Critique de steppe

Bon, c'est sûr, Guy Gavriel Kay est un auteur à part dans le monde de la fantasy. Entre uchronie (ou selon certains "fantastique historique") et réinterprétation des mythes connus - ici, la mythologie nordique - il nous livre toujours des récits passionnants, grâce à son talent de conteur. "Le Dernier Rayon du Soleil" nous plonge dans une histoire ancienne où vikings, anglo-saxons, celtes refont l'histoire.
Je reconnais ne pas être très objective au sujet de Guy Gavriel Kay. Il m'a complètement séduite dès "Les Tapisseries de Fionavar" et m'a définitivement acquise à sa prose avec ses "Lions d'Al-Rassan".
Et je ne parle même pas de Tigane!
Mais j'ai quand même abordé cette lecture avec quelques réserves à cause de certaines critiques - élogieuses mais sans plus - tendant à considérer ce livre comme oeuvre mineure de l'auteur.

Pour ma part, j'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez Kay, à savoir : une plume talentueuse, des personnages attachants et un univers construit, cohérent et très proche d'une lointaine réalité.
Bref, tout ce qui fait la marque de fabrique de G.G.K.
La fantasy de l'auteur est très éloignée des clichés du genre. Ici point de bestiaire fabuleux, de magie (ou si peu), de quête désespérée, de héros orphelin.
Héritier de Tolkien dont il est le digne disciple de par sa capacité à engendrer l'intérêt pour "l'Histoire avant tout", avec la même aptitude à faire naitre en nous l'émotion et la poésie d'une situation d'abord, puis des personnages. Il fut en premier lieu l'auteur du "Silmarillion" avec le fils de Tolkien, puis commença à rédiger ses propres ouvrages et pour notre plus grand plaisir.

Auteur vraiment à part, et malgré ce que j'ai pu lire ici ou là, "Les derniers Rayons du Soleil" ne dérogent pas à sa ligne de conduite. Une histoire d'abord, des personnages travaillés, intéressants, une intrigue riche et captivante, une plongée dans le passé (Tigane = Italie - Les Lions = Espagne - La Tapisserie = Les légendes Arthuriennes - le Dernier Rayon = Histoire Nordique).
Chaque livre prend naissance dans le passé et l'explore, le réinvente, le magnifie parfois. Et pour ma part, "Les Derniers Rayons du Soleil" méritent autant d'éloges que tous ses autres livres. La même émotion et le même intérêt naissent de la plume talentueuse de Guy Gavriel Kay.

Me reste à lire "La Mosaïque de Sarance"....
J'en salive d'avance....