Critique de Nostradamus27

On est là face au prolongement des aventures de Till l'Espiègle telles que le belge Charles de Coster les as contées. Rappelons que la version la plus ancienne de l'histoire de ce héros fut publiée anonymement, avec pour titre "Ein kurtzweilig Lesen von Dyl Ulenspiegel, geboren uß dem Land zu Brunßwick, wie er sein leben volbracht hat", en 1510 soit à une époque où la Guerre de Trente ans, dont la révolte antiespagnole est un volet, n'avait pas débuté. Tijl Uilenspiegel (en flamand) est le défenseur des libertés de la Flandre, il joue des tours pendables pour lutter contre toutes formes d'oppression. Notons l'existence de nombreuses adaptations de certaines de ces aventures en littérature de jeunesse ; la meilleure en la matière, peu connue, est selon nous celle d'André Massepain, avec des illustrations de Daniel Maja, publiée en 1979 chez Bordas.

Jean-Marie Klinkenberg écrit que dans l'oeuvre de Charles de Coster « Thyl entend venger son père, injustement exécuté, et sa mère, morte de souffrance et de tristesse. Mais les venger, c'est en même temps sauver la terre de Flandre, dépouillée de son bonheur et de ses richesses par ces mêmes forces qui ont spolié la cellule familiale ». Daniel Kehlmann donne là son deuxième roman historique, et il faut du père du héros, meunier de son état, une victime de l'Inquisition, par le bras de deux jésuites Oswald Tesimond et Athanasius Kircher, dont l'historicité est attestée.

Daniel Kehlmann évoque la Bataille de Zusmarshausen en Bavière, l'un des derniers combats de la Guerre de Trente ans. Martin von Wolkenstein, personnage fictionnel donné comme descendant du fameux poète Oswald von Wolkenstein, en est, comme le Fabrice de Stendhal à Waterloo, le témoin par le petit bout de la lorgnette. L'Allemagne est largement parcourue par le héros, essentiellement la Westphalie mais pas seulement et en fin d'ouvrage on se retrouve à Osnabrück où sont d'ailleurs signés les traités de Westphalie qui mettent fin au conflit qui nous intéresse. Daniel Kehlmann développe largement d'autres personnalités que celle du héros de Charles de Coster et multiplie les allusions littéraires sur un fond historique très fouillé. le roman de "Tyll l'espiègle" par Daniel Kehlmann mérite le qualificatif de "savant", comme avec les premiers albums d'"Astérix" sa richesse apparaît à ses relectures de certains passages.