Critique de Montana

Les récits relatant des faits authentiques m'intéressent depuis ma rencontre avec "Un long silence" de Mikal Gilmore. Bien traités, ils prennent à mes yeux une dimension plus grande qu'un roman. Et puis, ne dit on pas que la réalité dépasse bien souvent la fiction...
Par la suite, j'ai eu les mêmes sensations avec des livres tels que "De sang froid" de Truman Capote, "Les disparues de Vancouver" d'E de Fontenaille, ou encore "la Séquestrée de Poitiers" d'A.Gide.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu -dans le cadre de l'opération Masse Critique- le livre "Dossiers inexpliqués-Affaires authentiques: Surnaturel, étrange, insolite" de Joslan F. Keller.
J'avoue quand même, que c'est aussi avec une certaine distance que j'ai abordé ce titre. En effet, il y a tant d'ouvrages compilant des histoires mystérieuses dont le seul objectif est de faire du "sensationnel" avec des thèmes déjà trop ressassés, n'apportant rien de "neuf" sur le sujet..
Or, rien de tout cela avec le livre de Joslan Keller,!

Tout d'abord, l'originalité de ce livre vient du choix même des dossiers dont il traite. En effet, l'auteur a choisit de mettre en lumière des histoires peu -voire pas- connues qui n'en sont pas moins intéressantes bien au contraire!
Pour ma part, j'en connaissais déjà quelques unes, et le mérite du livre a été de bien reprendre les faits et de m'apporter les dernières hypothèses récentes de tentatives d'explications de ces cas.
Pour celles que je ne connaissais pas, on se surprend à tourner les pages de façon anxieuses pour les découvrir!

Ensuite, les affaires évoquées sont très variées, ce qui nous permet de voyager à la fois dans le temps (des faits des années 50, 60, 70 ou encore du 19ème et 12ème Siècle, les contextes de chaque époque étant parfaitement recadrés par l'auteur) et dans l'espace (puisqu'on ira aux Etats-Unis, en Australie, en Angleterre, en Roumanie...).

On sent très bien le souci de l'auteur d'exposer CLAIREMENT les faits, ce qu'il parvient très bien à réaliser!
Ces histoires restées inexpliquées à ce jour sont parfois un peu complexes ainsi que leurs tentatives de résolution, or, le style de l'auteur expose clairement les faits,ainsi que les pistes de réflexions actuelles. Chacun sait pourtant, qu'il n'est pas toujours évident de raconter facilement quelque chose de compliqué !
Si l'auteur y parvient si bien, c'est certainement grâce au travail de recherches et d'approfondissement qu'il a effectué en amont.(importance des sources riches et variées).
Le style fait donc beaucoup dans ce livre : il est vivant, expose clairement sans rendre les situations simplistes, aiguise notre curiosité, sait ménager un certain suspense, anticipe nos propres interrogations quant aux thèses crédibles -ou non- le tout sans effet de style "lourdingue".

Une petite frustration néanmoins, -mais ça on ne peut pas en vouloir à l'auteur-, c'est que malgré tout ce que l'on découvre, ces affaires restent encore et toujours irrésolues et ce malgré les moyens technologiques dont on dispose aujourd'hui pour faire "parler" ces dossiers!
Cette petite "frustration" s'éteint grâce au site web qui vient illustrer chacune de ces affaires et nous permettre de prolonger un peu l'ambiance liée à chacune d'elles!

Bien racontées, ces histoires sont vraiment incroyables!
Lisez les!!