L'ossature de ce roman repose sur une structure assez convenue : la découverte d'un journal intime.
Toutefois deux histoires s'entremêlent offrant un moment de lecture plaisant, et l'occasion d ‘évoquer   les Gunner girls, ces femmes observatrices- artilleurs appartenant à L'Auxiliary Territorial Service (ATS) , branche féminine de la British Army au cours de la Seconde Guerre mondiale , qui défendirent le ciel britannique contribuant, ainsi, à la victoire des alliés.
Ce roman en rappelle bien d'autres : The girls who went to war de Duncan Barrett et Nuala Calvi , the gunner girl de Clare Harvey (2015) Gunner girls and fighter boys de Mary Gibson ...

Le genre de livre dont on connaît assez vite la finalité et pourtant on ne peut qu'être totalement happée dans l'histoire.
D'un côté, Cara, jeune femme qui travaille chez un antiquaire et qui va faire la découverte d'un journal intime.
De l'autre, Louise, jeune femme timide, un peu naïve, courageuse, forte et terriblement attachante qui vit la 2ème guerre mondiale.
On navigue entre ces deux femmes, deux époques à la recherche de la vérité.
Une écriture soignée, toute en fluidité.
J'ai passé un très très joli moment lecture.
En inspectant une demeure pour le compte d'un antiquaire, Cara tombe sur le journal de Louise, une gunner girl, qui a travaillé dans la lutte antiaérienne pendant le Blitz et est tombé sous le charme de Paul, un pilote de la RAF. Au fil du journal, Cara découvre que la belle histoire d'amour n'est pas aussi idyllique qu'il y parait et va tout faire pour connaitre la conclusion de cette romance.

Une belle romance historique qui a tout bon: une belle histoire d'amour (avec une conclusion inattendue), la découverte d'une page d'Histoire que je ne connaissais pas du tout et juste ce qu'il faut de rebondissements et de retournements de situation. J'ai adhéré du début à la fin et j'ai adoré suivre la vie de Louise. Encore une fois j'ai appris pleins de choses sur ces femmes exceptionnelles, souvent sous-estimées mais qui ont certainement sauvés la vie à de nombreux pilotes. Chapeau mesdames!
Chronique littéraire ✒ :
Un roman qui nous transporte dans Londres de la Seconde Guerre mondiale.
Deux périodes, passé avec Louise au destin tout tracé au coeur de la Seconde Guerre mondiale et présent avec Clara qui doit explorer le passé deux femme différentes, mais tout aussi courageuse et remarquable.
Les premiers chapitres m'ont plu puis au fil de la lecture, j'ai trouvé cela trop prévisible à mon goût, peut-être trop fleur bleue. J'ai laissé traîner un peu ma lecture chose que je fais rarement, la tête et ma santé ailleurs. Puis je me suis replongé dans le livre et je ne l'ai plus quitté jusqu'à la fin et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ces rebondissements.
Ce que j'ai vraiment le plus apprécié sont les passages sur Louise dans les Woman's Royal Air Force (WAAF) . Les Gunner Girls, j'avais lu quelques informations à ce sujet, cette part de l'histoire sur ces femmes "sentinelle oubliée" de la Seconde Guerre mondiale est fascinante, des femmes courageuses, énigmatiques avec du tempérament. L'autrice Julia Kelly nous apporte bien des détails durant cette période. Les notes à la fin sur son travail approfondi, ses recherches, sa famille m'ont vraiment plu. Un joli roman que je suis contente de ne pas avoir abonné, soulignant le rôle primordial et considérable des femmes en temps de guerre, leur sacrifice et leurs déterminations.

