Une pause café? Un roman fan-tasse-tique autour d'un café qui vous permet de voyager dans le temps!
Un livre au goût doux-amer, et fort de café...
J'ai eu un moment pour comprendre, pour me rentrer le livre dans la ...cafetière car:

Petit café de Tokyo, le "Funiculi Funicala" est hanté par le fantôme d'une dame en blanc seule à sa table. Lorsque cette dernière se lève pour aller aux toilettes, on peut prendre sa place et voyager dans le Temps. Il faut toutefois respecter quelques règles, la plus importante étant de boire son café jusqu'à la dernière goutte avant qu'il soit froid.

“...quelque effort qu'on fasse en retournant dans le passé, ça ne changera pas la réalité”. déclare Kazu la serveuse : “Parce que c'est la règle.”

Aux brèves rencontres amusantes succèdent de touchants tête-à-tête où les personnages dévoilent leur vulnérabilité.. Une amoureuse revivant le moment où son petit ami l'a quittée, une femme discutant avec son mari avant que l'Alzheimer eût rendu leurs conversations impossibles, une grande soeur parlant une dernière fois à sa regrettée cadette et une maman à son futur enfant.

Dans ces brefs instants, l'auteur livre l'importance du moment présent, et le roman délivre tout (son arôme) son goût sur la complexité des personnages.

Je me souviens de ce "latte art" du barista japonais, Kazuki Yamamoto: une tasse de café surmonté d'un chat, un nuage de mousse en 3D
Un chat qui n'existe que tant que votre café est encore chaud.
Un vrai cat-puccino!
Vous lecteurs, qui passez par-là, n'hésitez pas à vous offrir un bon moment de bien-être dans le café « funiculi Funicula ». C'est un endroit à part, un nid douillet à l'ambiance familiale qui sent bon le café et le beurre maison dont le patron est si fier. On y entre, on s'y sent comme chez soi. On y résout ses problèmes aussi, car ce café possède une belle particularité : on peut y retourner dans le passé à condition de respecter quelques règles strictes que je vous laisserai découvrir, sauf peut-être une qui tombe sous le sens et que les amateurs de voyages dans le temps comprendront : aller dans le passé ne peut faire changer le présent. Alors ? A quoi bon ? La lecture de ce roman aidera chacun à répondre à cette question, car si on note l'importance de vivre le moment présent, retourner dans le passé, même pour quelques minutes peut faire évoluer les pensées, effacer les non-dits perturbateurs, faire grandir son âme.

Dans ce bar, on côtoie des personnages touchants et profondément humains, on cultive l'accueil, on se love dans un cocon rassurant et dans une ambiance chaleureuse, on s'enrobe de culture japonaise, et on s'édifie de façon constructive.

On peut lire sur la page qui lui est dédiée, les étiquettes « fantastique », « voyage dans le temps » et je suis entièrement d'accord. J'ajouterais bien « roman philosophique » : bien que cet aspect soit souvent sous-entendu, quelques notions y sont bien présentes.

Un roman court, mais d'une richesse inouïe !
J'ai été transporté dans un ouragan de douceur.
Un récit plein de magie.
Des histoires très touchantes, je ne suis pas prête de boire un café froid. :-)

Je ne lis pas beaucoup de littérature japonaise, mais je vais me laisser tanguer vers le pays nippon. Découvrir d'autre perle du soleil levant…

Un agréable moment de lecture, à déguster !

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Au sein d'une des ruelles tortueuses de Tokyo, se trouve un petit café qui, aux premiers abords, ne paie pas de mine. Pourtant, il s'y passerait des choses étranges… En effet, si on s'assoit à une certaine place en y buvant un café, on pourrait retourner dans le passé. Mais attention, certaines règles se doivent d'être respectées comme le fait de revenir avant que la tasse de café ne soit devenue froide ! Quatre femmes vont choisir d'en faire l'expérience.

Étant encore novice en matière de littérature asiatique, j'étais ravie que la sélection en lice pour le Prix Audiolib 2023 compte un roman japonais afin de pouvoir étendre mes horizons littéraires. Et franchement, je l'ai beaucoup aimé.

Ce roman sans prétention offre un très beau moment d'évasion. Alors que j'étais passée à côté de sa parution en broché en 2021, j'ai découvert un livre, empreint d'une touche de philosophie qui fait réfléchir et encore plus apprécier le moment présent.

J'avoue, qu'au début, j'étais parfois perdue parmi les personnages aux noms à consonance asiatique, vu que je ne faisais qu'”écouter” l'histoire alors que j'ai habituellement une mémoire très visuelle. N'ayant pas les noms sous les yeux, j'avais l'impression de faire un gros méli-mélo avec les différents protagonistes. Surtout que le livre n'est lu que par un seul lecteur même si je dois bien reconnaître que Philippe Spiteri modifie les intonations selon les personnages !

