Après les évènements tragiques qui clôturent L'arbre de l'été, nos cinq jeunes invités au Royaume du Brenin se retrouvent à Toronto. Si Jennifer reste prostrée dans sa souffrance, Kevin, Dave et Paul attendent désespérément qu'un rêve prenne naissance sous les cheveux blancs de Kimberly, nouvelle prophétesse du Brenin. Et quand, enfin, ce rêve arrive, c'est vers l'Angleterre et plus particulièrement Stonehenge qu'ils voyagent. La situation en Fionavar l'exige : tous les héros seront les bienvenus dans la guerre qui se prépare, et un nouveau fil, longtemps abandonné, est sur le point de rejoindre la tapisserie.

La tapisserie de Fionavar est une trilogie que je prends plaisir à lire et à relire régulièrement. Comme pour le Seigneur des anneaux, au fil du temps, je me rends compte que c'est le second tome que je préfère. Peut-être parce qu'une bonne partie du premier sert souvent à présenter l'environnement, les personnages, et à poser les prémisses de l'intrigue. Peut-être parce que dans le dernier, la fin approche, les choix sont faits, et on sait que le dénouement est pour bientôt. Finalement, le second tome, c'est le plus "pur" en regard de l'histoire et de l'univers : les personnages que l'on connait se démènent pour faire avancer dans le bon sens le cours de l'histoire, tout est encore possible, les choix de développement de l'auteur ne sont pas encore connus... Bref, "Le feu vagabond", tout comme "Les deux tours", est mon tome préféré de cette trilogie. On y est surpris, ému, on sourit, on s'inquiète, on s'amuse ou on s'interroge, bref, on est immergé dans cette saga si confortable. Moi qui ne suis pas hyper fan des petites fées que j'associe régulièrement au registre de la Fantasy (non, ne me frappez pas !!), je trouve que Kay se débrouille super bien pour introduire les puissances et les dieux dans le quotidien des mortels. Un certain nombre de problématiques est soulevé également, qui trouveront ou pas leur résolution dans le troisième tome : le choix, le prix que l'on paie, les conséquences de ses actes, auquel tout le monde est soumis, y compris les dieux, l'ordre et l'aléatoire...
Bref, une jolie trilogie de fantasy, pour une lecture sous le signe de l'évasion.
C'est l'hiver à Fionovar, un hiver qui n'en finit pas. Comme l'auteur, j'habite dans un pays de neige et je suis bien placée pour apprécier la cruauté de l'hiver…

C'est cependant un plaisir que d'entrer dans ce deuxième tome de « La tapisserie de Fionovar », le premier opus ayant permis de faire connaissance et de s'attacher aux différents personnages de ce roman fantastique.

Il s'agit d'une trame « fantasy » assez classique puisqu'on y retrouve le combat entre la lumière et les ténèbres. Classique aussi parce qu'on y rencontre des héros de légendes célèbres comme le mythique Arthur Pendragon, le fameux roi Arthur du folklore. Classique ne veut toutefois pas dire insipide, car n'est-ce pas avec les mêmes notes que l'on compose toutes les musiques ?

Cette aventure de Guerriers, de mages et de prophétesses est pleine de rebondissements, mais plusieurs motifs viennent enrichir la tapisserie : la valeur de l'amitié, qui se forge dans l'adversité, le courage d'agir pour le bien commun, le dilemme entre la destinée et la liberté de choisir.

Un roman d'imagination, bien écrit, de belles heures plaisir pour les amateurs du genre.
Le Feu Vagabond, deuxième opus de la tapisserie de Fionavar s'inscrit comme un tome de transition.
L'auteur prend le temps de décrire l'univers plus en profondeur. le récit va ainsi s'étoffer de nombreux caractères, notamment par des entités divines.
Les déesses et dieux qui arpentent l'univers de Fionavar apparaissent complexes et loin d'être manichéens. Forces et faiblesses façonnent le constat des troupes en présence.
D'un côté les ténèbres tout en contraste et de l'autre la lumière, baignée de nuances.

