Harry Potter... un nom devenu familier, célébré dans le monde entier. Né sous la plume de J.K Rowling à la fin des années quatre-vingt-dix, ce personnage a accompagné les jeunes lecteurs durant une décennie. Ces derniers ont grandi avec lui, attendant avec impatience le tome suivant, la suite des aventures de ce garçon pas comme les autres évoluant dans un monde où la sorcellerie règne. Mon fils de dix ans a découvert la saga cet été – il vient de commencer le quatrième tome. Et il adore ! Quand cette version illustrée est arrivée à la maison, il s'est emparé du livre et s'est mis à tourner les pages frénétiquement, poussant des oh ! Ah ! Wouahh... à chaque illustration. Il s'est évidemment replongé dans la lecture, avec délectation. Il faut dire qu'elles sont belles, ces illustrations de Jim Kay, de vrais tableaux ! Il est parvenu à saisir les personnages, les lieux, les situations, l'atmosphère toute entière du roman de Rowling. Les portraits d'Harry, Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore, McGonagall, Rogue, Malefoy, la famille Dursley... sont fascinants ; tour à tour émouvants, grotesques, inquiétants et toujours pertinents. La lecture prend une autre dimension avec les images qui s'insinuent entre les lignes. On prend de la hauteur. C'est vertigineux. Moi qui n'avais vu que les films, j'ai été emportée par l'histoire, il est bien possible que je « pique » les autres livres dans la bibliothèque de mon fils... (En ce qui concerne cette version illustrée, un nouveau tome paraîtra désormais chaque fin d' année - un parfait cadeau pour Noël !)
À propos de l'histoire, en voici quelques mots – même si je suis persuadée qu'elle est connue de tous.
On découvre Harry à l'aube de ses onze ans. Il vit chez Vernon et Pétunia Dursley, son oncle et sa tante – n'oublions pas leur rejeton : Dudley. Il n'a jamais connu ses parents, morts dans un accident de voiture aux dires des Dursley. S'il vit sous le même toit de cette famille, on l'a toujours mis à part. Il dort dans le placard sous l'escalier, mange peu, récupère les vieux vêtements de son cousin, ne sort jamais, n'a pas d'ami... Mais, son anniversaire, cette année-là va littéralement changer sa vie. Et ses moldus d'oncle et tante ne pourront rien y faire, grâce à une avalanche de lettres, un escadron d'hiboux et la ténacité d'Hagrid, Harry fera sa rentrée à Poudlard, l'école des sorciers. D'aventures en surprises, de rebondissements en révélations, le garçon va passer une année scolaire mouvementée, riche d'enseignement et d'épreuves, d'amitiés et d'inimitiés. Roman initiatique, quête de l'identité, lutte contre le mal, univers fantastique, trouvailles de l'auteure (ah... le choixpeau magique, le chemin de traverse, la voie 9 ¾, les matchs de Quidditch, les trolls, les dragons, les licornes et autres centaures, l'esprit de Voldemort, la grande salle et ses festins gargantuesques...). Un très beau livre à offrir.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Pour une troisième relecture des premières aventures d'Harry Potter, peu de surprise, forcément, si ce n'est la découverte des illustrations proposées par Jim Kay dans des versions brochées de toute beauté que j'ai commencé à me procurer il y a quelques années maintenant - j'attends avec impatience le tome 5, encore en cours -.

Mais, malgré ce manque de surprise bien compréhensible, j'ai tout de même été ravie de retrouver les personnages de cet univers : les Dudley, qui en prennent pour leur grade dès les premières lignes ; Harry, jeune garçon qui découvre, avec horreur puis plaisir, qu'il est un sorcier, et la vraie raison de la mort de ses parents ; les professeurs de Poudlard, ainsi que les camarades d'Harry, dont le caractère point dès ce premier tome, pour mieux se confirmer dans la suite....

