A mots contés éditions (20/11/2018)
4.2/5   5 notes
Cet ouvrage s'inscrit dans notre collection Pour Dire:
Suffit-il d'avoir de grandes oreilles pour savoir écouter les autres et en particulier les amis ? Sinon, que faut-il de plus? Pour le savoir, découvrez les aventures de Souricette et son amitié avec Eléphas.
Habituer nos jeunes enfants à écouter les autres, à manifester un peu d'empathie, voilà le souhait de l'auteure de cette petite fable.
Annie Kergoat , l'illustratrice avec des techniqu... >Voir plus
Que lire après Le spleen de SouricetteVoir plus
Et voilà le deuxième livre dont je disposais en médiathèque de l'illustratrice Annie Kergoat ! Oui, oui, vous avez bien lu, je n'ai pas choisi ce dernier pour son thème ni même en référence à l'auteure (qui jusqu'il y a peu m'était totalement inconnue) mais bel et bien en rapport avec l'illustratrice que je vais avoir la chance de recevoir dans ma petite médiathèque pour animer un atelier dans le cadre d'une résidence avec une classe de l'école et suite à cette deuxième rencontre (virtuelle pour le moment), il me tarde que le jour J arrive !

Ici, le jeune lecteur (ou pas, la preuve, je me suis régalée avec cette lecture) fait la connaissance de deux amis, Souricette (comme son nom l'indique, une petite souris) et Eléphas (un éléphanteau). Tous deux s'amusent beaucoup et Souricette a toujours des oreilles attentives pour écouter son ami lorsque celui-ci a quelque souci ou simplement pas trop le moral. Cependant, malgré ses grandes oreilles, la réciprocité n'est pas là et Souricette en est fort attristée. Aussi, décide-t-elle de s'en aller explorer le monde et ainsi, l'espère-t-elle, de faire comprendre à son ami qu'elle aussi aimerait être entendue et écoutée lorsqu'elle a envie de se confier sur ses propres problèmes !

Un album empli de sagesse et de morale (sans être pour autant moralisateur) avec toujours un double sens de lecture et un graphisme riche en couleur et extrêmement bien travaillé ! Dommage que lors de mon atelier, je ne reçoive pas également l'auteure car je trouve que les deux se complètent à merveille (auteure et illustratrice) mais bon, comme le dirait un certain Monsieur de la Fontaine, "il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre" et je vais donc profiter de ma rencontre prochaine avec Annie Kergoat !

Une lecture pour petits (et grands) que je ne peux que vous recommander !
Le spleen de Souricette est recommandé comme support à l'éducation morale et civique à l'école maternelle ou primaire. Au vu du vocabulaire assez soutenu, je le pense destiné davantage à des CP qu'à des élèves de maternelle.
L'histoire de Souricette et d'Eléphas est celle d'une amitié entre deux jeunes animaux que rien ne prédestinait à devenir amis. Au delà de leur différence, ils s'entendent pourtant à merveille jusqu'au jour où Eléphas affronte une première contrariété. La petite souris lui apporte écoute et aide, mais le jeune éléphant balaie sa sollicitude d'un revers de trompe. A sa gentillesse, il répond par de la mauvaise humeur. Quant à son tour, Souricette rencontre un problème, bien plus grave que celui d'Eléphas, celui-ci ne lui est d'aucun soutien. Il n'a que faire des ennuis de Souricette. Les épisodes se succèdent où à l'empathie de la souris correspond l'égoïsme de l'éléphant.
Un jour, lasse de cette relation à sens unique, Souricette entreprend un grand voyage dans les alentours : champs de blé, forêt, mare, lavoir et parc. Elle rencontre de nombreux animaux bien plus aimables qu'Eléphas. Celui-ci souffre de la solitude sans la petite souris et se demande comment elle a pu l'abandonner. A son retour, Souricette lui fait comprendre qu'il ne sert à rien d'avoir de si grandes oreilles si elles ne servent pas à écouter. Elle commence à lui raconter à l'oreille son périple. L'auteure laisse le soin aux jeunes lecteurs d'imaginer celui-ci.
Ce joli conte rappelle aux enfants l'importance de l'écoute et le fait que l'autre est toujours une richesse à ne pas négliger.
J'ai beaucoup aimé les illustrations de cet album, les couleurs chaudes, les rondeurs sympathiques et les petits détails rigolos. L'escargot, fidèle et discret compagnon de Souricette, est amusant. Je suis certaine que les enfants auront plaisir à essayer de le retrouver à chaque page.
Merci aux éditions " A Mots Contés" pour cet album. Il va trouver sa place dans la bibliothèque de classe de ma fille aînée, professeur des écoles.

