Ecosse, 21ème siècle, Marian est invitée au rassemblement du clan Campbell. Ses troubles anxieux s'aggravent et la mise en garde de la doyenne du clan à propos d'un mystérieux Highlander ne vient pas arranger la situation. Avec ses crises qui se multiplient, un mystère lui échappe. Est-elle liée à cet Highlander ? A ces terres ancestrales et au sang qui a coulé, et qui coule encore ?

J'avais hâte de me lancer dans ce roman : l'Ecosse, un amour interdit, une tragédie oubliée… Tous les ingrédients d'un coup de coeur instantané. Malheureusement je n'ai pas été transportée. Je me suis sentie extérieure à l'histoire de Marian et Gregor. Oui j'ai été émue, oui j'ai frissonné à leurs côtés et j'ai admiré leur persévérance, mais j'en attendais plus.

Marian nous relate toute son histoire, de sa rencontre avec Gregor aux événements qui les ont menés à leur tragédie, mais cela rend le récit très linéaire. le manque de rythme et d'action m'a empêchée de me plonger complètement dans ce roman. J'aurais aimé alterner entre les époques et surtout, avoir le point de vue de Gregor. J'ai adoré son personnage mais à mes yeux il manque de développement. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, sur ses compagnons et que l'intrigue politique qui l'entoure soit plus détaillée.

J'ai conscience que c'est avant tout une romance, mais développer le contexte apporte, je trouve, plus de profondeur à l'histoire et aux personnages. D'un autre côté j'ai apprécié l'aspect fantastique qui apporte une touche d'originalité au récit et une ambiance très particulière dans ces forêts écossaises.

Pour finir, je n'aurais pas cru dire ça un jour mais les chapitres sont trop courts (il y en a + de 100 !). Je n'ai pas compris le découpage, parfois au milieu d'une scène. La plume est agréable mais j'aurais apprécié davantage de poésie pour cette histoire tragique. Un roman que je recommande aux plus romantiques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand l'auteure a annoncé son nouveau roman j'étais très curieuse car le résumé donnait très envie et j'adore ses romans. On est sur une bonne romance historique avec un soupcon de fantastique qui nous fait voyager en Écosse avec ses Highlanders. J'ai vite été prise dans le récit et Marine Kelada à une plume très fluide qui fait qu'on rentre complètement dans I'histoire et les pages défilent toutes seules (je l'ai lu en à peine 2 jours).
🪻
J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont très attachants et le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie les rend d'autant plus intéressants. Leur histoire n'était pas de tout repos, ils en ont vécu des épreuves pour avoir le droit à leur bonheur. Mais leur amour est doux, tendre, ils ont fait craquer mon coeur même si jusqu'à la fin je me demandais comment ils allaient s'en sortir.
🪻
Marian est une jeune femme très déterminée et j'admire tout ce qu'elle a fait pour Gregor car il faut l'avouer, peu de personnes en auraient fait autant. J'ai complètement craqué pour Gregor, pour sa personnalité, son comportement avec Marian, un homme très respectueux et plein de valeurs prêt à tout pour les siens et son clan. ⚠️Spoil⚠️ Je ne suis pas fan du pregnancy trope/ maternité donc quand pendant plusieurs pages on les voyait juste s'occuper du bébé, j'ai parfois trouvé des longueurs dans la deuxième moitié du récit. ⚠️Fin du spoil⚠️ Et la fin nem'a pas forcément convaincue plus que ça...En conclusion, c'est une bonne romance qui vous fera voyager mais qui personnellement m'a un petit peu déçue.
Note : 7/10
C'est un abandon pour ce roman qui avait pourtant tout pour me plaire au départ. Mais les lourdeurs et longueurs trop présentes dans le récit ont eues raison de ma motivation à connaître le fin mot.
Une plume qui pourrait être magnifique si un travail était apporté aux très nombreuses répétitions inutiles. Quelques coquilles et erreurs également viennent alourdir ce ressenti.
C'est bien dommage, l'idée de départ était alléchante.
🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Il est vrai que la structure est proche de celle de Fae. Enfin, Fae étant plus récent, c'est plutôt l'inverse. En effet, la protagoniste, dans sa situation initiale est ici aussi une jeune femme aux maux inconnus.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Cependant, j'ai préféré le découpage présent/passé de Maudits, qui m'a été bien plus agréable. Là où je trouvais les chapitres du présent trop rapides et parfois peu réaliste dans Fae, dans Maudits j'ai trouvé l'utilisation des 3 parties parfaite. Je me suis sentie un peu comme devant un film. Un peu à l'image de l'adaptation de The Note Book.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Bien que je n'ai jamais étais très friande des romances historiques (j'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation un peu plus long quand le récit – livre comme films et séries – se passe dans une époque passée), j'ai totalement accroché à l'histoire de Marian et Gregor. En apprendre plus sur l'histoire et la vie dans les Highlands du 16ème siècle est une expérience géniale.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Il est vrai qu'en dehors des épisodes d'Outlander (dont les romans sont dans ma WL), je ne sais rien de l'Ecosse. Je confesse ne jamais m'y être intéressée en réalité.
Ce tome me confirme pourtant que sa mythologie est riche et promet d'être passionnante.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Même si l'issue de la croisade de nos amoureux était déjà écrite, suivre le clan McGregor fut un délicieux voyage. Si Gregor est un homme dont la loyauté et l'honneur sont sans égal, la force de l'amour que lui porte Marian transcende leur destin.
J'apprécie aussi que l'on puisse retirer une morale de la légende qu'est le Kelpie.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Bien qu'il m'ait manqué un petit quelque chose, une petite paillette concernant la 3ème partie, le côté doux-amer au milieu des miracles de la magie est un énorme plus pour moi.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 J'ai passé une très belle lecture. Et j'ai bien envie d'en découvrir plus sur les légendes venues d'Ecosse.