Le genre de livre dont on connaît assez vite la finalité et pourtant on ne peut qu'être totalement happée dans l'histoire.
D'un côté, Cara, jeune femme qui travaille chez un antiquaire et qui va faire la découverte d'un journal intime.
De l'autre, Louise, jeune femme timide, un peu naïve, courageuse, forte et terriblement attachante qui vit la 2ème guerre mondiale.
On navigue entre ces deux femmes, deux époques à la recherche de la vérité.
Une écriture soignée, toute en fluidité.
J'ai passé un très très joli moment lecture.
Chronique littéraire ✒ :
Un roman qui nous transporte dans Londres de la Seconde Guerre mondiale.
Deux périodes, passé avec Louise au destin tout tracé au coeur de la Seconde Guerre mondiale et présent avec Clara qui doit explorer le passé deux femme différentes, mais tout aussi courageuse et remarquable.
Les premiers chapitres m'ont plu puis au fil de la lecture, j'ai trouvé cela trop prévisible à mon goût, peut-être trop fleur bleue. J'ai laissé traîner un peu ma lecture chose que je fais rarement, la tête et ma santé ailleurs. Puis je me suis replongé dans le livre et je ne l'ai plus quitté jusqu'à la fin et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ces rebondissements.
Ce que j'ai vraiment le plus apprécié sont les passages sur Louise dans les Woman's Royal Air Force (WAAF) . Les Gunner Girls, j'avais lu quelques informations à ce sujet, cette part de l'histoire sur ces femmes "sentinelle oubliée" de la Seconde Guerre mondiale est fascinante, des femmes courageuses, énigmatiques avec du tempérament. L'autrice Julia Kelly nous apporte bien des détails durant cette période. Les notes à la fin sur son travail approfondi, ses recherches, sa famille m'ont vraiment plu. Un joli roman que je suis contente de ne pas avoir abonné, soulignant le rôle primordial et considérable des femmes en temps de guerre, leur sacrifice et leurs déterminations.

j'ai apprécié ce roman à double temporalité dont une des parties nous plonge dans la seconde guerre mondiale en nous faisant découvrir le parcours de Louise, engagée dans l'ATS et qui deviendra une "gunner girls"dont le rôle sera de protéger le royaume Uni des attaques aériennes Allemandes. cette partie du roman est très intéressante,bien menée bien que romancée et romanesque, et je dois même dire surprenante puisque je ne m'attendais pas à une des révélations concernant Louise.
l'autre partie, qui s'intercale entre les épisodes de la vie de Louise,se situe de nos jours, le lien étant que l'héroïne de cette partie, Cara, découvre par hasard le journal que Louise tenait pendant la guerre, veut en savoir plus sur elle et cherche à percer son mystère ainsi que celui de sa propre grand-mère, également membre de l'ATS pendant la guerre et qui refuse de dévoiler ses secrets . j'ai trouvé cette partie plus convenue et trop prévisible,notamment le secret de la grand mère de Cara .
ce roman m'a toutefois plu mais moins que d'autres lectures du même genre comme par exemple le réseau Alice ou les cendres sous les coquelicots que j'ai trouvé plus fouillés et prenants
un très beau roman. Toutes les lueurs de Londres met en lumière des femmes fortes comme je les aime, dont on parle trop peu mais qui ont apporté énormément à l'histoire, à la guerre : NON la guerre ce n'est pas seulement pour les hommes ! Alors tu vas découvrir ici ces femmes de l'Auxiliary Territorial Service, les femmes de la British Army (je vous laisse swiper pour voir la photo d'une affiche de l'époque), des femmes qui assument leur choix, des « Gunner Girls », des femmes qui s'imposent !

Une alternance passé présent qui est pour moi, comme souvent une réelle valeur ajoutée au roman. Les pages tournent rapidement, avec toujours l'envie d'en savoir plus.
La forme choisie est certes vue et revue (un journal intime trouvé des années plus tard, une femme qui cherche à en savoir plus etc…) mais le style va parfaitement à l'histoire alors pourquoi pas !
Ce ne sera pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment.
Encore une facette de la Seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, et une fois de plus le rôle de certaines femmes.
Après les Land Girls, dans le Dernier jardin d'Angleterre de la même autrice, les Sorcières de la nuit dans la Chasseresse de Kate Quinn, ce sont cette fois-ci les Gunner Girls des batteries anti-aériennes dont j'ai fait la connaissance. Un bel hommage à leur action en la faisant connaître.

C'est ce que j'apprécie dans ces romans historiques : apprendre sans en avoir l'air. Surtout quand les autrices prennent soin de distinguer dans la postface la part d'invention, et d'évoquer leurs sources.

Le roman en lui-même suit une trame assez classique de double temporalité, avec des échos d'une partie à l'autre. J'ai préféré le récit dans les années 40 avec Louise, car c'est ce qui m'intéressait le plus. J'avais évidemment envie de savoir pourquoi son histoire se terminait mal (on le sait dès le début), et surtout je me suis attachée à elle, engluée dans ce carcan familial étouffant et cette vie toute tracée dont elle ne veut pas. Et puis il y avait quand même quelque chose qui me titillait, une certaine méfiance dont je ne pouvais pas me débarrasser : avais-je raison ? Je retrouvais donc ces passages avec plaisir. Mon seul regret : j'en aurais voulu un peu plus.

Dans le volet moderne, il y a, comme souvent, un secret de famille à découvrir, mais j'ai vite soupçonné ce dont il s'agissait. La romance n'est pas désagréable, mais sans surprise.

Si j'ai donc au final préféré l'autre roman de Julia Kelly, lu le mois dernier, j'ai quand même passé un bon moment avec celui-ci.
Passionnée par les romans et les témoignages portant sur la Seconde Guerre mondiale, je deviens de plus en plus exigeante dans mes lectures portant sur ce thème. Mais sachez que celui-ci a été une excellente lecture !

La plume de Julia Kelly nous transporte dans le Londres de la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à l'alternance passé / présent bien équilibrée, on découvre les vies de Cara et Louise qui sont des personnages féminins forts et engagés. J'ai beaucoup apprécié la découverte des Gunner Girls (auxiliaires féminines de la Défense contre l'aviation) au temps de la Seconde Guerre mondiale. Ces femmes ont prouvé qu'elles ne valaient pas moins que les hommes ! Je ne connaissais pas du tout les Gunner Girls avant cette lecture. J'aurai même apprécié les suivre davantage pour en apprendre encore plus. Toutes les lueurs de Londres est vraiment un roman passionnant. Il prône l'égalité entre les femmes et les hommes et je ne peux que valider ce genre message.

A tous les amoureux de romans historiques et de secrets de famille, ce roman est fait pour vous !
Un roman historique à double temporalité dans lequel j'ai plongé avec plaisir à la découverte de Cara et Louise.
L'alternance présent / passé est juste bien dosée.

J'ai apprécié ces 2 femmes très fortes et engagées, mais aussi très attachantes.

L'auteure nous fait découvrir un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale avec le rôle, peu connu, de ces Gunner Girls, ces femmes exceptionnelles qui n'ont rien eu à envier à leurs homologues masculins.

À chaque époque, avec chacune, un petit mystère en fil rouge, et quelques rebondissements qui rendent la lecture addictive.

Je regrette juste, un peu, que le lien entre leurs histoires respectives soit si proche que je les ai parfois confondues.

J'ai cependant bien aimé cette lecture qui aborde un sujet peu traité et qui met en valeur le rôle et la participation des femmes dans cette guerre.

J'ai frôlé le coup de coeur et j'ai apprécié cette découverte, avec une préférence pour l'histoire de Louise, courageuse et déterminée.
Très facile à lire, on y rentre d'emblée et on a envie de savoir la suite.
Un peu d'histoire, beaucoup de romantisme dissimulé et des personnages attachants, sur deux époques distinctes.
J'ai vraiment dévoré le récit, avec un dénouement crédible, inattendu, pour moi
📚 Cara travaille pour un antiquaire depuis son divorce. Lors de l'expertise d'un bien, elle va découvrir un journal intime ainsi qu'une série de photos datant de la seconde guerre mondiale.

Commence alors pour Cara une quête pour retrouver la femme des photos qui serait l'auteure du journal.

📚 Seconde guerre mondiale et double temporalité font de ce roman un livre qui m'a attiré. J'ai beaucoup apprécié cette histoire où la part belle est faite aux femmes anglaises qui ont activement participé à défendre leur pays.