Citations sur Oiseaux à reconnaître (7)

Trop belle, la vie !
Les couples de corneilles vivent entourés d'une cour de jeunes oiseaux. Ce sont leurs domestiques ! Ce petit personnel les aide à construire leur nid, nourrir leurs oisillons (qu'on appelle les pulli). A l'occasion, ils servent aussi d'amants à madame !
Ils se parlent ?

C'est l'autre caractéristique des oiseaux, avec les plumes et le vol : ce sont de grands communicants ! Ils n’ont pourtant pas de cordes vocales mais un syrinx, un organe capable de moduler les sons. Les oiseaux s'expriment en poussant des cris très variés (d'appel, d'avertissement, de ralliement...) et certains chantent, en général ce sont les mâles. L'étude du chant des oiseaux est très récente, mais les scientifiques ont découvert que certaines espèces utilisaient des dialectes différents selon les régions : ils ont donc développé un langage !

Page 11
Fée du logis

La mésange bleue aime la propreté. Elle prend souvent des bains de fourmis pour se débarrasser de ses parasites. Et quand elle fait son nid, elle le garnit de lavande, de menthe et d'herbes parfumées aux vertus antiseptiques et antipuces !

Page 16
Quelle variété !

On l'a compris, au royaume des oiseaux, la variété est la règle. Il en existe plus de 10000 espèces au monde - dont près de 600 vivent au moins une partie de l'année dans nos contrées. Leur mode de vie, leur habitat, leurs déplacements, la forme de leurs pattes, de leurs ailes, de leur bec : d'espèce en espèce, tout change !

Page 11
Nid et œufs

Les oiseaux sont ovipares : ils pondent. En général, avant cela, ils construisent un nid, dont la forme et les matériaux sont très variables, de même que l'endroit où il est installé : en hauteur ou dans des cavités, sous les buissons ou au sol. Le nid ne sert à l'oiseau qu'à élever ses petits, pas à se reposer.

On distingue deux types de bébés oiseaux : les oisillons, qui naissent nus et aveugles et qui ont besoin de rester un certain temps au nid (ils sont nidicoles) ; et les poussins, qui naissent couverts de duvet et quittent le nid très vite (ils sont nidifuges) : c'est le cas des bébés poules, canards ou cygnes...

Cette différence est importante car elle va déterminer un rapport différent entre les sexes.

Page 10
Pattes et bec

Ils sont très variés et eux aussi nous fournissent de précieuses indications. La forme et la longueur du bec d'un oiseau renseignent sur son régime alimentaire et sur la façon dont il collecte sa nourriture : en fouillant ou en picorant, en filtrant ou en harponnant, en crochetant ou en gobant... La forme et la longueur de ses pattes (ou plutôt de ses pieds, les tarses) permettent de comprendre son mode de vie: robustes s'il passe beaucoup de temps au sol, fines si c'est un acrobate, longues chez les échassiers qui pataugent dans l'eau, crochues chez les rapaces où elles sont appelées serres...

Page 9
Des animaux étonnants

Leurs os sont creux, leur cœur bat à toute vitesse et leur température corporelle est en moyenne de 41 °C. Ils voient plus rapidement et plus précisément que nous, entendent plus de sons aussi. Ils ont, répartis dans le corps, des petits sacs aériens fonctionnant comme des soufflets pour aspirer l'air et alimenter leurs muscles en oxygène, sans même qu'ils aient besoin d'inspirer. Bref, ce sont des athlètes aux sens surdéveloppés.

Page 8