Books on Demand (29/05/2023)
4.34/5   54 notes
Jacey MacRae est condamnée. Atteinte d'un mal mystérieux et incurable, elle se rend à Gairloch, petite bourgade du nord-ouest de l'Écosse, bien décidée à faire la lumière sur le seul et unique rêve qui la hante depuis toujours. Mais lorsqu'elle rencontre un homme énigmatique au milieu des bois, l'essence même de son existence en est bouleversée. Qui est donc cet être aux multiples visages qui l'attire si inexorablement ? Cet être avec qui elle replonge dans un passé... >Voir plus
Que lire après FaeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Après une absence prolongée liée à mes problèmes de santé, me revoilà je l'espère plus durablement ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas laissé la chance à un auto-édité et les nombreux avis élogieux sur l'autrice, m'ont donné envie de retenter l'aventure. À mon grand regret, cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes espérances et j'ai été déçue…

Dès le début, j'ai été intriguée par l'histoire de Jacey, ses rêves étranges et sa maladie incurable, bien que j'ai trouvé cet aspect (par rapport aux recherches médicales qu'elle dit avoir subies, et la manière dont le sujet est globalement abordé), peu cohérent. Je ne parvenais pas à trouver cela crédible, et souvent ça me sortait de ma lecture. En revanche, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on entre directement dans le vif du sujet, ici, il n'est pas question d'attendre plusieurs chapitres avant que l'action ne démarre, et c'est un point fort à mes yeux. Dans ce roman, le récit se déroule en double temporalité, si au départ, j'étais très emballée à l'idée de voyager entre le passé et le présent, ça a fini par s'essouffler. Après mûre réflexion, je pense que c'est notamment lié au fait que je n'appréciais pas tellement les passages qui se déroulaient dans le présent, selon moi, les évènements du passé étaient mieux approfondis et de ce fait, plus intéressants. À cela s'ajoutait mon manque d'attachement à l'égard de Jacey, je l'ai trouvé imbuvable à partir du moment où le scénario prend un certain tournant. Ses réactions me sont apparues disproportionnées, voire irréalistes, elle ne réfléchit pas et se laisse emporter par son impulsivité. Et malheureusement, ça a été ainsi jusqu'au dénouement, il m'était donc difficile d'apprécier pleinement le récit lorsque l'héroïne vous agace autant.

Ceci étant dit, ce qui m'a le plus chagriné c'est que l'histoire soit centrée sur la romance, alors que je pensais naïvement qu'un univers plus profond serait développé. D'autant plus qu'il était question de Fæ, j'ai cru que l'on rencontrerait d'autres créatures, mais il n'en est rien. Mes attentes n'ont alors pas été comblées lorsque j'en ai pris conscience. Ce ressenti n'a pas été en s'améliorant lorsqu'un trope, que j'exècre de tout mon être, est apparue pour devenir le fil conducteur de l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à cela et ça a marqué la rupture la définitive entre moi et ce livre. Les rebondissements, les révélations ainsi que le dénouement ne m'ont pas vraiment touchée, j'étais détachée de ce que je lisais.

Alors oui, je reconnais tout de même qu'il y a eu un véritable travail de la part de l'autrice concernant les légendes écossaises et plus précisément autour du Ghillie Dhu. Ce roman possède une ambiance particulière et bien retranscrite, la double temporalité instaure un certain rythme qui donne un effet page turner indéniable, en somme, ce n'est pas mauvais du tout, loin de là. C'est juste que ça n'a pas suffi à me convaincre, ni à me faire apprécier ma lecture puisque de toute évidence, je n'étais pas le public ciblé. C'est dommage mais c'est le jeu !
Marine, Marine, Marine…
Je suis tes écrits depuis le début et, avec le temps, j'ai maintenant quelques réflexes bien huilés à chaque fois que je lis un de tes nouveaux romans ! le plus important de tous est de bien préparer la boîte XXL de mouchoirs !

C'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans la lecture de « 𝕱𝖆𝖊 » avec à mes côtés ma meilleure amie : la boîte de mouchoirs 😋 Et, bien entendu, elle fut également utile ici !

J'aime toujours autant ce qu'écrit cette auteure, car à chaque nouveau roman, nous avons droit à de nouvelles légendes réinterprétées par Marine ! Oui, nous sommes souvent en Écosse, mais ce pays a des paysages tellement beaux que cela n'est pas dérangeant ; en plus, l'Écosse est un peu une terre de mystères donc elle se prête à merveille à l'écriture de Marine !