Alors, afin de m'y retrouver, j'ai décidé de tester l'écoute audio avec la lecture du livre écrit. le résultat est que j'ai adoré cette « expérience ». C'est comme si j'avais vécu une totale immersion dans le récit. Au contraire d'une lecture ou écoute seule, ça a été une version argumentée que j'ai eu l'impression de découvrir.

S'il y a un seul petit élément que je relèverai dans cette écoute, c'est de connaître la raison pour laquelle avoir choisi un lecteur “homme” alors que la majorité des personnages sont des femmes ?

Je ne remets pas en cause le lecteur, bien loin de là, mais c'est une question que je me pose.

Bref, cela a donc été une très bonne écoute pour ma part et il m'a vraiment donné l'envie de lire le second roman de Toshikazy Kawaguchi, « le café du temps retrouvé ».
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'imagine que vous avez entendu parler au moins du résumé du livre. Un café propose une prestation exceptionnelle : tant que le café reste chaud on peut voyager dans le temps. Impossible de changer le présent mais....
J'ai offert ce livre il y a déjà quelque temps à ma fille férue du Japon. Elle avait adoré. Je m'étais dit qu'il faudrait que je le lise.... et le temps passe, les livres s'entassent, j'oublie.... Et le challenge multidéfis arrive pile pour me rappeler l'existence de ce livre.
Je m'attendais à un "feel good" avec guimauves et consort. En fait je ne suis pas sûre vues les thématiques abordées que ce livre entre dans la catégorie "feel good".... A voir....
En tout cas moi je me suis régalée à la lecture de ce livre. Je l'ai savouré je l'avoue, avec une tasse de thé ! J'ai aimé les histoires des 4 femmes s'entrecroisant. En le commençant j'ai craint que chaque histoire soit indépendante liée juste par le café. Ce n'est pas le cas, les histoires se mêlent, se répondent, donnant une cohésion bienvenue au récit.
Un bon moment de lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé !
Tant que le café est encore chaud est un magnifique roman que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Dommage que ce roman ne soit pas plus connu et je pense également qu'il ferait une très belle série Netflix

Nous suivons 4 femmes qui au coeur de ce minuscule café vont voyager dans le temps. Quatre histoires indépendantes des unes et des autres, quatre nouvelles simples et sentimentales qui font du bien.

Le coté fantastique me faisait un peu peur mais après lecture il me fait plus penser a une sorte de réalisme magique si souvent utiliser dans les romans sud-américains.

En tout cas, pas de doute, le roman est aussi bon que tout le monde ne cesse de le dire. Absolument magnifiquement et simplement écrit, tellement unique en son genre, en particulier sur un concept si souvent utilisé que le voyage dans le temps, tantôt tragique tantôt heureux et traitant de sujets difficiles avec lesquels les lecteurs pourront s'identifier (le chagrin d'amour, la perte d'un proche, la mort, la perte des souvenir).

Un roman lent mais magnifiquement rythmé sur le voyage dans le temps qui nous laisse plein d'interrogations. Et vous, si vous pouviez voyager dans le passé, y retourneriez-vous ?
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Voici mon retour de lecture sur Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi.
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes.
On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé.
Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Tant que le café est encore chaud est un magnifique roman. J'apprécie énormément la littérature japonaise, et me retrouver à Tokyo. J'ai été comblée avec ce joli roman.
Funiculi Funicula est un petit café caché dans Tokyo, pas facile à trouver. Il fait l'objet d'une légende : il serait hanté par le fantôme d'une femme en blanc. Quand elle se lève de son siège pour aller aux toilettes, la personne qui la remplace le temps de sa pause pourrait voyager dans le passé.
Une légende.. vraiment.. ou une réalité ?
Quatre femmes vont faire l'expérience de cet étrange voyage..
J'ai adoré ce roman, il est doux amer.. comme une gorgée de café ;)
Les pages se tournent toutes seules, les personnages sont attachants.
Le rythme est un peu lent, les japonais prennent leur temps même s'ils vivent à cent à l'heure.
Tant que le café est encore chaud est une très jolie surprise remplie de sagesse, de sérénité.
Je vous le recommande avec plaisir et le note cinq étoiles.
J'ai découvert cette merveille dans le cadre du Challenge Netgalley, qui a pour objectif de nous faire découvrir de nouveaux horizons, ce qui me paraît être le but premier de la littérature en général. Je connais très peu la littérature japonaise et ce roman m'a enchantée. La lecture de Philippe Spiteri est parfaite, il emploie le ton juste pour faire vivre ces personnages, féminins pour la plupart. Il prononce les noms japonais sans trébucher. Une fois de plus, je constate que la forme audio ajoute un vrai plus à un roman, celui-ci nous emporte dans un univers bien loin de notre société occidentale que l'on connaît peu ici. On a vraiment l'impression de partager une tranche de vie des héros du livre.

