Citations sur Les Monarchies divines, Tome 2 : Les Rois hérétiques (17)

C'est bien cela le plus malheureux, prenez un mensonge, transformez-le en croyance et il pourrit la foi qui reste comme une pomme avariée dans une futaille. Personne ne sait plus que croire. L'Eglise titube sur ses fondations, que sa structure soit saine ou non, et ces hommes bon à son service sont entachés de mensonges.
La curiosité est une chose terrible à supporter, comme une démangeaison que l'on ne peut pas gratter. (Avila à Albrec)
Elle était comme un fantôme rodant en marge de la vie, sans attentes, ni perspectives de changement.
Les bouts de ses doigts effleurèrent aussi légèrement le visage de Corfe qu'une abeille fouinant dans une fleur.
Le reste de la page manquait, arraché. Albrec parcourut les fragments indéchiffrables qui suivaient. Des larmes se formèrent dans ses yeux et il les chassa d'un battement de paupières en réalisant que les parties manquantes étaient perdus à tout jamais. Comme si quelqu'un avait donné une seule goutte d'eau à un homme assoiffé dans le désert pour apaiser sa bouche desséchée avant d'en renverser un litre dans le sable.
- Un homme doit croire en quelque chose, Golophin. (Mercado)
- Alors qu'il croie en lui-même, et laissons Dieu en dehors de tout ça !
Faire tout son possible pour changer le monde me semble un moyen sûr de raccourcir son bail sur Terre (Avila à Albrec)