Critique de CamiSi

CamiSi
03 décembre 2023
Un texte très court qui se déroule en 1985 mais que j'ai eu du mal à situer à cette époque. L'atmosphère, l'histoire, me donnent l'impression que nous étions à une période plus ancienne.
Nous sommes avec Bill Furlong, un honnête homme, marchand de charbon et de bois. On revient sur son passé, il n'a pas connu son père et sa mère est morte quand il était enfant. Il a été élevé par Mrs Wilson, une riche veuve.
Il est marié, a cinq filles et est heureux même s'il se pose beaucoup de questions.
Un jour, lors d'une livraison juste avant Noël, il va découvrir avec stupeur que d'étranges choses se passent au couvent. Et il va prendre une importante décision.
C'est une lecture délicate et sensible mais malheureusement bien trop courte à mon sens. le livre évoque un scandale qui a ébranlé l'Irlande, celui des blanchisseries de la Madeleine, institutions religieuses dans lesquelles des jeunes filles étaient placées pour être "rééduquées" dans des conditions épouvantables.
Il est également question de ces couvents dans "Souviens-toi de Sarah" de Page Comann.