Galerie intéressante, sans être d'une remarquable originalité, et encore assez peu nuancée, qui met en évidence une histoire tantôt drôle, tantôt grave, permettant habilement d'instiller les informations sur le monde des sorciers, tout autant inconnu pour le lecteur que pour le protagoniste à la célèbre cicatrice, et d'entrer avec autant de délectation que lui dans ce monde mystérieux, plus banal qu'il n'en a l'air de prime abord.

Un très bonne introduction à un univers qui se complexifiera au fil des aventures, un premier tome qui se lit avec facilité.
J'ai adoré me replonger dans la saga Harry Potter, qui a bercé mon adolescence, à travers ce merveilleux ouvrage illustré par Jim Kay.

A cette relecture, il est encore plus frappant de voir combien la saga évolue au fil des tomes, gagnant en maturité et profondeur.

Dans ce 1er tome, J.K. Rowling pose les bases de la saga (j'ai d'ailleurs eu plaisir à y relever des éléments anodins qui auront une très grande importance par la suite) : personnages, lieux, monde magique... Mais le talent de l'auteur saute déjà aux yeux. On trouve tous les thèmes qui se déploieront par la suite : courage et amitié, définition du Bien et du Mal (définition pas si tranchée qu'il n'y paraît de prime abord), recherche des origines et liens de famille...

Les illustrations de Jim Kay apportent un plaisir de lecture supplémentaire.
Ses dessins sont travaillés (on y trouve d'ailleurs des références à l'auteur ou à d'autres opus de la saga pour qui sait bien observer) et savent à la fois coller aux mots de Rowling tout en gardant un peu de fantaisie.
Il a su merveilleusement bien se réapproprier les mots originels et se démarquer entièrement des adaptations cinématographiques.
Il alterne vignettes, illustrations en double page, planches encyclopédiques, rendant l'ouvrage très vivant.
Ses portraits sont plein de sensibilité et de réalisme.

Ce roman d'apprentissage, évoluant dans un univers fantastique créé de toutes pièces par l'imagination de son auteur, devenu un classique de la littérature, est ici mis en images de belle façon. Et c'est sans aucune retenue que je vous invite à le découvrir dans cette édition, certes un peu chère, mais qui le mérite amplement.
Y'a de ces livres qui ont marqué une partie de sa vie… Harry Potter en fait partie. Mais quand on a tellement aimé la première lecture, se laisser tenter par une relecture fait peur. Et si j'aimais moins ? Si l'univers ne me plaisait plus autant ? Mais je me suis lancée… et surtout, je ne voulais pas laisser dormir les albums de Jim Kay sur les tablettes de ma bibliothèque, seulement comme objet de collection. Je voulais leur donné une âme, et pas seulement les avoir feuilleté a la va-vite. Bref, je me suis lancée !! Et j'ai ADORÉ !!! Dès les premières lignes j'ai su que cette relecture me replongerait directement dans les émotions de la première fois ; joie, émerveillement, bonheur. J'ai grandi, certes, mais la magie de Harry Potter me fait toujours le même effet. Et que dire des illustrations de Jim Kay qui sont somptueuses. Il y a des doubles pages magnifiques, comme celles du premier chapitre. Kay a donné vie, une autre vie, aux personnages, les façonnant selon sa vision et c'est réussi. Et bon, la plume de Rowling est toujours aussi captivante, drôle et touchante. Une super relecture… qui donne envie de me plonger direct dans les trois autres albums que j'ai en ma possession… Mais je vais faire durer un peu le plaisir.
nutile de revenir sur le sujet du livre ? Harry un jeune garçon de onze ans va voir sa vie chamboulée quand une lettre apportée par un hiboux lui annoncera qu'il est un sorcier et qu'il fera ses éHarry Potter à l'école des sorciers - Version Illustrée - de J.K.Rowling+2tudes dorénavant à Poudlard. Harry, orphelin, est élevé par un oncle et une tante despotiques qui n'hésitent pas à le faire dormir sous l'escalier dans un placard à balais. Une fois à Poudlard, Harry va découvrir, en plus de la magie, des choses auxquelles il n'aurait jamais cru.

