Critique de zazy

zazy
07 septembre 2021
L'automne est arrivée, octobre est froid, les horloges reculées d'une heure. Bill Furlong, marchand de charbon et de bois, ne chôme pas. « Elle (la camionnette) est sur la route la journée entière, dit-il. Nous ne tarderons pas à rouler sur les jantes. » Bill est un brave homme, marié, père de cinq filles. Ils bosse dur, est sobre, va à la messe, est bon père de famille et bon mari. Bill est l'enfant illégitime d'une domestique. Sa grande chance fut que la patronne a gardé sa mère, alors que dans l'Irlande catholique, on a plutôt tendance à les foutre à la porte. Elle s'est même occupé de Bill. Oui, il a eu de la chance tout comme sa mère.

Bill ne s'en fait pas un étendard, non, il vit leur petite vie tranquille, jusqu'au jour où il livre chez les bonnes soeurs. Il sait ce que l'on dit au village. Les bonnes soeurs s'occupent de ces filles qui ont fauté et se retrouvent enceintes, bien fait pour elles !! Elles triment dans la blanchisserie tenue par les soeurs, telles des esclaves et leurs bébés sont soit morts, soit donnés ou vendus à des parents en mal d'enfants. Non pas des bonnes soeurs, mais de mauvaises personnes. Mais chut, on n'en parle pas, d'autant que cela fait vivre les commerces

Il voit, comprend lorsqu'une gamine, cachée dans la cave à charbon veut qu'il l'emmène et retrouve son bébé.

Ce petit livre (112 pages) est un condensé d'humanité. Les silences, les non-dits, les yeux fermés, les on sait, mais on ne peut rien faire, Bill Furlong les connaît par coeur. Il n'écoute que son coeur. pour nous offrir un joli conte de Noël.

Comme dans un précédent roman « Les Trois lumières », Claire Keegan parle de ces enfants mal aimés, abandonnés. Dans ce livre, pas de grandiloquence, simplement la vie quotidienne. La grande battisse austère où vivent ces enfants sous la coupe des soeurs n'est presque qu'évoquée, ce qui donne encore plus de force à la fin du livre.

J'ai aimé l'humanité de Bill dans la grisaille et le bien-pensant irlandais, j'apprécie qu'en si peu de pages, Claire Keegan soit capable de transposer l'atmosphère de cette période de la nativité.

Je me tourne de plus en plus vers cette maison d'édition dont j'apprécie la ligne éditrice.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..