Premier roman japonais pour moi et je suis ravie!
J'avais tellement vu passer ce livre sur les réseaux sociaux que j'avais peur d'être déçue...mais loin de là!
J'adore les petites histoires de vie! Ici on vit dans le café Funiculi Funicula avec ses habitués et son personnel. On vit leurs peines et leurs joies.
Plutôt surprise que ce soit du café mis a l'honneur dans ce roman alors que le Japon est un pays où le thé est roi!
Hâte de découvrir la suite de l'histoire!
Un livre peu attrayant aux premiers abords mais qui recèle plein de surprises.
Dans un étrange café de Tokyo les clientes se pressent pour voyager dans le temps et revivre des instants avec des êtres chers.
Ce sont les histoires de quatre femmes qui évoquent à la fois la romance, l'Alzheimer, le deuil ou encore la maternité.
Malgré quelques longueurs, j'ai été transporté dans cet curieux et tendre roman.
Un premier livre de la littérature japonaise très appréciable, pour moi.
C'est la couverture qui m'a attiré au premier regard, et comme j'ai bien fait de découvrir ce titre. Un roman court, mais si beau et doux, presque poétique. J'ai totalement été charmée par ce café en sous-sol, par la légende urbaine sur celui-ci et par les événements et personnages qu'on y découvre. C'est bien écrit et même attendrissant à certains moments. Une vraie lecture douceur.
Funiculi funicula est un café pas comme les autres. Si on s'assoit à une table bien précise, et en respectant certaines règles, il est possible de voyager dans le temps, le temps de boire un café. L'auteur nous conte avec beaucoup d'émotion et de poésie l'histoire de quatre femmes qui ont tenté l'expérience. Même si le présent ne peut être modifié, elles reviennent de ce voyage avec un autre regard sur celui-ci. Ce court roman est servi par une plume élégante, avec beaucoup de tendresse pour chaque personnage. Comme d'autres romans japonais, on y retrouve une ambiance propice à la contemplation. C'est une parenthèse de douceur qui m'a beaucoup émue.
Petit bonbon en cette fin d'année
À mi chemin entre le roman feel good et le conte japonais
Plongée dans le coeur de ceux qui le temps d'un café chaud réchauffent leur âme et assèchent leurs larmes
Joli et doux moment de lecture
Pas le roman du siècle mais quelques pages qui font juste du bien
À déguster tant que le café est encore chaud
Tant que le café est encore chaud est un roman doux, surprenant et tellement agréable! Lors de la lecture, je me suis retrouvée plongée dans ce roman, dans l'atmosphère du café et dans la vie des personnage. L'auteur a une plume fine qui nous transporte au fil des pages dans la vie de ses personnages. Je vous recommande vivement cet ouvrage ainsi que le suivant accompagné d'une bonne boisson chaude, la lecture n'en sera que plus immersive.
Je n'aurais jamais lu ce roman s'il n'était pas mis en avant dans ma librairie. Après l'avoir vu plusieurs fois, je me suis laissée tenter.

C'est un roman sympa, original qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Il se lit rapidement car il est très court.

L'histoire est mystique mais porte tout de même de belles valeurs et leçons de vie.

La lecture ne m'a pas subjuguée non plus, c'est pourquoi je n'achèterais pas la suite. Si vous hésitez je vous le conseillerai puisque l'univers est peu commun.
Je n'ai pas été emballé par cette lecture.
Je m'attendais à mieux en lisant quelques chroniques. J'ai été un peu déçue. Il se lit tout de même facilement et rapidement.

L'idée est bonne, qui n'aimerais pas aller dans le passé pour dire à la personne qu'on aime ce qu'on a sur le coeur sans que cela touche au présent?
Publié en 2015, ce livre a connu un franc succès dans son pays d'origine, le Japon, puis à travers le monde, avec une traduction dans plusieurs dizaines de langues.
Un café obscur et étriqué, au sous-sol d'une petite ruelle anonyme de Tokyo, a la réputation de proposer une curieuse expérience : vous faire revivre, le temps d'une tasse de café, un moment du passé qui vous tient à coeur et que vous avez vécu en ce même endroit. Vous vous installez sur la chaise, on vous sert un café bien serré et vous voilà parti dans les méandres du temps à la recherche de vos souvenirs perdus.
Ne vous fiez pas aux apparences : derrière un style naïf, presque enfantin, il y a de la profondeur et une réflexion sur la vie, l'amour et bien-sûr le temps qui passe.
Mon premier roman écrit par un auteur asiatique. Une superbe découverte, qui mélange philosophie, contes et psychologie. Bien que les résolutions des histoires soient un peu simple j'ai passé un super moment de lecture et je sais déjà que je le relirai pour pouvoir mieux analyser les différentes histoires des clients. Je recommande très vivement cet ouvrage. Simple à lire, beau et émouvant, une très belle découverte