Ici, nous suivons Jacey, jeune femme atteinte d'un mal étrange et inconnu. Orpheline, elle décide, au moment de quitter l'orphelinat, de suivre ses rêves mystérieux et de se rendre en Écosse, à Gairloch plus précisément, afin d'essayer de leur trouver une signification. Se sachant condamnée, elle se dit qu'elle n'a plus rien à perdre et part ainsi en vadrouille… Là-bas, elle fera la rencontre d'un homme énigmatique qui lui révèlera une vérité difficile à comprendre ; elle devra cependant se rendre à l'évidence : elle se sent tout de suite mieux dès qu'elle se retrouve près de lui, il apaise ses douleurs, il calme son coeur… Apprenant à se connaître, ces deux êtres traverseront le passé grâce à leurs rêves afin de comprendre ce qui les unit, qui ils sont… et peut-être envisager un avenir ensemble ?

Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec Jacey… J'ai trouvé que l'auteure lui faisait trop fréquemment répéter qu'elle était condamnée, qu'elle allait mourir. Quasiment à chaque fois que Jacey apparait, elle pense ou dit à quelqu'un qu'elle va mourir ! Il me semble qu'on l'avait compris dès le début, à moins de ne pas être attentif à ce que nous lisions, mais le propre de la lecture n'est-il pas de se concentrer sur ce qu'on lit ? Après, je peux comprendre que cela rajoute une sorte d'angoisse, de peur, de stress au roman quant à l'issue assez pessimiste de la fin qui lui sera réservée, mais à force de le rabâcher, ça m'a un peu saoulée… J'en avais marre qu'elle le répète à tout bout de champ !
Cependant, vers le milieu du roman, quand Jacey et William se sont rapprochés et qu'elle s'est mise à espérer un avenir avec lui, puis qu'elle s'est rendu compte que cela ne se passerait sûrement pas comme elle le désirerait, j'ai ressenti sa peine et son désespoir… Ça m'a permis de mieux la comprendre !

Je vais garder secret le reste (notamment mon avis sur William, le mystérieux 😉), car je trouve plus judicieux que vous lisiez ce livre magique qui vous fera, comme tous les autres de Marine, passer un très bon moment, et ressentir un million d'émotions !

Et je vous le dis : préparez les mouchoirs, vous allez verser des torrents de larmes… pour le meilleur !
Envie de vous évader ? Ce roman est parfait ! Marine Kelada nous emmène en Ecosse, dans un univers mêlant légendes et créatures fantastiques et réalité, tout en nous baladant entre présent et passé. Une histoire originale et formidablement bien construite, que j'ai adoré lire.

« Maintenant, je suis prête à trouver les réponses aux questions qui me hantent depuis des années.
Je prends mon envol tant que je respire encore.
Et le temps m'est compté, parce que je vais mourir.

Bientôt. » Jayce Mac Rae est majeure ; elle doit donc quitter l'orphelinat d'Edimbourg dans lequel elle a grandi. Une enfance solitaire, ponctuée de nombreuses questions sur son origine et sur les cauchemars qui envahissent ses rêves chaque nuit. Un mal- être qui la poursuit et lui occasionne des soucis de santé dont on ne trouve pas l'origine. Qui est- elle ? D'où vient – elle ? Elle sent qu'elle va bientôt mourir. Vite, elle doit résoudre les secrets de son passé.

« Beaucoup de Faes coupaient le haut des oreilles de leur bébé à la naissance pour les faire passer pour humains et leur éviter une vie d'esclavage, mais la plupart mourraient des suites de ces mutilations désespérées. » Arrivée à Gairloch, le village où elle a été trouvée nouveau- née, elle trouve réconfort auprès d'un homme étrange qui vit dans la forêt environnante. Qui est- il ? Très vite, les habitants lui racontent les légendes locales, celles de la dernière Fae vivant en Ecosse, et celle du Ghillie Dhu.

Au final, une lecture addictive, dont la double temporalité permet d'avancer dans deux intrigues qui s'entrecroisent et se résolvent en parallèle. La partie qui se déroule en 1585 m'a énormément plu, avec toutes ses guerres de clans, ses complots et chasses aux sorcières qui lui sont propres. Les personnages de Jacey et de William sont vraiment attachants et j'ai aimé suivre leur évolution. Une lecture que je recommande fortement !
Je ne vais pas reprendre l'histoire de base, je veux juste dire que je suis conquise!
Je cherchais à m'évader en Écosse, le voyage est réussi!
Présent, passé, guerre des clans, allégeances, magie, sorcières, légendes,
forêts, fae...
Émotions assurées.
Parfois,j'étais en apnée.
Vous ouvrez ce roman, il vous attrape et ne vous lâche pas jusqu'à la fin.
TOUT Y EST.
Jacey MacRae est un magnifique personnage . Quelle plaisir de la suivre, déterminée, bouleversée, cherchant la vérité, finalement.
L'écriture est délicieuse, agréable, fluide. Quel plaisir de retrouver le style de Marine Kelada dont "Maudits" m'a beaucoup ému.
Les légendes écossaises sont sources d'émerveillement et d'étonnement.
Marine sait les accommoder en romans avec beaucoup de talent.
Bravooo. et Merci.
Une lecture addictive, qui a mal commencé pour moi avec la découverte des protagonistes beaucoup trop rapide pour moi , j'avoue que ça m'a perturbé. Mais ! Ce n'est qu'un détail ! Laissant ça de côté car je suis venue pour découvrir une légende et c'est chose faites ( c'est validé ), on ne peut que sentir immerger dans ce flolklore écossais. On avance encore et encore entre deux époques . le présent se mêle au passé , on essaye de comprendre et j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture .
Allez je vous explique :