C'est un livre vraiment agréable, plein de couleurs chaleureuses et aux dessins vraiment jolis. La prise en mains est top pour des petits mimines.

L'histoire est touchante. Souricette, petite souris toujours soucieuse du bien-être de ceux qu'elle aime, vit auprès d'Eléphas, un éléphanteau, très égocentrique. Alors qu'elle essaie toujours de le rendre heureux, Souricette souffre de ne pas pouvoir, quant à elle, partager ses tracas avec son ami.

C'est très pédagogique, l'histoire est répétitive. Pour que les enfants comprennent bien le problème, chaque souci d'Eléphas est suivi d'un problème de Souricette. Il est donc facile de voir, au bout de plusieurs fois, que le copain éléphantesque n'est pas très compatissant.

Il faudra que Souricette décide d'aller voir ailleurs si elle obtient plus de soutien pour qu'Eléphas s'inquiète et comprenne le problème.

La fin permet même aux enfants de verbaliser, dans la mesure où la prise de conscience du petit éléphant est déclenchée par une confidence de Souricette dont on ne sait rien.

Il faut toutefois noter que le texte est assez long pour des tout-petits. L'attention peut légèrement lâcher. Peut-être est-il judicieux de le lire en plusieurs fois pour les plus jeunes.

C'est donc un livre avec un morale toute mignonne sur l'amitié, l'entraide et la compassion que nous propose A Mots Contés avec cet ouvrage que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir avec mes enfants ce soir.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions à mots contés et Babélio pour l'envoi de ce bel album.
Une petite souris et un éléphant sont amis. Eléphas, quoi qu'il arrive, peut toujours compter sur Souricette, soit pour lui confier ses peines, soit pour l'aider. En revanche, celui-ci ne prête pas une oreille attentive aux problèmes bien réels rencontrés par Souricette. Elle décide de prendre ses maux en patience, d'abord, puis de voyager, en un périple qui lui fera rencontrer d'autres personnes, bien plus à l'écoute qu'Eléphas.
Ce que j'ai aimé dans cet album tout d'abord, ce sont les superbes illustrations d'Annie Kergoat. Elles sont colorées, chaleureuses, harmonieuses, les paysages, aux formes arrondies, invitent à la rêverie et à la créativité.
L'histoire, destiné aux élèves de maternelle ou de CP, est répétitive, parce qu'il est important, aussi, de répéter les situations pour montrer que Souricette fait preuve d'empathie, qu'elle est toujours prête à être là pour les autres alors qu'Eléphas est entièrement centré sur lui-même. La répétition des situations permet aussi de faire des pauses dans la lecture, pour échanger avec l'enfant. de même, la fin devrait permettre au jeune lecteur d'imaginer ce que Souricette raconte à Eléphas au sujet de son voyage, mais aussi la confidence, chuchotée à l'oreille de l'éléphanteau qui provoque chez lui une prise de conscience, puis de verbaliser ses épisodes.
Et pourquoi pas... imaginer aussi le point de vue de l'escargot, présent dès la première page, et qui lui non plus n'hésite pas à faire son baluchon pour parcourir le monde ?
Une belle aventure contée sur l'amitié et l'entraide.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

"Eléphas très attentif et admiratif des récits de la petite souris, se dit que rien ne sert d'avoir de grandes oreilles si elles restent fermées aux confidences des amis...
Mais, vieux vaut tard que jamais !!!"
Rien ne sert d'avoir de grandes oreilles si elles restent fermées aux confidences des amis.
"Quand nous cessons d'écouter, nous cessons d'aimer."

(Michel Bouthot)
Quand nous cessons d'écouter, nous cessons d'aimer.