Critique de Astroploukos

Une rencontre quelque peu surprenante du grand spécialiste anglais de l'histoire militaire avec un éditeur "esprit frappeur" plus accoutumé aux publications "soixante-huitardes".
L'initiative, aussi curieuse soit-elle, permet néanmoins de se procurer cet indispensable ouvrage pour une somme modique, sous la forme d'un coffret de cinq fascicules. Ces derniers reprennent le format classique des livres à dix francs (1,5 Euro?) commun aux publications de la collection. Néanmoins, chacun d'entre eux reprend un chapitre du recueil original.
Dans cet ouvrage, John Keegan ne se contente pas de suivre une chronologie, il analyse d'un point de vue culturel et structurel ce qu'est la guerre et comment sa représentation peut être spécifique d'une culture ou d'un type de gouvernement. Les titres même qu'il a choisi pour ses différents chapitres indiquent à eux seuls le parti pris délibéré d'inscrire la guerre comme un phénomène commun, si pas intime, de l'humanité. La première partie est avant tout destinée à focaliser le lecteur moderne sur cet aspect tout en prenant le temps de définir soigneusement ce qu'est la guerre, en comparent notamment, avec plus ou moins de réussite, les idées des grands théoriciens du XIXème siècle que furent Clausewitz et Karl Marx.
Comme la plupart des oeuvres de Keegan, cette "Histoire de la Guerre" est écrite sous l'influence de la guerre froide et on ne peut que regretter de sentir cette dernière dans certains de ses propos, les discréditant parfois ou tout du moins les dénaturant. Néanmoins, la quasi totalité du travail présenté ici y échappe et reste d'une qualité qui ne peut que faire office de référence.
On regrettera l'absence de Bibliographie dans cette édition.