On démarre avec Jacey. faisant des cauchemars chaque nuit et elle aimerait comprendre avant de mourir la raison de ces rêves. Elle quitte l'orphelinat pour pouvoir se rendre à Gairloch ( en Ecosse ) , et c'est là que notre histoire débute…
Elle se retrouve dans une forêt . En pleine nuit et de là on fait connaissance d'un homme.
Mystérieux , qui ne connaît pas son propre prénom. Forcément curieuse comme je suis on veut toujours en savoir + . A chaque sommeil , ces deux êtres replongent dans un passé troublants . On découvre un mythe d'abord . Et c'est tellement prenant que je ne voulais pas arrêter ma lecture .
Si vous lisez ce livre , vous naviguerez dans une très belle histoire. J'ai été prise dedans toute entière, pieds et points liés.

La plume est très belle et c'est vraiment un plaisir de l'avoir découverte. Ayant maudits dans ma pal numérique il ne va plus y rester longtemps. (D'ailleurs lundi démarre la lecture commune, j'espère autant me régaler ❤).C'est très bien écrit. Une plume retranscrivant des légendes aussi belles , on ne peut qu'adhérer. J'ai été + qu'agréablement surprise par cette histoire.

Les personnages sont exactement comme il devrait l'être. Leurs descriptions, leurs façons d'être.Je ne vais pas spécialement les décrire, ça enlèverai le charme de cette lecture mystique et ce n'est pas le but de vous spoiler.

L'ambiance est extra. Pesante . Pleine de questionnements. On quitte un chapitre c'est pour en découvrir un autre juste après avec encore + de suspicion.
Je me suis régalé à m'imaginer la fin de cette histoire. J'ai stressée à mort. Arrivée au 5ème
Jour de notre lc j'étais en panique. le sentiment qui est devenu supérieur était bel et bien le doute.

J'ai apprécié les 2pdv, j'en aurai voulu d'autres de William dans la première moitié de FAE c'est vrai… malgré ça c'était vraiment à point nommé de pouvoir découvrir cette fin d'histoire de son point de vue.

J'aurai voulu par moments un peu + de détails. Sur la première moitié un peu + d'actions.
J'aurai voulu que Jacey soit un peu + "éveillée" à ce qu il l'entoure. J'avais l'impression que c'était William qui menait la danse. J'ai préféré de loin ce dernier. Moins de doutes. Je le trouvais + vrai et sincère. ( mon point de vue= mon ressenti)

Le dénouement était riche en émotions. J'ai tellement stressé. Plus moyen de décrocher. Il me fallait la fin au plus vite.
C'était une très très belle histoire d'amour.
Je m'y suis accroché comme ses deux protagonistes.

Je pense que l'on peut dire que c'était une très belle lecture. Très bonne découverte.
Je ne regrette en rien cette lecture.

Je ne la reverrai plus jamais. Plus jamais… Je dois vivre sans elle. J’ai l’impression que je vais brûler vif, que la douleur va m’étouffer, que mon corps va tomber en cendres.
Ils ont tué ma femme.
Ils ont causé la mort de mon enfant.
Ils ont détruit nos vies.
- Tu as brisé ma solitude multicentenaire. Tu l'as dévastée, même, et je crains d'avoir à y retourner un jour. Tu es une boule de feu dans un ciel sans étoiles. Alors pardonne-moi si je ne suis pas doué pour m'exprimer, je suis un peu décontenancé.
Je ne peux retenir un sourire.
- Je trouve au contraire que tu es particulièrement doué pour les mots. Ceux que tu as dits étaient très beaux.
Je prends mon envol tant que je respire encore.
Et le temps m'est compté, parce que je vais mourir.

Bientôt.
Il m’attend. Moi. En cet instant, je suis le centre de son attention et ce n’est pas pour me déplaire. C’est même flatteur, j’ai l’impression de ne plus être invisible.