mais qui se marie bien.

L'intrigue se met progressivement en place, au cours de plein d'actions différentes. On ne s'ennuie pas et ici, pas de longues descriptions inutiles. On avance dans l'histoire et chaque page a quelque chose à offrir au lecteur. Les révélations arrivent au compte-goutte et se savourent. Il me reste encore plein de questions, évidemment, mais l'histoire est vraiment bien pensée. Tout a été calculé et c'est génial, car on s'y croit vraiment.

J'ai des images plein la tête et je n'ai qu'une envie : monter dans une arbalète et suivre nos héros. Je ne peux pas trop vous en dévoiler concernant l'intrigue. Malgré tout, vous ne serez pas déçus. Elle est clairement impossible à deviner à l'avance et elle mélange tant de choses à la fois qu'elle en devient vraiment forte. C'est un cocktail explosif, bourré d'humour et de charme. Nos personnages vivent et ressentent des choses, ce ne sont pas des robots ou des surhommes, ils ont autant de faiblesses que de forces et ça les rend encore plus vivants et amicaux. On envie chaque membre du groupe. Ils ont tous une place, quelque chose à faire, à apporter. Je pourrais en parler des heures, car il n'y en a pas un seul que je n'ai pas aimé.

De même que les retournements de situations. J'étais là, mais wtf ! Pour au final qu'on retourne encore les choses très vite. J'ai aimé ce rythme qui va à la vitesse de la lumière, ces complots, ces secrets, ces mystères. Vraiment, il me tarde de pouvoir découvrir la suite, parce que ça promet encore une saga de fou.

Je ne peux que vous conseiller de foncer à 300% ! Cette lecture est folle, même pour ceux qui n'ont pas l'habitude du genre, qui voudraient s'y essayer, ou ceux qui en lisent continuellement. C'est un livre qui peut plaire à tout le monde, même aux plus sceptiques. Vraiment, foncez les yeux fermés, ce livre est un petit bijou !
Ce n'est pas la première fois que les auteurs Jay Kristoff et Amie Kaufman travaillent ensemble. On se rapelle de la sage Illuminae, ces livres objets faisant vivre des personnages tous plus fous les uns que les autres. Et une nouvelle fois, ils réalisent l'exploit d'écrire une histoire explosive. Avec les mêmes éléments. Une histoire dans l'espace. Une bande de jeunes issus de différents horizons. Et un complot évidemment.
L'histoire qui semble semble au premier abord se complexifie au fil des différentes parties qui composent le livre. Mais le gros point fort, ce sont les personnages. Hauts en couleurs, aux caractères bien trempés, d'origines différentes (on parle d'extraterrestres en même temps). le principal intérêt de ce premier tome est donc de suivre l'évolution de chacun de ces personnages, d'essayer de comprendre leurs décisions, leurs réactions. Il est intéressant de voir comment ces individus que le hasard a réunis vont tenter de mettre en place une équipe qui fonctionne (parfois).
L'écriture est telle qu'il est aisé de s'imaginer faire partie du Squad 312 et d'avoir envie d'aller risquer sa vie dans l'espace au milieu de cette équipe déjantée.
L'humour et le sarcasme des personnages en font un livre particulièrement vivant et il est difficile de ne pas répliquer. Un premier opus qui ne peut que donner hâte de lire la suite!
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman bien avant sa sortie et j'en ressors très satisfaite ! Je n'ai jamais lu Illuminae des mêmes auteurs, donc je ne pourrais pas comparer mais ce space opera m'a dans tous les cas conquis !

L'histoire n'est pas si complexe que ça mais elle est très dense. Il s'y passe beaucoup de choses et l'intrigue évolue constamment. le roman commence par Tyler, futur commandant qui rate son affectation pour sauver une jeune fille cryogénisée retrouvée dans un vaisseau abandonné. On comprend très vite que cette jeune fille est spéciale et la source de tous les problèmes que les héros vont rencontrer.

On suit donc tous les membres de l'équipage de Tyler composés essentiellement de loosers et de têtes brulées. Les personnages sont tous atypiques et les points de vue sont nombreux. Au début je me perdais un peu avec tous ces personnages surtout que certains ont des noms très proches (Entre Cat, Kal et Scar, je me mélangeais les pinceaux). Mais au fil des pages j'ai réussi à situer tout le monde et au final je me suis attachée à eux.

Il y a énormément de rebondissement dans ce livre, ce qui fait que l'intrigue se renouvelle sans cesse. Il y a autant d'humour que de drame et l'action est bien dosée. J'adore la SF et j'étais donc satisfaite de l'environnement de cette histoire. On voyage beaucoup et j'arrivais bien à me représenter les scènes de combats dans l'espace. La seconde moitié du roman est terriblement addictive et j'étais frustrée d'arriver à la fin car le prochain tome s'annonce très sympa aussi!

En bref : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome d'Aurora Squad! de la bonne SF pour adolescents/jeunes adultes sans pour autant être indigeste. Les personnages sont attachants et le livre se dévore grâce à l'action omniprésente. J'ai vraiment hâte que la suite sorte maintenant !
Lien : https://repairedeslivres.wor..