Un roman magnifique. Un vrai roman historique, basé sur les "gunner girls", les femmes britanniques qui participaient à la lutte contre les bombardiers allemands durant la Blitzkrieg. Une double romance, celle de Louise (l'une des gunner girls), et celle de Cara quid e nos jours se remet difficilement de son divorce et va par son travail d'antiquaire tomber sur le journal intime de Louise à l'époque où celle-ci début son histoire d'amour avec Paul et décide de s'engager en tant qu'ATS puis sera recrutée comme gunner girl. Presque une troisième romance ou en tous cas une histoire supplémentaire avec le passé de la grand-mère de Cara, elle aussi ayant travaillé comme ATS.
Vous l'aurez compris, c'est un livre très complet, que j'ai adoré. Il est très agréable à lire, les chapitres alternant entre passé et présent, journal intime de Louise et histoire complète de certains moments de sa vie. J'ai trouvé cela très bien fait et c'est un vrai page turner, je ne voyais pas le temps passer en le lisant.
L'auteur ne verse pas dans le mélo tout en ayant de l'empathie pour ses personnages et en les montrant forts, prêts à tourner des pages quand il faut et se remettre de leurs épreuves. C'est vraiment écrit avec le ton juste.
Une lecture que je recommande vivement ! Un gros coup de coeur en ce qui me concerne !
Un roman magnifique qui nous plonge dans deux périodes différentes : nous nous retrouvons en plein coeur de la seconde guerre mondiale, quand l'héroïne de notre temps découvre un journal qui conte l'histoire d'une jeune femme dont elle va chercher à trouver l'identité, non dévoilée dans le journal. Nous alternons les chapitres entre les vies des deux jeunes héroïnes, du passé au présent, nous apprenons à toutes deux bien les connaitre, chacune dans leur période de vie.

C'est alors qu'elle exerce son métier que Cara va être amenée à trouver un journal intime datant des années de la seconde guerre mondiale. Nous sommes en Angleterre et alors qu'elle vide la maison d'une dame récemment décédée, elle va tomber sur cette petite boite contenant quelques objets dont ce journal, mais sans que l'on ne sache à qui il appartient. Elle commence à le lire et très vite décide de trouver qui en est la propriétaire afin de le reconstituer à cette personne ou tout du moins à sa famille. Nous alternons ainsi les chapitres du point de vue de Cara, et des passages du journal cités, qui nous propulsent dans la vie de Louise en 1941. Louise qui nous conte, à nous lecteurs, ce qu'elle a vécu alors en complément des informations qu'elle a laissé dans son journal. Ce que nous découvrons d'elle, n'est alors pas forcément connu de Cara qui va devoir mener une enquête approfondie pour découvrir qui elle est.

Retrouvons-nous en 1941,Louise a dix-neuf ans et vit chez ses parents, alors que la guerre fait rage. L'Angleterre vit sous le joug de l'Allemagne qui menace ce pays d'être envahi et les bombarde constamment, les hommes sont partis à la guerre et les femmes se doivent de rester chez elles. Louise travaille dans une petite épicerie de sa petite ville, où tout le monde se connait alors quand elle va se promener avec un soldat de passage dans la région, cette information va très vite circuler et on se rendra alors compte que sa mère espère plus que tout qu'elle va se marier au fils d'une famille qu'ils connaissent bien, après la guerre. Louise semble être piégée par un avenir tout tracé par sa mère, ce qui ne correspond pas à ce qu'elle souhaite vivre. Bien entendu la guerre a mi un frein à tous projets mais cette rencontre avec Paul, va réveiller en elle ce besoin de vivre autre chose. Paul est pilote à la RAF et elle tombe sous son charme très rapidement, il va vouloir la revoir et c'est ainsi que petit à petit, ils vont être amenés à se voir jusqu'au moment où il sera appelé au combat. Nous découvrons alors les prémices d'une jolie histoire d'amour, qui poussera Louise à se dévoiler et à oser fuir ce atmosphère familiale très pesante.