Le Funiculi funicula est un café de Tokyo, difficile à trouver car il est petit et se trouve en sous sol. Les clients sont des habitués et il est très rare qu'on y vienne par hasard, même si cela a été le cas de l'héroïne du premier chapitre. Il est tenu par Kazu et Nagare, tandis que son épouse Kei, de santé très fragile vient juste donner un coup de main de temps à autre. Ce café a une réputation extraordinaire, car il permet de voyager dans le passé, mais selon des règles très strictes qui découragent la plupart des gens tentés par cette expérience. Les deux principales, parmi de nombreuses autres, sont qu'on ne peut en aucun cas modifier le présent par une action dans le passé et que ce voyage est bref, il ne dure que tant que le café est encore chaud. Si l'on ne revient pas à temps dans le présent, on est condamné à devenir un fantôme, comme la dame en blanc assise presque toute la journée à sa table.

Le roman est divisé en quatre chapitres qui nous racontent l'histoire de quatre femmes qui avaient une bonne raison de tenter l'expérience malgré toutes les contraintes. Ce sont des histoires très touchantes et qui parlent de situation de crise, rupture amoureuse, maladie, deuil. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de voyager avec ces héroïnes. Même si ce voyage ne change pas le présent, toutes en reviennent apaisées. Elles ont compris que le présent est le plus important, on ne peut pas changer le passé et l'avenir n'a pas encore eu lieu, il faut donc cueillir les joies de la vie dans l'instant où elles se vivent. Surtout, même si la vie nous confronte à des drames et des deuils, le bonheur est fait de petites joies. A défaut de changer le présent ou l'avenir, ce voyage changera le coeur et le regard de celles qui auront eu le courage de le tenter. C'est un huis-clos plein de tendresse et d'émotion qui ressemble à un conte oriental.

Il y a de nombreuses répétitions, notamment des règles, et un rythme très lent. C'est un roman hors du temps et vraiment exotique. Un roman contemplatif bien loin du rythme de nos existences stressées. C'est le troisième roman japonnais que je lis, j'ai détesté le premier, Pays de neige, de Kawabata et j'ai adoré le deuxième, le fusil de chasse, de Inoué. Ce roman est aussi un coup de coeur, il est impossible à résumer sans en perdre la substance. Je profite de cette lecture pour participer au mini-challenge de la semaine, la littérature japonaise me fait sortir de mes habitudes de lecture, surtout avec un roman si contemplatif. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette magnifique découverte.

#Tantquelecaféestencorechaud #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Il existe à Tokyo un bien étrange café , le Funiculi fulicana , on ne le trouve pas facilement, il se trouve en sous-sol .
Depuis quelques temps , il est devenu connu , il a même une légende urbaine à son sujet , dans ce café on peut accéder au passé .
De nombreuses personnes se sont précipitées à son entrée mais ont été aussi découragées par les rigoureuses à respecter .
On peut certes voyager dans le temps , dans le passé et le futur mais en aucun cas , ce voyage n'a le pouvoir de changer le présent , ça décourage donc la plupart des gens .
Le roman raconte le voyage temporel des quatre personnes qui ont accepté les conditions , chacune a une raison touchante , recevoir une lettre , revoir une personne .
Je n'en dévoile pas trop pour ne pas dévoiler l'intrigue .
J'ai écouté ce roman puisque j'ai choisi la version d'audiolib , lue par Philippe Spiteri , et la magie a eu lieu .
La magie de la voix qui m'a ravie pendant toute la lecture , je suis sûre et certaine que la version audio donne une profondeur au roman .
Je me suis laissée prendre par la main et j'ai apprécié cette douce lecture , je suis rentrée moi aussi au Funiculi , Funicula .
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce beau partage .
Challenge NetGalley 2022.
Remonter le temps pour ajouter une parole, éclaircir un malentendu, échapper aux regrets, on en rêve tous un jour ou l'autre.
Dans le café Funiculi funicula, on peut revivre un instant passé, et le modifier. Pourtant, le lieu est désert à l'exception des habitués. C'est que les règles sont tellement nombreuses et strictes, qu'elles en sont décourageantes. Et quoi que l'on fasse, le présent ne peut être modifié. Alors à quoi bon vouloir revenir en arrière pour seulement quelques minutes, "tant que le café est encore chaud" ?
Ce court récit, centré sur le petit univers du café et ses personnages, est à la fois séduisant par son idée originale et par les réflexions auxquelles il nous conduit.