Critique de Sharon

Depuis combien de temps n'avais-je pas lu une oeuvre de Claire Keegan ? Trop longtemps. Ce fut une chance de trouver ce livre dans la maison de la presse de la ville voisine.
Nous sommes en Irlande, au beau milieu des années 80. J'aurai presque pu croire que l'on était dans les années 50 ou 60 tant parfois le temps semblait figé. Noël approche. Bill Furlong va le fêter en famille, avec sa femme et ses cinq filles. Il est marchand de bois et de charbon, autant dire qu'il a une bonne situation, qui lui permet de voir le présent et l'avenir sans trop de soucis.
Sauf que... il voit, justement. Il voit des jeunes filles frotter le parquet, dans le froid, pieds nus. Il voit une jeune fille qui a passé la nuit dans le local à charbon "par accident" ou "par jeu". C'est ce que les soeurs disent.  Pour que de mauvaises choses soient faites, perdurent, il suffit que toutes les personnes alentours, toutes celles qui savent, toutes celles qui voient, ne fassent rien. Parce que l'Eglise est trop puissante, parce que les prêtres sont complices, parce que les gens ne veulent pas perdre le peu qu'ils ont et compromettre leur avenir ou celui de leurs enfants. Parce que toutes les excuses sont bonnes pour laisser faire. Continuer à vivre en ignorant ce qui se passe juste à côté.
Bill Furlong, lui, ouvre les yeux. Il sait. Il sait que sa mère aurait pu être une de ses jeunes filles, si elle n'avait pas eu le soutien de sa patronne, qui l'a accueillie, qui lui a permis de garder et d'élever son fils.
Alors.... Il ne peut pas tout faire. Il ne peut pas tout changer à lui tout seul. Il peut seulement en sauver une. Et tant pis pour les orages qu'il devra affronter. Et si tout ceux qui savaient avaient agi comme lui ? C'est le "genre de petites choses" qui aurait pu tout changer.