Encyclopédie des petits moments ch... tome 1 sur 2
Delcourt (04/06/2014)
3.5/5   27 notes
Le bonheur de la douche du matin qui s'efface quand le rideau se colle à la peau, le facteur qu'on attend depuis 8h du matin et qui sonne quand on se décide finalement à aller aux toilettes, le ticket de train impossible à composter même en changeant de sens plusieurs fois... Autant de désagréments qu'on a tous vécus, jamais oubliés et qu'on prend plaisir à voir si bien partagé.
Que lire après Encyclopédie des petits moments chiants, tome 1Voir plus

Hubert

3.69★ (1274)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Encyclopédie des petits moments chiants... faut il réserver sa lecture au passage au petit coin ?

Cette encyclopédie regroupe tous les moments pénibles de la vie quotidienne que tout le monde peut vivre à un moment ou à un autre, au bureau, avec des amis, dans les espaces publics ou aussi seul chez soi !

Il en ressort cette conclusion hautement philosophique "est-il nécessaire de se faire chier autant souvent pour des broutilles qui n'en valent pas la peine ? mais peut-être est-ce la condition de l'homme du 21ème siècle ?
Les petits moments chiants, on en a tous connus : du scotch qui s'enroule sur lui-même et qu'il faut démêler, le chèque qui ne se découpe pas au bon endroit, quand le rideau de douche glacé vient se coller sur la peau, quand on n'arrive pas à composter son billet de train après l'avoir positionné dans la machine de toutes les façons possibles …
Rien que le titre de ce petit album format poche est déjà tout un programme ! Et forcément, on est quasiment sûr de se reconnaître dans plusieurs des petites saynètes, ce qui fut bien évidemment mon cas. Je me sentais déjà concernée par l'illustration de la couverture car j'ai toujours des fringues qui s'accrochent partout (j'ai même été plusieurs fois carrément « accrochée » à des passants (à leur sac ou leur parapluie !). Bref, les sketches sont très courts, parfois même une seule vignette car cela est tout de suite compréhensible. Les dessins sont simples, un peu caricaturaux pour accentuer l'humour et en noir et blanc, ce que je trouve un bon choix. La couleur n'est pas indispensable et je trouve que le noir et blanc passe mieux en étant moins « agressif », plus reposant pour les yeux à ce format-là (la couleur aurait eu tendance à surcharger). le contenu est universel, amusant, ironique, grinçant parfois et certaines situations sont un peu crues mais l'auteur ne se censure pas et c'est plutôt appréciable car finalement, ce sont malgré tout des situations de la vie quotidienne. Voilà un petit album qui m'a fait passer un bon moment de détente et qui pourrait sans problème avoir une suite sur d'autres nouveaux petits moments chiants de l'existence.
N'est pas sans rappeler le désormais célèbre site VDM. En effet, Kek croque, en un minimum de vignettes, ces petits moments agaçants qui émaillent la vie quotidienne : le ventre qui gargouille en public, le type qui hurle dans son portable dans le train, la dame qui s'est aspergée de parfum bon marché, les moments où on se montre maladroit, à côté de ses pompes... Rien de très nouveau, bien sûr, mais chacun pourra se reconnaître dans 99 % des situations au moins : nos "petits moments de solitude" arrivent aux autres aussi !

Le dessin est simple et efficace, la mise en page, "sobrissime" (une à trois vignettes par page, pas de gaufrier), le tout en noir et blanc. Bonne lecture, ou bon feuilletage, ce livre s'y prête tout particulièrement !
J'aime bien ce dessinateur autodidacte et sans prétention, qui s'intéresse aux actes manqués et aux petits riens de la vie (il a aussi sorti le bon "Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre").
C'est une belle BD de 200 pages seulement (quelques images en noir & blanc par page), mais la plupart des "moments chiants" touchent juste ; du moins, je me suis reconnu dans beaucoup d'entre eux. le résultat donne logiquement un petit livre sympathique et sans prétention que l'on ne regrettera pas d'avoir lu, et que l'on relira facilement de temps à autres.
Toutes ces petites choses qui nous agacent, nous titillent, voir nous torturent au quotidien, Kek les a appelées les Quotichiants sur son blog. Et je trouve que ça résume parfaitement la situation. Il en a réuni de nombreux dans ce petit livre qui se dévore sans modération, et qui donne franchement le sourire, tant on s'y retrouve à chaque page ...

L'album ? Format un tout petit peu plus grand qu'un poche, chez Delcourt, collection Shampoing, 192 pages (mais on en voudrait plus ! ).

Le dessin ? le trait et les personnages très reconnaissables de Kek, des décors très épurés allant à l'essentiel, j'aime.

Donc j'en retiens... que cette petite Bd est un vrai coup de coeur, qui m'a vraiment fait rire. On se retrouve forcément dans ce gars qui attend l'électricien ou le facteur toute la matinée, pour qu'il passe finalement au moment où il va prendre sa douche, ce gars qui complète tout un formulaire, pour tout perdre parce que la page fait tout refaire si on oublie un malheureux code postal, et j'en passe... Oui, j'ai ris de ces moments chiants, parce qu'on enrage assez quand ça nous arrive... Un très bon sas de décompression ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..

critiques presse (2)
Sceneario
02 juillet 2014
Cette absence de temps mort est idéale pour que des sourires s’esquissent puis pour que viennent même des rires.
BulledEncre
23 juin 2014
C’est bien vu et assez drôle.
- J'ai fowardé le debrief, il vous faut un feedback sur le packshot.
- Ok, pour today on fait un push sur le call to action de la banner media.
- Tu fais un focus sur le slide 3 du Power Point avec le wording di packshot pour le plan média postclic selon les specs régie. OK pour toi ?
- Oui, en gros je fais en sorte que qand on clique sur le bouton, ça ouvre une nouvelle page...
- Euh, ben... Oui voilà, c'est ça.

(moment chiant : ) quand tu bosses avec les gens du marketing.
- Nan mais sérieux, des fois...
- "PARFOIS", pas "des fois"
- Oui bon, donc parfois chez des gens j'amène une bouteille et...
- "J'APPORTE", pas "j'amène". C'est pas une personne.
(moment chiant) : Quand tu bosses avec des nazis de la langue française.
"Au cochon coquin
spécialités : tripes, cervelle, abats"

Quand les boucheries mettent un animal heureux sur leur enseigne.

Videos de Kek (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kek
Comment gérer l'horreur quand elle surgit dans nos vies ? Victime « par ricochet » des attentats du 13 novembre, Kek évoque avec pudeur ce temps d'après, quand il ne reste plus qu'à faire « du beau avec du moche ». 13 novembre 2015, Paris, Xe. Des coups de feu dans la rue. Descendus porter secours aux blessés, Kek et son amie Amélie se retrouvent vite désemparés. Les jours d'après ne sont guère plus faciles à gérer. Traumatisme, colère, sentiment de solitude, errance médicale, le quotidien se mue en tragédie. Et si l'art pouvait aider à se reconstruire ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Du-beau-avec-du-moche/dp/2413075887/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413075882&linkCode=ur2&qid=1673609864&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17348067/Kek-Du-beau-avec-du-moche#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-du-beau-avec-du-moche-one-shot-du-beau-avec-du-moche-9782413075882.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/du-beau-avec-du-moche?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413075882 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413075882/du-beau-avec-du-moche-oneshot-du-beau-avec-du-moche