Cette nouvelle édition était attendue par tous les fans de la saga depuis un petit moment. En plus du grand format, le lecteur va découvrir un panel d'illustrations plus belles les unes que les autres. Des dessins tantôt sur des pages entières, d'autres ponctuant un paragraphe. le coup de crayon de Jim Kay est très agréable et même si l'ont sent qu'il s'est inspiré des acteurs pour certains personnages, il n'en reste pas moins qu'il a un style propre et qui correspond parfaitement à l'univers de ce premier tome. de plus, certaines pages offrent des explications inédites sur les différentes créatures que rencontreront Harry et ses amis au détour des tomes et qui égayent avec plaisir ce livre déjà exceptionnel !

Harry Potter à l'école des sorciers - Version Illustrée - de J.K.Rowling+4
La couverture est rigide et les pages (agrémentées d'un marque page en tissu), un peu fines et délicates, sont à manipuler avec une certaine précaution, cela pourrait être mon seul bémol quant à cette édition d'exception ! Très sincèrement le rapport qualité prix est là, l'acheteur en a pour son argent, le lecteur sera aux anges avec ce beau livre qui correspond à toutes ses attentes !

Voilà un bel ouvrage à offrir ou bien se faire offrir, vous ne le regretterez pas !
Énième relecture du premier tome d'Harry Potter et je ne me lasse toujours pas. Je dirais même que cette fois-ci j'ai redécouvert certains aspects de l'histoire grâce aux magnifiques dessins de Jim Kay. le dessinateur nous offre une vision d'Harry Potter plus proche du texte de Rowling, loin des adaptations ciné qui même si elles sont excellentes sont plus hollywoodiennes que réalistes. Les représentations de la cabane d'Hagrid et la forêt interdite sont beaucoup plus près de ce que j'avais en tête. Pour ce qui est des personnages, ils perdent de leur glamour pour coller totalement à ce qu'ils sont. Fini l'Hermione des films à la coiffure et à la dentition parfaite, ici c'est cheveux en bataille et dents de lapin. Un petit choc tant je m'étais habituée à Emma Watson.
Loin d'être un livre marketing simplement destiné à faire vendre du Harry Potter comme je le craignais au départ, cette version illustrée apporte un vrai plus à l'univers imaginé par Rowling. On s'y croirait.
Il n'est bien sûr pas question de parler du fond, seul un extraterrestre récemment débarqué sur terre ne sachant pas qui est M. Potter.
C'est donc la forme que je vais commenter en résumant la suite pour ceux qui veulent gagner du temps : Si vous avez envie d'offrir un livre à un jeune public ou pour pratiquer la lecture à voix haute, ce livre est idéal.
Ce qui suit peut être lu comme une tentative de m'initier à l'art de la publicité, hommage à une certaine sorcière très aimée de mon enfance.
Quoi de mieux, confortablement installé, que tourner les pages épaisses et agréables au toucher de ce premier opus de l'heptalogie de Fantasy devenue aussi légendaire que celle de référence de Tolkien.
Vous apprécierez une mise en page double colonne sur fond le plus souvent clair et tâché des traces d'encre colorée des elfes de maison l'ayant réalisé dans leurs ateliers magiques.
Vous lirez aisément ces caractères de bonne taille en tenant le manuscrit suffisamment loin de vous pour que votre public, les yeux grands ouverts et ébaudis par cet univers très singulier, tire profit des illustrations de Jim Kay.
Vous vous arrêterez à chacune d'entre elles, vous qui avez peut être vu les films ET lu les livres et apprécierez le travail magnifique de l'illustrateur.
Vous reconnaîtrez les traits des acteurs choisis pour incarner les héros de cette série à l'écran et vous penserez : "Quel talent, il a réussi à dessiner sa version graphique des personnages, comme si le responsable du casting du film et son imagination avaient produit deux versions similaires dans deux univers différents, dessiné et animé".
Vous chercherez les ressemblances entre le Dumbledore incarné au cinéma et celui couché sur ce très beau papier.
Vous apprécierez le rendu et la droiture graphique de Mc Gonagall, l'onirisme du chemin de traverse et de Nick quasi sans tête.
Vous découvrirez Harry Potter à des âges inédits et reconnaîtrez le jeune apprenti sorcier qu'il deviendra.
Vous ferez une pause bavardage grâce aux planches descriptives des Trolls et des oeufs de dragons.
Chaque dessin sera un petit morceau de cet univers à contempler, une invitation à poursuivre le voyage.
Offrez ce livre, lisez le à haute voix, partagez le.
Quelle édition merveilleuse du premier tome du célèbre sorcier! Les illustrations et la qualité du papier, en plus du format et de la superbe couverture, en font un cadeau inoubliable pour découvrir la fabuleuse histoire de J.K. Rowling. Que l'on soit adulte ou enfant, je crois que la magie de Poudlard opère instantanément lorsqu'on commence la lecture du désormais célèbre Harry Potter. Que l'on est vu ou non le film avant, je crois que l'on peut tout autant apprécier ce roman d'abord écrit pour la jeunesse. Je ne pense pas qu'il soit possible de ne pas tomber amoureux des personnage de J.K. Rowling tellement ils sont attachants. Personnellement, j'ai un faible pour le personnage d'Hermione Granger.
761 critiques, je pense que tout a déjà été dis, en bon comme en mauvais!
Je suis une grande fan de la saga et je me replonge à chaque fois avec un grand plaisir dans les aventures de Harry.
J'aime particulièrement ce premier tome qui en encore assez léger, on y découvre, tout comme Harry, l'univer magique.
Le coté sombre n'est ici qu'une mise en bouche pour la suite.
Je viens de finir le premier volume des aventures d'Harry Potter, et je dois dire que cette relecture m'a confirmé que peu importe le nombre de fois où je le relis, j'y prends toujours autant de plaisir. Quel livre!

