A mots contés éditions (20/06/2020)
4.17/5   3 notes
Ce matin, P´tit loup va à l'école pour la première fois. P´tit Loup est très content et très fier. Mais P´tit Loup est aussi très inquiet.
Qui seront les autres élèves? Qui sera le maître?
Une histoire pour se confronter à la discrimination, aux préjugés. Pour surmonter sa timidité et devenir l'ami d'une gentille famille loup et des petits camarades en général.
Pourquoi une maman aime pour son petit.
Que lire après La rentrée de P'tit loupVoir plus
C'est le grand jour pour P'tit Loup, c'est le jour de la rentrée à l'école de la Clairière! Il est content mais il y a aussi de l'appréhension et c'est normal d'en avoir (d'ailleurs les parents en ont aussi hi hi). Il se pose pleins de questions car tout est nouveau pour lui : qui seront les autres élèves ? Qui sera le maître ? Ses parents ont essayé de le rassurer, le maître Grand Cerf est très gentil et tu verras tu vas forcement te faire des amis, tous les autres animaux de la forêt vont dans cette école... P'tit Loup essaye d'aller vers les autres élèves mais ils se sauvent et il ne comprend pas pourquoi. En rentrant manger le midi chez lui, P'tit Loup raconte son problème, que personne ne veut jouer avec lui. Il comprend que les loups ont une mauvaise réputation et que ça va être à lui de prouver avec le temps qu'il est finalement gentil et qu'ils n'ont rien à craindre de lui et petit à petit tout va s'arranger.
Quelle idée aussi aux écrivains d'écrire toujours de mauvaises choses sur les loups, hein ?! Ce petit livre destiné aux enfants qui vont entrer à l'école leur permet de parler de cette étape, ce changement important dans leur vie (ils ne seront plus chez les parents, grands parents, nounous… dans la journée) et d'évoquer avec eux leurs appréhensions. On aborde aussi des thèmes importants comme les préjugés et la discrimination. Et pour finir il découvre les animaux de la foret au fil des pages. D'ailleurs une petite surprise se trouve à la fin de l'album. Une question à laquelle je ne m'y attendais absolument pas : « As-tu trouvé les 18 coccinelles du livre ? » et hop le moment de complicité avec l'enfant n'est pas terminé, on reprend le livre au début à la recherche de ces fameuses coccinelles …. Les illustrations sont vraiment magnifiques et ce petit jeu des coccinelles apportent vraiment un petit moment pour faire « redescendre » et faire passer cette préparation à la rentrée de façon plus joyeuse.
P'tit Loup fait sa première rentrée, il est inquiet comme tous les enfants. Mais voilà, personne ne veut lui parler, les autres élèves ont peur de lui. P'tit Loup est triste, ses parents lui expliquent que les loups ont mauvaise réputation parce que le écrivains ont souvent écrit de vilaines histoires à leur propos. P'tit Loup va essayer de faire changer le regard des autres sur les loups.
Une histoire qui fait l'unanimité à la maison. Mon fils de 4 ans et demi à beaucoup aimé. Une histoire sur les préjugés, la discrimination. Et une belle morale pour nous faire voir les loups des histoires autrement mais surtout pour nous montrer que chacun peut faire ses choix pour changer les choses, pour changer le regard que les autres nous portent. Impossible de ne pas s'attacher à ce petit louveteau si mignon
Petit bonus, mon fils a adoré partir à la recherche des coccinelles cachées un peu partout 😊
Je remercie Babelio et les éditions à mots contés pour l'envoi de ce service presse.

A peine arrivé chez nous, nous l'avons lu avec mon p'tit loup. L'histoire est très jolie et parle de tolérance sans en avoir l'air. Elle évoque également la place du loup dans les contes traditionnels et veut s'en éloigner.

P'tit Loup est très gentil et on le suit à sa première rentrée à l'école, avec ses craintes et ses espoirs.

Je n'ai qu'une critique à faire sur cet album, c'est la représentation de maman Loup. Tout le long du livre, elle porte ce qui semble être un tablier, (papa loup lui ne porte pas de vêtement). Je trouve que ce tablier donne une vision réductrice de la maman. Et ce qui m'a "choquée", c'est le maquillage de maman Loup, un peu trop appuyé, un fard à paupière et un rouge à lèvres roses vifs! Ça m'a semblé bizarre, je l'avoue.

Bon mon ptit loup à moi, ne s'est absolument pas arrêté à ces détails et ne les a pas remarqués.

L'histoire est vraiment mimi, les dessins sont sympas. J'ai également aimé les coccinelles qui parsèment les pages et qu'on s'amuse à chercher.

En bref: un très bel album, même si j'ai un léger regret concernant Maman Loup
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..