AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ascèse Salvatores Dei (13)

Calmement, clairement, je regarde le monde et je dis : tout cela, que je contemple, que je perçois, que je savoure, que je flaire et que je touche, tout cela est une fiction de mon esprit.
C'est à l'intérieur de mon crâne que se lève et se couche le soleil. À l'une de mes tempes apparaît le soleil, à l'autre il disparaît.
C'est dans mon cerveau que brillent les étoiles ; les idées, les hommes et les animaux paissent dans ma tête temporaire. Chants et pleurs emplissent les coquilles sinueuses de mes oreilles et agitent l'air un instant.
Que s'éteigne mon cerveau, et tout disparaît, le ciel et la terre.
Commenter  J’apprécie          430
Je le sais maintenant. Je n'espère rien, je ne crains rien, je me suis libéré de l'esprit et du cœur, je suis monté plus haut, je suis libre. C'est cela que je veux. Je ne veux rien d'autre. J'ai recherché la liberté.
Commenter  J’apprécie          140


Nous venons d'un abîme obscur ; nous aboutissons à un abîme obscur. L'espace de lumière entre ces deux abîmes, nous l'appelons la Vie.
Aussitôt, avec la naissance, commence la mort : à la fois le départ et le retour. A chaque instant nous mourons.
Voilà pourquoi il a souvent été proclamé : le but de la vie est la mort.
Mais aussi, à l'instant de la naissance, commence l'effort de création, afin de transformer la matière en vie. A chaque instant nous naissons.
Voilà pourquoi il a souvent été proclamé : Le but de la vie éphémère est l'immortalité.
Dans les corps vivants, deux courants luttent : l'un tend vers la composition, la vie, l'immortalité ; l'autre tend vers la décomposition, la matière, la mort. Tous deux ont leur source dans les profondeurs de la force primordiale.
Tout d'abord, la vie surprend. Elle parait illégale, contre nature - une réaction contre la volonté des ténèbres. Mais, en approfondissant, nous comprenons que la vie, elle aussi, est une volonté de l'Univers sans commencement ni fin. Sinon, quelle est cette force surhumaine qui nous projette du non-être dans l'être, qui nous donne à tous, plantes, animaux et hommes, le courage de la lutte ? Les deux courants contraires sont donc sacrés.
Notre devoir est de saisir la vision qui englobe et harmonise ces deux élans formidables, chaotiques et indestructibles, et d'ordonner pensées et actions selon cette vision.
Commenter  J’apprécie          70
Serein et lucide, je contemple le monde et dis : Tout ce que je vois, entends, goûte, flaire et touche est création de mon esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Un seul désir me possède : celui de surprendre ce qui se cache derrière le visible, de percer le mystère qui me donne la vie et me l’enlève, et de savoir si une présence invisible et immuable se cache par delà le flux incessant du monde.
Commenter  J’apprécie          40
A l'intérieur de ces limites, l'esprit est le souverain légitime et absolu. Aucun autre pouvoir n'y peut jamais exister.
Commenter  J’apprécie          40
Ton premier devoir est de percevoir et d'accepter, sans vaine révolte, les limites de l'entendement de l'homme, et de respirer et travailler sans répit au dedans de ces limites sévères.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque chose est un œuf, et dans l’œuf la semence de Dieu, inquiète, vigilante, est à l’œuvre. D’innombrables forces, en lui et hors de lui, sont déployées et le protègent.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque mot est comme une Arche, et nous dansons autour d’elle, comprenant en frémissant le Dieu terrible qu’elle contient.
Ce que tu vis dans l’extase jamais tu ne pourras le fixer en parole.
Pourtant, efforce-toi sans cesse de le fixer en parole. Bats-toi avec les mythes, les comparaisons, les allégories, les mots communs et les mots rares, avec les cris et les rimes pour lui donner chair et le fixer
Commenter  J’apprécie          10
Tu as la responsabilité. Tu ne gouvernes pas seulement ta petite existence insignifiante. Tu es un coup de dés où se joue en un instant le destin de ton lignage.
Chacun de tes actes rejaillit sur des milliers de destin. Quand tu marches, tu ouvres, tu creuses le lit où va couler le fleuve de tes descendants.
Lorsque tu as peu, la peur se ramifie dans d’innombrables générations et tu fais honte à d’innombrables âmes, devant et derrière toi.
Lorsque tu t’élèves par un acte de courage, ta race entière s’élève et s’emplit de vaillance. « Je ne suis pas seul ! Je ne suis pas seul ! » Cette vision va te consumer à chaque instant.
Tu n’es pas un misérable corps momentané ; derrière ton masque de terre dégoulinant guette un visage millénaire. Tes passions et tes idées sont plus anciennes que ton cœur et ton cerveau.
Ton corps, ton corps invisible, ce sont tes ancêtres morts et tes descendants à naître
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (35) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}