Jonathan Kellerman se lit sans déplaisir et... s'oublie facilement, c'est bien pour ça que j'ai relu ce livre parce que je me m'en souvenais plus. Je suis bon public comme bonne lectrice, mon spectre est large. Je pense qu'il y a un public pour tout (heureusement ou malheureusement, ça c'est un autre sujet). Kellerman, n'est donc pas mon auteur de prédilection mais je le lis avec plaisir pour me délasser (ce n'est pas péjoratif). C'est une écriture classique, fluide, simple, un peu "lisse" mais pourquoi pas. du politiquement correct avec une pincée d'incorrect juste ce qu'il faut (et pourquoi pas aussi....). Des personnages sympathiques, Delaware et Sturgis. Une bonne description de L.A., une psychologie crédible (il manquerait plus que ça de la part d'un psy....) des histoires policières qui se tiennent malgré parfois des faiblesses en cours de route et c'est parti ! pour une lecture tranquille et pas désagréable. Ici l'histoire n'est pas transcendante, j'en ai lu de meilleure chez Kellerman, voilà pourquoi je mets une étoile. A part ça j'aime bien Delaware parce qu'il a des origines indiennes, qu'il n'est pas technologiquement accro, qu'il aime les chiens et qu'il se débrouille bien en temps que psy. J'aime bien Sturgis parce que c'est un ours gay qui peut avoir un humour intéressant (comme quoi parfois on peut aimer des personnages pour des choses..... ). Bon ils ne sont pas trop torturés comme personnages (juste ce qu'il faut) ni comme enquêteurs (c'est reposant quand on aime les Hopkins, Parker et Bosh et les autres grands enquêteurs torturés du roman policier) Bien sûr tout ceci n'est que mon avis personnel et je conçois aussi que ce genre de lecture puisse en ennuyer plus d'un comme cela puisse en passionner d'autres....
Je ne suis pas vraiment férue de romans policiers alors mon jugement peut être erroné.
J'ai trouvé ce livre beaucoup trop long, sans suspense réel.
L'action se passe à Los Angeles.et on frôle le monde du cinéma, en particulier porno,et de la musique ce qui aurait pu apporter du piquant au sujet mais l'enquête traîne en longueur.
Sur son lit de mort Patty Bigelow, tante et mère adoptive de Tanya, murmure des mots qui laisse supposé qu'elle avoue un crime. Tanya s'adresse au psychologue Alex Delaware qui l'a traité enfant pour des troubles obsessionnels afin qu'il l'aide à découvrir ce qui a pu se passer.

Delaware, persuadé que Patty ne peu pas avoir commis un tel acte, mène l'enquête accompagné de son ami l'inspecteur Milo Sturgis. Ayant très peu d'élément ils vont être amené à explorer le passé le patty, découvrir les quartiers où elle a vécu, rencontrer d'ancien employeur, d'ancienne connaissance au passé trouble. Un horrible meurtre d'un drogué que Patty connaissait leur permet d'avancer dans l'enquête et de prendre la mesure du danger que cours peut-être Tanya.

L'enquête nous emmène des bas-fonds au quartier chics d'Hollywood, elle nous présente divers protagonistes aussi variés et atypique les uns que les autres en espérant que les pièces du puzzle finissent par s'imbriquer.

Je n'ai pas apprécié ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire lente, avec ses fausses pistes prévisibles. Les personnages ne m'ont pas semblé attachants. Je les ai trouvé caricaturaux (le père peu aimant qui compense par son argent, le fils petit génie à l'allure dépenaillée…) La quatrième de couverture me promettait un thriller psychologique je n'y ai découvert que confusion, stéréotype et une histoire sans grand intérêt.

J'ai lu ce livre dans le cadre de masse critique de Babelio. Je remercie Babelio et les éditions Seuil de m'avoir fait découvrir ce livre.

Lien : http://mespetitesidees.wordp..