Citations sur Toda-Raba (4)

- Tu as beaucoup vécu petit père! Tu as vu beaucoup de choses. Tu as connu le tsarisme, tu vois maintenant l'homme délivré : la terre appartient enfin à ceux qui la cultivent. Es-tu content ?
Le vieux tendit son long cou ridé, avala sa salive. Il ne repondit pas.
J'insiste : "Tu as crié, pour sûr, toi aussi, avec les autres esclaves, ouvriers et paysans : la liberté ou la mort ! Et maintenant ?
- Et maintenant, Dieu soit loué, nous avons toutes les deux : la liberté et la mort.
- Je ne comprends pas ! parle-moi, dis la vérité !
Le vieux sourit :
-Qui dit la vérité doit avoir un cheval scellé. Moi je n'ai pas de cheval. En aurais-je un, où fuir ?
Il regarda autour de lui, effaré. L'U.R.S.S. lui apparut comme une trappe immense.
Donnons donc à notre entretien la fin traditionnelle que se donnent les contes géorgiens : Du ciel tombèrent trois pommes ; l'une pour celui qui a raconté, l'autre pour celui qui a écouté, la plus belle, tomba dans l'abîme.
Éternelle félicité ? paix ? justice ? A Dieu ne plaise ! Toujours l'injustice, la faim, le malheur. La justice et le bonheur sont des somnolences contraires à la haute nature de la vie.
Il ne faut pas aimer les hommes mais la flamme qui n'est pas humaine et les consume. Il ne faut pas combattre pour l'humanité mais pour cette flamme qui transforme en feu la paille humide, grouillante, nauséabonde que l'on appelle l'humanité !