Citations sur La dernière note (20)

J'avais envisagé d'aller voir Spike. C'était moi qui l'avait adopté, mais il avait fini par me traiter avec mépris et se poser en rival pour obtenir les faveurs de Robin.
Pas question de nous en disputer la garde : je savais qui aurait le dernier mot.
N'empêche que sa petite bouille de bouledogue, son égocentrisme comique et sa gloutonnerie ahurissante me manquaient parfois.
- J'ai l'impression de trahir. De le trahir. Ça fait des années. Pourquoi ne puis-je pas me libérer ?
- Tu l'aimais. Tu n'as jamais cessé de l'aimer.
- Jamais répéta-t-elle. Et je ne cesserai peut-être jamais... peux-tu t'en accommoder ? Car tu n'y es pour rien.
- Je m'en accommode.
- Tu parles sincèrement ?
- Oui.
- Je comprends que tu éprouves toujours des sentiments pour Robin.
- Des sentiments, répétai-je.
- Je me trompe ?
Je ne répondis pas.
- Vous avez vécu des années ensemble, reprit-elle. Il faudrait que tu sois complètement superficiel pour les rayer d'un coup.
La plupart des textes que nous publions sont de la même eau. Des frustrés incapables de s’offrir une virée dans le train du talent.
Les gens qui vous disent qu’ils veulent devenir écrivain n’y parviennent jamais. Quand ils vous disent qu’ils veulent écrire, ils ont une chance de réussir. Ce qui pourrait cadrer avec notre scénario de l’admirateur aigri : un individu qui prend son plaisir avec les signes extérieurs de la créativité.
Chez la plupart des gens, l’adoration des idoles est un engouement qui prend fin avec l’entrée dans l’âge adulte. Mais certaines personnalités limites restent définitivement immatures et ce qui commence comme une substitution du moi inoffensive – le jeune qui se plante devant son miroir et joue de la guitare en se prenant pour Jimmy Hendrix – peut se transformer en piratage psychologique.
Les psychopathes sexuels et sadiques prennent plaisir à étrangler leurs victimes car le geste est intime et la mort lente assouvit progressivement leur désir de pouvoir.
Ah, le monde de l’art… Comme je le dis à ma mère, impossible de savoir quand ce métier va t’élever vers de plus nobles sphères.
Renoncer à des rêves n’est pas toujours facile.
Un ancien partenaire qui veut simuler une agression sexuelle ne va pas jusqu’au bout en général. On baisse le slip, on ne l’enlève pas.
Le talent est une malédiction. Les criminels sont jugés par leurs pairs, pas les artistes.