Critique de SylFa

« C'était un lieu où régnaient la peur et le mythe, le lieu des plus beaux miracles et des pires échecs. »

Pour Alex Delaware, psychologue pour enfants, il est temps de retrouver le chemin de l'hôpital Western Peds où il a fait ses classes. Il intervient en tant que consultant, à la demande du Dr Eves, une collègue pédiatre, sur le dossier d'une fillette de 21 mois : Cassie. Une enfant pleine de vie qui, pourtant, est en proie à des symptômes respiratoires aigus pour lesquels les médecins ne trouvent pas d'explications… Alex et le Dr Eves émettent rapidement la possibilité d'un syndrome de Munchhausen relayé. Milo Sturgis, policier au LAPD et ami d'Alex, est appelé en renfort pour les aider à mieux comprendre la famille de Cassie.

Dans la famille Kellerman, j'ai choisi le père : Jonathan, pour ce nouveau polar (petite parenthèse, vous pouvez aussi lire le fils, Jesse Kellerman, son roman « Les visages » est sublime !).
Un polar qui, dès le début, nous plonge dans l'intrigue et nous donne envie de comprendre ce qui arrive à Cassie et surtout savoir QUI peut lui faire autant de mal !
Les livres traitant de la maltraitance sur les enfants sont toujours un peu compliqués pour moi mais, Jonathan Kellerman ne tombe pas dans le voyeurisme, ni dans la surenchère de mauvais traitements. Il nous laisse _tout au long de la lecture_ dans ce rôle d'observateur, au côté d'Alex, on traite la conséquence d'actes que l'on ignore, qui nous serons révélés seulement à la fin. J'ai beaucoup appris, avec cette lecture, sur le syndrome de Munchhausen relayé, les motivations, les conséquences et forcément, j'ai cru deviner qui était le coupable… sauf que l'intrigue se complexifie : des meurtres sont commis à l'hôpital…et si tout était lié ?
L'auteur nous perd : plusieurs pistes s'offrent à nous et au final, le coupable est loin d'être celui que l'on croit ! On est manipulé, telle une marionnette.

Si vous rêvez de devenir détective et que la psychologie vous intéresse, ce roman est parfait pour vous ! Je n'ai pas fait d'études de psychologie donc je ne saurai vous dire si le fond est correct mais, connaissant la formation de Jonathan Kellerman (psychologie clinique pédiatrique), je pense que l'auteur maîtrise son sujet ;-)