3,7

J'ai été attirée par la couverture et l'idée de départ mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Je m'attendais à quelque chose avec plus d'action à partir de cette très bonne idée et non à un conte philosophique. D'où sûrement ma déception. Cela n'a pas été rattrapé par l'écriture que j'ai trouvée sans style ou par le personnage principal qui m'a semblé très froid et distancié pour quelqu'un en fin de vie qui rencontre le diable ! Pour les réflexions sur la vie, la mort, les relations aux choses et aux personnes, ça manque franchement de subtilité et on trouve bien mieux et plus joliment écrit ailleurs.
Un roman qui m'a plu énormément.
Le jeune homme que nous suivons est atteint d'un cancer en phase terminale.
Le Diable va venir lui proposer un marché : faire disparaître des choses inutiles sur Terre pour qu'il gagne des jours de vie en plus.
le jeune homme va accéder à la requête du Diable, puis, il va se résigner et abandonner le pari grâce à des souvenirs...

Que va-t-il donc advenir de lui et du Monde ?
Dans le choix de cette lecture c'est le titre qui m'a interpellée et j'ai trouvé la frimousse du chat trop mignonne. Si j'avais cherché un peu plus loin je me serais aperçue qu'en fait j'avais déjà lu ce livre en version poche sous le titre "Et si les chats disparaissaient".

C'est un roman assez court (moins de 200 pages) qui se lit très facilement.
Avec pour point de départ un sujet grave (la fin de vie), on y retrouve une note de surnaturel ainsi qu'une pointe d'humour.

Ici l'auteur sait que sa mort est imminente et pour prolonger sa vie il accepte de passer un accord avec le diable ; à savoir supprimer chaque jour une chose de la vie terrestre pour prolonger sa vie de 24 heures. Evidemment, c'est le diable qui va orienter les choix du jeune homme qui aura le droit d'utiliser une dernière fois chaque chose avant sa suppression définitive. Et un jour, le diable propose de supprimer les chats de la surface de la Terre ...

Ce roman se veut une véritable réflexion sur nos vies quotidiennes à travers le chemin introspectif mené par l'auteur quant à son passé (choix amoureux, famille, amis, etc ...) ainsi que par la suppression de certaines choses de notre existence.
Enfin ce récit nous incite à nous questionner sur l'utilité ou la futilité de certaines choses de notre quotidien, l'incidence de leur présence mais aussi de leur absence, les regrets qu'on peut tous éprouver au moment de quitter cette vie et à réfléchir à ce qui compte vraiment dans nos vies, à l'amour.

La plume de Genki Kawamura est poétique, mais on peut regretter qu'il ne dévoile pas plus ses émotions, mais n'oublions pas qu'il est Japonais et que dans cette culture il est d'usage d'être pudique sur ce point.

Et vous, seriez-vous prêt à supprimer des choses de votre vie pour vivre plus longtemps ?
Et s'il ne vous restait qu'un coup de fil à passer dans votre vie qui appelleriez-vous ?
Il faut savoir que ce roman est sorti en novembre 2018 chez Pocket sous le titre : « Et si les chats disparaissaient du monde… ». Perso, je préfère le titre initial.

Je me suis plongée avec envie entre les pages de ce roman. Notre narrateur, 30 ans, apprend qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau incurable, de stade avancé et que ses jours sont plus que comptés. Abasourdi, sous le choc, il rentre chez lui, trouver un peu de réconfort auprès de son chat, Chou (ne vous moquez pas, le précédent se prénommait Salade). Quelle ne fût pas sa surprise lorsqu'il se retrouve nez à nez avec son sosie, en version déjantée. Ce double n'est autre que le Diable, venu lui proposer un marché pour le moins étrange : supprimer un objet d'utilisation courante chaque jour pour lui permettre de gagner un jour de vie supplémentaire. Notre narrateur accepte sans hésiter.

Ce roman est une véritable réflexion sur la vie, notre narrateur va peu à peu prendre conscience de ce qui est important pour lui, de ce qui est futile. Il va commencer un chemin introspectif sur son existence, ses choix, son passé, sa famille.

La plume est poétique, les concepts criant de vérité. L'humour est présent et apporte de la légèreté à l'ensemble, nous décrochant un sourire tout le long de cette improbable histoire. Imaginez le Diable vêtu d'une chemise hawaïenne et d'un bermuda coloré ? Je sens un sourire étirer vos lèvres, je me trompe ? Il en serait sympathique et nous oublierions presque qui il est.

