Critique de Iboo

Iboo
05 février 2014
Il est toujours plus intéressant de connaître le point de vue de personnes qui "savent" de quoi elles parlent. Et, c'est le cas dans ce pamphlet contre le racisme ordinaire et les véritables raisons des difficultés liées à l'intégration.

D'aucuns considéreront Gaston Kelman dérangeant voire provocateur mais nul ne pourra nier son implication sincère, sa profonde volonté de motiver le peuple Noir à redresser la tête et à s'estimer lui-même pour être, enfin, estimable par d'autres.

"Entre les jérémiades sur les crimes et les injustices dont il a été victime - esclavage et colonisation -, et les rodomontades sur la fierté et la beauté noires, il y a un espace que le Noir doit investir pour être juste un homme pareil aux autres.
Il ne sert à rien de clamer sa fierté "d'exister", de vouloir prouver son humanité à ceux qui en douteraient, à ceux qui la remettrait en cause.
Il faudra bien qu'un jour on se contente d'être noir et que l'on réserve notre fierté à nos réalisations."

L'analyse de Gaston Kelman est sans concession ni pour les Blancs ni pour les Noirs. Il renvoie tout le monde à sa copie et nous parle d'Humanité.