Pour donner un coup de main à un collègue, l'auteur se retrouve aux Invalides, à Paris, comme bénévole, à donner à manger aux bénéficiaires des restos du coeur. Il nous fait découvrir son expérience.
Je pensais connaître l'action des restos du coeur... On en entend tellement parler ! En lisant cette bd, j'ai appris beaucoup plus que je ne croyais. Les dessins ne sont pas extraordinaires mais l'humanité, la simplicité, le courage qui ressort de cette histoire, les font passer au second plan. Quelques traits d'humour ne nuisent pas à l'importance du travail qu'apportent toutes les personnes qui donnent de leur temps pour aider les plus démunis. J'ai beaucoup aimé les aquarelles disséminées entre les planches.
Une bande-dessinée que je ne regrette pas d'avoir lu et que je vais certainement acheter car les droits d'auteur sont reversés à l'association.
J'ai adoré découvrir cette BD qui respire l'humanité et l'humilité. C'est bien écrit, les illustrations en noir et blanc apportent aussi beaucoup de profondeur à ce qu'on découvre dans ces pages. Et mine de rien, on apprend encore des trucs sur les Restos du coeur. Bref, pour le message que ça délivre et pour le reflet de notre société qu'on y trouve, c'est à lire.
Kek livre ici un témoignage authentique, centré sur la réalité du terrain. Chaque situation, chaque personnage, correspondent à une réalité. La BD m'a permis de prendre conscience de toutes les missions des bénévoles aux Restos. L'association, fondée par Coluche, est un vrai vecteur de lien social. Face à la précarité des situations évoquées dans l'album, on ne peut que relativiser et se sentir bien chanceux. La BD contribue à rendre visible les « invisibles » et ceux qui leur offrent leur temps (et bien plus), les bénévoles au grand coeur. Une belle façon de mettre la lumière sur les Restos du Coeur, dont l'existence est maintenant indispensable pour de nombreux Français.
L'album démarre en même temps que le premier confinement, en mars 2020. le dessinateur raconte jour après jour son quotidien en tant que bénévole, en dressant notamment des portraits d'autres « collègues » et de personnes dans le besoin. Les Restos du Coeur, ce n'est pas seulement la distribution des repas. C'est aussi les collectes, les maraudes et c'est ainsi que l'on se rend compte qu'on ne connait qu'une partie du travail des bénévoles.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
cette BD nous raconte le quotidien d'un bénévole des restos.
La dureté de ce quotidien surtout pour les bénéficiaires, mais aussi pour les bénévoles qui se prennent une claque face à la réalité…
Une claque qu'on prend aussi grâce à cette BD.

Elle permet de découvrir les autres actions menées par les restos, au delà de là distributions de denrées alimentaires.

L'auteur parvient à intégrer à son récit l'humour et l'espoir, tels qu'ils existent finalement dans la rue.

Écrite au début de la pandémie, la BD évoque aussi les conséquences de cette dernière sur les bénéficiaires des restos.

Je trouve important de prendre conscience de ce qu'une association comme celle-ci peut accomplir, et de sa nécessité (malheureusement), mais aussi que chacun de nous peut jouer un rôle et aider les autres à sortir de la misère.

De magnifique pages d'humanité.