Ce volume sert principalement d'introduction, on y découvre les personnages, l'univers de la magie, Hogwart… Nous découvrons l'univers de la magie en même temps que le héros, pour l'identification c'est juste génial.

Niveau fantastique, outre le côté sorcier, on retrouve des élements de contes de fées (chateau, dragon…) et bien sûr de mythologie avec principalement le chien à trois têtes (cerbère). J.K. Rowling réinvente le genre en le modernisant apportant une originalité incroyable: les chouettes qui distribuent le courrier, les escaliers qui changent de place, les personnages qui bougent dans leur photo ou cadre, le quidditch, les bonbons et j'en passe. En parallèle, elle n'en oublie pas la réalité au travers des cours, des amitiés, des rivalités, la vie en internat, les relations plus ou moins bonnes avec les profs…

Ce qui m'a surpris à la relecture c'est de vraiment prendre conscience que Dumbledore en sait déjà bien long sur ce qui se trame dans son établissement, il pousse Harry à se surpasser, et le prépare déjà à affronter son ennemi (la miroir du risèd et la cape d'invisibilité). de même des élements qui serviront plus tard dans la saga sont déjà introduits: les noms de Sirius Black et de Grindelwald sont mentionnés dans les premiers chapitres, Ollivander mentionne l'habileté de James Potter à la métamorphose, Harry demande déjà à Dumbledore pourquoi Voldemort voulait le tuer lui alors qu'il n'était qu'une bébé (prophétie)…

Autant d'ingrédients qui font de Harry Potter and the philosopher's stone un premier volume de qualité qui annonce la couleur et l'ambiance de la saga dans son entier.

Ah oui j'allais oublié de mentionner que cette lecture en VO m'a permis de découvrir qu'Hagrid à un "accent":

Las' time I saw you, you was only a baby. Yeh look a lot like yer dad, but yeh've got yer mum's eyes.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..