Les héros poursuivent leur apprentissage. Au début du roman, nous les retrouvons dans notre monde à Montréal, quelques mois après la fin du premier tome. L'univers de Fionavar les rappelle bientôt. L'oeuvre du Tisserand est loin d'être achevée et un nouveau fil, longtemps disparu va rejoindre la tapisserie grâce à Kimberley, devenue prêtresse du Brenin. Tous vont rejoindre Fionavar, y compris Jennifer, prostrée dans sa douleur.

Les protagonistes vivront moins d'aventures. Pour autant la trame dramatique est bien présente et certains personnages vont connaître un destin tragique.
Le récit tend vers la mythologie arthurienne et j'ai été très surprise par la tournure prise par la narration.
Le choix est le thème principal de ce récit. Tous, hommes, créatures ou divinité, auront, à un moment du récit un choix à faire.

J'ai aimé la poésie de ce texte, l'explication détaillée de l'univers et l'évolution des personnages. La toile tissée par Guy Gavriel Kay continue son expansion, suscitant toujours autant mon intérêt. le mélange de mythologies, celles inventées par l'auteur et celles, plus connues sur l'épopée Arthurienne, éveille la curiosité à l'aube du troisième et dernier tome qui verra se confronter les Ténèbres et la Lumière.
Une suite aussi passionnante que le premier tome sinon plus. L'auteur mêle à son propre univers cette légende si célèbre du roi Arthur, et le trio tragique se dessine à l'horizon.

L'atmosphère est sombre, emprunte de doutes, et même si le mal ne peut vaincre (je n'ai croisé nul livre ou c'est le cas), on ne peut s'empêcher de songer au prix que la victoire coûtera, et l'avenir de nos héros semble chargé de nuages.

Héros qui ont déjà bien changé depuis le début de l'histoire, une évolution qui illustre la grandeur du roman.

Et le doute serrant le coeur, on suit avec passion ce deuxième volume, et sitôt qu'on l'a refermé on ne peut que saisir le suivant, ensorcelé.
Le retour à la maison est bref pour nos jeunes terriens. Mais ils reviennent avec une aide précieuse. Et toute aide va être nécessaire pour affronter la malédiction qui est en train de paralyser Fionavar au grand bénéfice de Rakoth Maugrim. Pendant ce temps, nos jeunes amis découvrent qu'ils sont plus que ce qu'ils pensaient être, et que leur rôle dans l'affrontement final sera bien plus important qu'ils n'avaient pu l'imaginer.

Ce 2ème tome est mon préféré, les personnages prennent de l'épaisseur et l'auteur s'amuse à nous mélanger avec brio différentes histoires et légendes, donc une très bonne mise en place avant l'affrontement final qui interviendra dans le 3ème tome.
Sans surprise aucune, j'ai de nouveau dévoré ce livre. Il est vrai que comme Francis Cabrel, je peux écrire que quand j'aime une fois, j'aime pour toujours."
Comme dans le premier tome, l'écriture est très fluide et la succession des points de vue des différents personnages nous fait évoluer au fil de l'histoire. L'action est très rapide et l'humour toujours présent.

Les personnages continuent de délivrer leurs secrets et très humainement, on les voit se débattre entre leurs désirs et leurs devoirs.
A partir de ce tome, l'auteur mêle avec beaucoup de succès le mythe d'Arthur Pendragon à l'histoire, ce qui nous ramène à l'idée principale des différents univers entremêlés.

Que dire de plus ... Ce livre se lit encore plus vite que le premier. Mes premières larmes sont apparues (malheureusement dans le métro ^^). J'ai maintenant envie de me plonger dans les histoires sur Avalon que je n'ai véritablement jamais vraiment abordées (je crois que ma PAL va en prendre un coup). Et je me suis déjà jetée sur le 3ème et dernier tome de cette trilogie.

Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Le deuxième volume de la saga voit l'introduction en plus de ceux déjà en oeuvre , du mythe arthurien . le roi et Lancelot se joindront à la bataille contre le mal aux côté de Jennifer qui se souvient avoir été Guenièvre celle qui aimait deux héros . Mais elle a aussi à tenir compte de son fils né du viol en qui combattent le mal paternel et le bien maternel . Beaucoup d'action et de durs sacrifices dans ce volume ( et l'on voit bien le côté épique de Kay) qui prépare l'affrontement final.