AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Ce roman est, plus ou moins, la suite de "Ps : tu me manques". Bien qu'ils puissent être lus séparemment , vous aurez dans ce tome, des informations sur les deux personnages du premier qui risqueraient de vous gâcher le suspens, car ils sont présents même s'ils n'occupent pas le devant de la scène.

Dans " Ps: je ne t'ai jamais dit", le focus est mis sur Rev , le meilleur ami de Declan, et accessoirement son voisin, depuis que Rev a sept ans et qu'il a été placé en famille d'accueil pour mauvais traitements commis par son père. "Mauvais traitements" est en dessous de la réalité... Son corps est couvert de cicatrices, brûlures, "tatouages maison"...
Adopté par sa famille d'accueil, un couple formidable, il a encore du mal à communiquer avec les autres. il a honte de ses cicatrices qu'il cache à grands coup de sweat noir , la capuche sur la tête. Au lycée, on le surnomme " La Grande faucheuse"...
Cette année , il a dix-huit ans, cette date a permis à son père biologique de le retrouver et de lui envoyer des messages.
Un soir , il rencontre Emma sortie promener son chien. Elle est la fille unique d'une médecin et d'un créateur de jeux vidéo, ses parents bossant soixante-dix heures par semaine, et étant absorbés par leurs vies , même lorsqu'ils sont à la maison, elle est souvent livrée à elle-même. Créatrice d'un jeu vidéo, elle est harcelée par un joueur et ne sait comment se sortir de cette situation.

A première vue ( et même à la deuxième !), leurs situations ne sont pas comparables, et il est parfois agaçant de voir Emma réagir en égoiste. Elle n'est pas très à l'écoute des autres.
Mais à la fin, on comprend ce qu'a voulu démontrer l'auteure, même si je déplore l'amas de problèmes qui recouvre nos trois personnages (Rev, Emma, Declan ), car ils auraient tous mérité un plus long "étalement". Les problèmes de Rev prennent toute la place dans la tête du lecteur , suivis de peu par une visite au père de Declan, avec un feu d'artifice de ceux d'Emma à la fin...
Le tout est très américain, je n'ai pas retrouvé la touche personnelle de Brigid Kemmerer,( son originalité) qui m'avait secouée dans "PS : Tu me manques". Ce tome-ci ressemble à beaucoup de romans que j'ai pu lire sur le thème "enfance maltraitée/ harcélement en ligne".
Mais cette histoire étant écrite pour des adolescents, elle les séduira à coup sûr. Les personnages (surtout masculins) sont immensémment attachants. La relation d'amitié entre Rev et Declan est magnifique, le jeune Mathew qui arrive en famille d'accueil chez Rev, est bouleversant. L'auteure arrivant parfaitement à retranscrire les balbutiements de "liens normaux", la confiance (si fragile) qui s'installe peu à peu entre ces enfants fracassés par des adultes et le monde "normal".
Ce livre est une ode aux familles d'accueil, au boulot fantastique qu'elles accomplissent, et à l'adoption.
Etant donné qu'il y a déjà deux tomes s'interpênétrant, , je verrais bien ces histoires adaptées en série télévisée...
( Netflix, si tu m'entends ! ...;-)
Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}