Nous sommes tous accroc à notre smartphone, le regard collé à son écran toute la journée, comment réagirions-nous s'il disparaissait tout bonnement de notre vie ? A quoi nous sert le téléphone ? Quels sont les meilleurs moments de notre vie passés au bout du fil ? Je me souviens les heures passées au téléphone lorsque j'étais ado avec mon petit ami de l'époque. L'achat d'une rallonge conséquente pour pouvoir m'enfermer dans ma chambre et discuter tranquille. Qui appellerions-nous s'il ne nous restait qu'un coup de fil à donner ? Voilà le genre de réflexions amenés par l'auteur.

Il est vrai que le narrateur ne laisse pas paraître ses émotions, ou très peu, mais n'oublions pas que l'auteur est japonais et que ce n'est pas dans la culture japonaise que nous trouverons l'extériorisation des sentiments.

Un livre qui se lit vite, recommandé pour tous les lecteurs qui ont envie de se plonger sur le sens et la qualité de la vie, et pour les amoureux des chats aussi !

« Etais-je heureux ? Etais-je malheureux ? Difficile à dire.
Il suffit de songer que l'on est l'un ou l'autre pour le devenir. »

« L'amour finit toujours. Les gens ont beau le savoir, ils continuent de tomber amoureux. Quand on y réfléchit, la vie, c'est pareil. On vit tout en sachant qu'un jour on ne sera plus. Et tout comme l'amour, c'est son impermanence qui la fait briller avec tant d'éclat. »

#FleuveÉditions #DeuxMilliardsDeBattementsDeCoeur #GenkiKawamura
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Il me faut l'avouer : c'est le petit chat de la couverture qui m'a amenée à ce livre dans la librairie. Et puis le titre ensuite. Ce n'est qu'après que j'ai lu la quatrième de couverture. Et que j'ai décidé de l'emporter à la maison.

Je ne m'attendais à rien d'étourdissant, et pourtant, une fois commencé, je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir terminé. C'est une jolie histoire, où les chats tiennent une place importante. Ce livre ne deviendra peut-être pas votre livre de chevet, mais l'histoire est émouvante et bien racontée. Elle invite à voir les choses de la vie sous un autre angle, et de profiter des êtres pendant qu'ils sont encore là, plutôt que de s'attacher à des évènements sans importance.

Sujet mille fois rabâché, il est bon de faire régulièrement une piqure de rappel, surtout que le diable ici est présenté de façon fort originale. Je ne regrette pas d'avoir rapporté ce petit livre à la maison et sa lecture ressemble à un baume apaisant.
Lecture simple et légère, qui invite néanmoins le lecteur à s'interroger sur ce qui fait le charme, la beauté ou la singularité de nos vies humaines (notre rapport au temps, à l'art, aux objets, à ceux qu'on aime...).
Un bon moment de détente agrémenté de pincées d'émotion.
j'avoue, j'ai acheté le livre parce que la couverture est très mignonne...
et puis j'ai commencé à tourner les pages..
un peu déroutée par l'histoire au départ..
et si en échange d'un jour de plus, on devait faire disparaître une chose de ce monde?
et puis y a cette relation entre lui et le chat...
une relation mignonne, que les amoureux des chats comprendront..
une relation qui fait poser des questions sur la vie, la mort.. pis les chats bien sûr

ça se lit vite, c'est frais, c'est un brin décalé.. un bon moment :)
pour les amoureux des chats.. et les autres aussi..
Un court roman atypique avec une très bonne idée de départ dans laquelle on plonge, au début en tout cas, avec plaisir. Et qui oscille entre réflexions sur la vie, sur la mort et conte philosophico-fantastique.

Mais… on a souvent l'impression que l'auteur ne sait pas trop vers quelle direction aller en priorité. Ou même qu'il a refusé d'effectuer un choix ferme.
C'est pour cela que j ai fini par me lasser. Et même me frustrer, puisque j'aurais souhaité qu'il aille bien plus loin, notamment dans le côté absurde de certaines situations.

Je ressors donc de ce livre avec une impression mitigée. Et avec une réelle frustration. Dommage…
Une jolie lecture. Une intrigue qui se construit autour dun drame à venir : la mort prochaine et prématurée du narrateur, et qui donne lieu par l'intermédiaire d'une rencontre avec un drôle de diable à une longue introspection. En résulte une réflexion sur la vie et son sens. Minimaliste, pudique mais touchant.
Et si pour gagner une journée de vie, vous deviez supprimer quelque chose de la surface de la terre, quel serait votre choix ? Et si ce choix vous était imposé par le Diable lui-même, jusqu'où iriez-vous pour grapiller de précieuses heures ?
C'est de ce postulat de départ que l'histoire commence.

On trouve ici un récit très doux, qui parle à la fois de la maladie, de l'acceptation, de la résignation, et des sacrifices que l'on est prêt à faire.

L'auteur signe ici une histoire remplie de philosophie et de poésie qui nous fait prendre conscience de l'importance des moments passés mais qui n'ont pas eu toute l'attention qu'ils auraient pourtant si bien mérité.