Critique de Eroblin

Jusqu'ici je connaissais Brigid Kemmerer pour deux romans young-adult qui m'avaient beaucoup plu (PS : Tu me manques et PS : Je ne t'ai jamais dit) pour la fragilité des personnages et les thèmes abordés comme le deuil, la violence intra-familial. Aussi quand j'ai vu que Babelio m'offrait la possibilité de découvrir son nouveau roman et que, de plus, c'était un genre que je ne lis pas souvent, me suis-je laissé tenter. Et je ne regrette pas ce choix.

Le roman en lui-même est très beau, la tranche nous offre une vue d'un château dans le soir tombant. On voit une silhouette de jeune femme le regard tourné vers les tours. Cela donne une ambiance mystérieuse qui convient bien à l'intrigue. Dans un royaume imaginaire miné par une maladie mortelle, une jeune fille- Tessa- essaie chaque nuit de venir en aide à la population. En compagnie d'un certain Weston, elle vole des fleurs-de-lune, seules capables de lutter contre la maladie. Mais elles sont rares, coûteuses et font donc l'objet de contrebande. le roi Harriston et son frère Corrick -la Justice du Roi- punissent sévèrement ceux et celles qui sont surpris en train de dérober ces fleurs. Malgré le danger, Tessa et Weston risquent tout pour sauver un bébé, une femme ou un vieillard. Mais une nuit, Weston est arrêté et son corps exposé aux portes de la cité royale. Folle de douleur, Tessa parvient à pénétrer dans le château dans le but de tuer le roi. Ce geste fou va changer sa vie et celle de bien d'autres.

Cette maladie mortelle que seule une fleur rare peut guérir permet à l'autrice de développer une intrigue solide avec des personnages attachants. Tessa s'inspire du savoir-faire de son père apothicaire- assassiné par la garde royale- pour soigner sans attendre de l'argent en retour. Pendant ce temps, les nobles qui ont la chance de voir pousser la fleur-de-lune sur leurs terres, la vendent à prix d'or et sont prêts à allumer une révolution pour s'enrichir davantage. le personnage de Weston est intéressant à plus d'un titre mais à moins de spoiler, je ne peux guère en dire plus. le mieux c'est de lire ce roman fantasy qui aborde des thèmes très contemporains comme l'exercice du pouvoir, les inégalités sociales ou l'enrichissement de certains au détriment du plus grand nombre.
Je remercie les Editions Rageot et Babélio d'avoir pu lire « Défier la nuit ».
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024