C'est alors qu'elle va s'engager dans la Woman's Royal Air Force (WAAF), une section non affiliée à l'armée mais qui permet aux femmes de s'investir dans cette guerre et d'aider ainsi les pilotes de la RAF. Les femmes qui a la suite de tests vont se voir attribuer un poste d'auxiliaire, allant de la cuisine, en passant par la comptabilité, ou l'usine mais aussi dans un secteur beaucoup plus secret où va finir Louise. Elle sera une Gunny Girl, ce sont les femmes les plus intelligentes qui seront sélectionnées, elles seront au plus proche des bombardements et se verront confier la mission d'aider les pilotes mais sans pouvoir utiliser d'armement. La découverte de cette part de l'histoire de la seconde guerre mondiale est fascinante, je ne la connaissais pas et l'auteure nous apporte bien des détails sur tout ce que Louise va vivre durant cette période. le lien tissé avec les autres membres de son équipe, la façon dont ce qu'elle fait, est perçu par les autres, son engagement et bien d'autres points seront abordés.

Cara, de notre temps, vit aussi une période charnière de sa vie. Après une longue relation avec son époux, ils sont séparés et elle doit rebondir après avoir vécu tant de mauvais moments. Elle doit faire face à des vérités sur ce qu'elle a vécu, mais elle va aussi rebondir, tant professionnellement que personnellement. Elle travaille pour un antiquaire, et elle est passionnée par son métier. C'est sa relation avec sa grand-mère qui créé un lien avec cette histoire de journal, car tout comme Louise, sa grand-mère a fait partie des WAAF. Mais elle ne souhaite absolument pas évoquer cette période, ce qui accentue la curiosité de la jeune femme car elle sait que sa propre mère lui avait poser des questions sur ce temps-là. Elle le sait, sa grand-mère lui cache quelque chose. Elle va alors rencontrer un homme, son nouveau voisin, par hasard et il s'avère qu'il est historien. Ensemble, ils vont se passionner pour ce journal et ses secrets, mais au delà de cela, il sera aussi cet homme qui saura redonner vie à cette femme qui s'est oubliée après la rupture qu'elle a subit. Elle n'a plus confiance dans les hommes, et encore moins en son jugement, et elle sera méfiante vis à vis de lui, malgré l'attirance certaine qu'elle éprouve. Mais il saura être patient, attentionné, et passionné par ce qu'ils partagent pour qu'elle puisse suffisamment, au fil du temps, s'ouvrir à lui.

Cara et Louise vivent à deux moments de l'histoire différentes, et ne mènent pas les mêmes combats mais elles sont le reflet de la femme qui a su faire face à des moments difficiles face auxquels leur époque les confrontait. Elles sont toutes deux, loyales, fières et ambitieuses, et elles nous content la façon dont elles ont du s'émanciper d'un carcan à dominance masculine où la femme n'a pas forcément sa place, ou tout du moins où celle-ci n'est pas reconnue. Leurs combats différent donc, mais elles représentent toutes deux bien leur époque et leurs histoires sont très plaisantes à découvrir. Il y a de par et d'autre de leurs histoires, de nombreux secrets à découvrir, qui rythment le récit au grès de leurs révélations.

Je n'ai qu'un petit regret, je trouve que certains moments de la vie des personnages que nous suivons, auraient pu être plus encore développés. Il manque certains périodes de leur vie, qui je trouve, aux vues de l'intérêt que l'on porte aux personnages auraient pu être évoquées. Je dirai que cela créé une petite distance, qui fait que ce roman, bien que très beau, n'aura pas été un coup de coeur car si on a aimé les suivre, c'est un peu pour tout savoir d'eux. Mise à part ce petit point, j'ai trouvé très intéressant, au delà du récit qui nous conte l'histoire de plusieurs femmes, de découvrir encore une fois des pans de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.

