Les histoires étranges et inexpliquées, c'est mon truc. J'adore découvrir les parts de mystère de notre monde. Alors, quand j'ai remarqué que ce livre figurait dans le challenge Masse Critique, je me suis dit: "Masse critique, à qui le tour? A moi!" Et tel un phénomène étrange (voire surnaturel), j'ai été sélectionnée. Je remercie vivement les éditions Scrineo et Babelio de m'avoir choisie.
Dans cet ouvrage, nous découvrons une multitude de faits réels inexpliqués qui, pour certains, peuvent paraître loufoques de premier abord. La plupart des histoires sont très intéressantes, j'ai particulièrement apprécié les récits portant sur le thème des lieux étranges et des objets énigmatiques. L'histoire du col de Dyatlov est vraiment très étrange et c'est regrettable de ne pas pouvoir obtenir une conclusion véridique des faits. On reste un peu sur notre faim de ce point de vue là mais on ne peut évidemment pas en vouloir à l'auteur qui a remarquablement bien abordé le sujet. Chaque récit comporte des explications détaillées (parfois même un peu trop) et des hypothèses éventuelles. On ressent bien le travail de recherche de l'auteur qui reste neutre tout au long de son ouvrage. Par contre, j'ai trouvé que certaines histoires sont vite répertoriées surnaturelles alors qu'il ne s'agit que d'un manque de preuves bien rationnelles. On a vite tendance à se tirer un peu les cheveux.
En conclusion, un style agréable et une lecture intéressante qui laisse au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion des faits.
Les dossiers inexpliqués, un thème que j'adore et que je n'avais pas abordé depuis trop longtemps ! Je n'ai pas été déçu par cet ouvrage. Les affaires sont classés par thèmes : Mystérieux personnages, lieux étranges, troublantes apparitions, disparitions non élucidées et objets énigmatiques. Moi qui suis férue de ce genre d'histoires, il y en avait pourtant plusieurs que je ne connaissais pas, cela à donc été une agréable découverte. Un blog écrit par l'auteur permet de compléter le livre et de découvrir d'autres faits étranges, même si celui-ci est un peu surfait de par ses couleurs (noir et rouge) censées conférer une atmosphère qui fait peur sans doute.... et pas forcément très pratique à utiliser je trouve.
Un petit bémol concernant le manque de photos. Il aurait été très agréable d'avoir au moins une photo illustrant chaque chapitre (le pont, le château, le phare..) afin de mieux visualiser les lieux ou les personnages concernés et de se mettre un peu plus dans l'ambiance. le blog pourvoit à ce manque mais on a pas forcément l'ordinateur sous la main quand on lit !
Compilation d'histoires dont j'avais déjà entendu parler pour la plupart...
Le style est plutôt bon mais je trouve que ça manque d'investigation de la part de l'auteur car certaines sont vraiment des copié-collé d'histoires écrites par d'autres...
Ça manque également de photos....
Trop succinct pour moi
Je lirai quand même les autres ouvrages de cet auteur
Lecture sans prise de tête, très bien quand on ne sait pas trop quoi lire
C'est la première fois que je me lance dans la lecture d'un livre de ce type. J'étais désireuse de découvrir des histoires surprenantes et ce fût bien le cas.
Ici, on découvre 15 histoires non élucidées et peu médiatisées d'après moi. Beaucoup de sujets différents sont abordés, OVNI, meurtres, paranormal... Il y en a pour tous les goûts en matière de mystère.
J'ai aimé découvrir ces histoires, certaines plus intéressantes que d'autres,et oui chacun ces goûts, dont je ne soupçonnait pas l'existence. Ce qui est bien, c'est que l'auteur n'a écarté aucune piste dans ces histoires. Il reprend toutes les hypothèses du paranormal jusqu'à la science. On laisse vraiment l'occasion au lecteur de ce faire sa propre opinion.
J'ai tout de même un peu trainé sur cette lecture car ce n'est pas mon style de livre préféré. J'ai pourtant beaucoup apprécié cette découverte bien que cette lecture soit un peu frustrante dans le sens où les histoires que nous lisons sont toujours sans réponse. Une fois captivée par l'histoire, j'avais envie de connaître l'explication.

Il y a également un blog dédié à ce livre avec des documents supplémentaires concernant les affaires évoquées dans le livre mais également d'autres histoires pour les mordus de mystères...

Une lecture sympathique, un style d'écriture pas trop compliqué qui laisse les récits accessible à tous.
Encore un grand merci aux éditions Scrinéo pour cette découverte.
Lien : http://les-passions-de-cyn.b..