Critique de Allantvers

La grande idée... l'étoile rouge... Moscou a crié!
On s'est quasiment engueulés avec mon mari quand je lui ai fait part de mon enthousiasme pour ce roman: "Comment peux-tu faire l'éloge d'un livre qui fait l'éloge du communisme et ses atrocités? Ecrit en 27? c'était déjà les exécutions de masse, Lenine est un bourreau sanglant etc etc".
D'accord. N'empêche que j'ai adoré. Pourquoi?
D'abord parce que c'est Nikos Kazantzakis, un bonhomme de conviction qui me plait et qui a écrit l'un des livres que j'emmènerais sur une île déserte: Alexis Zorba.
Ensuite parce que je trouve absolument passionnant de pouvoir, par la lecture, faire l'effort intellectuel de se plonger non seulement dans la psyché d'un auteur mais en plus dans le contexte idéologique d'une époque et en 1927, la mise en oeuvre à l'échelle de l'URSS de la grande idée que beaucoup attendaient depuis plusieurs générations était encore neuve, brûlante de fièvre et d'espoir. Il y avait une énergie, un enthousiasme, une détermination féroce à changer le monde, qui, si elles sont désagréables à envisager aujourd'hui à la lumière des millions de morts de l'expérience soviétique, n'en constituent pas moins une réalité historique et un courant idéologique puissant qui a bouleversé le 20ème siècle.
Et d'ailleurs l'auteur, qui a rédigé ce roman au retour d'un voyage en URSS pour le dixième anniversaire de la révolution, ne se positionne pas dans la pure hagiographie. Il fait parler les voix discordantes, critiques, amères, autant que celles des zélotes de l'homme nouveau, à l'instar de Svetlana Alexievitch dans La fin de l'homme rouge.
Et enfin parce que j'ai adoré la forme de ce roman, métaphorique, furieusement poétique, plein du souffle vital qui m'avait déjà emportée dans Zorba, révélant l'humanité profonde de l'écrivain derrière ses mots.
Morte, la grande idée? La plume de Kazantzakis, elle, est éternelle.