Un roman avec lequel je me suis bien plu, je suis toujours très facilement embarquée dans ce type de récit et je trouve que le traitement passé-présent de deux histoires bien différentes est très bien présenté. A travers l'histoire d'une jeune femme du passé, c'est d'autant plus d'histoires d'autres personnages que nous découvrons alors qu'ils ne sont plus là pour nous les conter. Les femmes restent le point central de ce roman, les femmes et leur courage de tout temps de s'en sortir, les femmes et les amours qui vont traverser leur vie. Si comme moi, vous appréciez les récits se déroulant durant la seconde guerre mondiale auprès de jeunes femmes qui ont su imposer leurs choix dans un monde où elles n'avaient que peu de possibilités de le faire, ce roman devrait vous permettre de passer un très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/to..
Cara découvre un journal intime d'une femme ayant vécu la seconde guerre mondiale, Louise. A partir de là, nous allons suivre leur destin à chacune chapitre après chapitre, suivre leurs évolutions.
J'ai aimé voyager dans Londres à travers les époques, de suivre ces femmes fortes et découvrir le rôle des gunners girls dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce livre. Mais j'ai trouvé certaines des péripéties venues un peu de nulle part et n'apportant finalement pas grand-chose au récit. Et je ne trouve pas de lien évident entre les histoires de ces deux femmes, l'auteur laisse entendre que le destin de Louise va aider Cara à découvrir les mystères cachés par sa grand-mère, et bien chapeau à elle car les indices étaient tout de même légers.
Beau roman malgré tout ! Mais pas mon préféré sur le sujet (j'ai préféré "Un lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux")
J'ai dévoré Toutes les lueurs de Londres en trois jours. Quand je ne pouvais pas lire, j'y pensais en permanence. Je voulais connaître la suite de la vie de Louise et de Cara.

Au niveau historique, ce roman est parfait. Très bien documenté, j'ai appris beaucoup de choses sur les Gunner Girls, les combattantes antiaeriennes anglaises pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce roman historique est aussi un roman d'amour, ce qui en rajoute à l'effet page-turner.

Au niveau de l'histoire en elle-même, si habituellement je ne suis pas trop fan des histoires en double temporalité, j'étais tellement attachée à Louise et Cara, et le lien entre leurs histoires était fait de manière si fluide dans l'écriture que j'ai immédiatement adoré. J'étais inquiète pour Louise pendant la guerre, et j'avais envie de prendre Cara dans mes bras pour la réconforter à chaque fois que je lisais sur elle.

Bref, j'ai adoré, et je suis encore plus ravie que ce livre reçu pour mon anniversaire soit un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai apprécié ce roman à double temporalité dont une des parties nous plonge dans la seconde guerre mondiale en nous faisant découvrir le parcours de Louise, engagée dans l'ATS et qui deviendra une "gunner girls"dont le rôle sera de protéger le royaume Uni des attaques aériennes Allemandes. cette partie du roman est très intéressante,bien menée bien que romancée et romanesque, et je dois même dire surprenante puisque je ne m'attendais pas à une des révélations concernant Louise.
l'autre partie, qui s'intercale entre les épisodes de la vie de Louise,se situe de nos jours, le lien étant que l'héroïne de cette partie, Cara, découvre par hasard le journal que Louise tenait pendant la guerre, veut en savoir plus sur elle et cherche à percer son mystère ainsi que celui de sa propre grand-mère, également membre de l'ATS pendant la guerre et qui refuse de dévoiler ses secrets . j'ai trouvé cette partie plus convenue et trop prévisible,notamment le secret de la grand mère de Cara .
ce roman m'a toutefois plu mais moins que d'autres lectures du même genre comme par exemple le réseau Alice ou les cendres sous les coquelicots que j'ai trouvé plus fouillés et prenants
un très beau roman. Toutes les lueurs de Londres met en lumière des femmes fortes comme je les aime, dont on parle trop peu mais qui ont apporté énormément à l'histoire, à la guerre : NON la guerre ce n'est pas seulement pour les hommes ! Alors tu vas découvrir ici ces femmes de l'Auxiliary Territorial Service, les femmes de la British Army (je vous laisse swiper pour voir la photo d'une affiche de l'époque), des femmes qui assument leur choix, des « Gunner Girls », des femmes qui s'imposent !

Une alternance passé présent qui est pour moi, comme souvent une réelle valeur ajoutée au roman. Les pages tournent rapidement, avec toujours l'envie d'en savoir plus.
La forme choisie est certes vue et revue (un journal intime trouvé des années plus tard, une femme qui cherche à en savoir plus etc…) mais le style va parfaitement à l'histoire alors pourquoi pas !
Ce ne sera pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment.