Citations sur Ma tasse de thé et autres petits repos (4)

Aujourd'hui, en vous racontant cette histoire, le bonheur que je connus ce soir-là resurgit encore à la simple vue d'un coucher de soleil.

Page 27.
Cultivons les mots, et sauvons ceux en voie de disparition, pour élever la paix et la grandeur d'âme dans notre société. Commençons.Il y a les jolis mots que l'on peut collectionner. Il y a les mots qui nuancent les propos et rendent ainsi la conversation, la compagnie de l'interlocuteur, plus plaisantes, qui donnent de la couleur, du relief au discours, qui fascinent, qui passionnent; qui donnent envie de vivre...
Rappelez vous :
"Une bibliothèque est un hôpital pour l'esprit"
Ceci est inscrit sur un écriteau de la Bibliothèque d'Alexandrie.
Dans le village de mon enfance comme dans beaucoup de villages du Sahel, il y avait sur la place un grand arbre, un vénérable baobab, sous lequel le conseil des sages se réunissait. Ces hommes y discutaient de questions très importantes et pendant qu’ils palabraient, les femmes allaient et venaient faisant face aux tâches quotidiennes.

Comment sarcler les ignames ?
Les femmes dans un geste lent et majestueux arrachaient la terre rouge faisant voler une poussière sèche.
Comment rapporter le plus d’eau possible du marigot qui se trouvait éloigné de plusieurs kilomètres ? Ce n’était pas compliqué. Les femmes hissaient sur leur tête une grosse bassine ou un seau à l’émail écaillé. Elles laissaient dérouler sous leurs pieds le long ruban poudreux de la piste. Le balancement de leurs hanches assurait l'équilibre de leur corps fragile. Puis, dans une posture de déesse insolente de courage, elles refaisaient le chemin en sens inverse jusqu’au village....
Parlons des personnes de la conjugaison. Bien souvent, les personnes dont réduites au je. Chacun parle de soi.
Tu, sert à accuser ou à donner des ordres. D’ailleurs la deuxième personne de l'indicatif , n'est elle pas la première personne de l'impératif ? Et les troisièmes personnes: il,elle,ils,elles, ne sont elles pas toutes désignées pour subir la critique ?