4,4

Ce roman est, plus ou moins, la suite de "Ps : tu me manques". Bien qu'ils puissent être lus séparemment , vous aurez dans ce tome, des informations sur les deux personnages du premier qui risqueraient de vous gâcher le suspens, car ils sont présents même s'ils n'occupent pas le devant de la scène.

Dans " Ps: je ne t'ai jamais dit", le focus est mis sur Rev , le meilleur ami de Declan, et accessoirement son voisin, depuis que Rev a sept ans et qu'il a été placé en famille d'accueil pour mauvais traitements commis par son père. "Mauvais traitements" est en dessous de la réalité... Son corps est couvert de cicatrices, brûlures, "tatouages maison"...
Adopté par sa famille d'accueil, un couple formidable, il a encore du mal à communiquer avec les autres. il a honte de ses cicatrices qu'il cache à grands coup de sweat noir , la capuche sur la tête. Au lycée, on le surnomme " La Grande faucheuse"...
Cette année , il a dix-huit ans, cette date a permis à son père biologique de le retrouver et de lui envoyer des messages.
Un soir , il rencontre Emma sortie promener son chien. Elle est la fille unique d'une médecin et d'un créateur de jeux vidéo, ses parents bossant soixante-dix heures par semaine, et étant absorbés par leurs vies , même lorsqu'ils sont à la maison, elle est souvent livrée à elle-même. Créatrice d'un jeu vidéo, elle est harcelée par un joueur et ne sait comment se sortir de cette situation.

A première vue ( et même à la deuxième !), leurs situations ne sont pas comparables, et il est parfois agaçant de voir Emma réagir en égoiste. Elle n'est pas très à l'écoute des autres.
Mais à la fin, on comprend ce qu'a voulu démontrer l'auteure, même si je déplore l'amas de problèmes qui recouvre nos trois personnages (Rev, Emma, Declan ), car ils auraient tous mérité un plus long "étalement". Les problèmes de Rev prennent toute la place dans la tête du lecteur , suivis de peu par une visite au père de Declan, avec un feu d'artifice de ceux d'Emma à la fin...
Le tout est très américain, je n'ai pas retrouvé la touche personnelle de Brigid Kemmerer,( son originalité) qui m'avait secouée dans "PS : Tu me manques". Ce tome-ci ressemble à beaucoup de romans que j'ai pu lire sur le thème "enfance maltraitée/ harcélement en ligne".
Mais cette histoire étant écrite pour des adolescents, elle les séduira à coup sûr. Les personnages (surtout masculins) sont immensémment attachants. La relation d'amitié entre Rev et Declan est magnifique, le jeune Mathew qui arrive en famille d'accueil chez Rev, est bouleversant. L'auteure arrivant parfaitement à retranscrire les balbutiements de "liens normaux", la confiance (si fragile) qui s'installe peu à peu entre ces enfants fracassés par des adultes et le monde "normal".
Ce livre est une ode aux familles d'accueil, au boulot fantastique qu'elles accomplissent, et à l'adoption.
Etant donné qu'il y a déjà deux tomes s'interpênétrant, , je verrais bien ces histoires adaptées en série télévisée...
( Netflix, si tu m'entends ! ...;-)
L'année dernière, j'ai lu un autre roman de cette auteure qui s'appelle « Ps: tu me manques », l'histoire de deux adolescents, marqués tous les deux par un décès, qui s'écrivaient tous les deux et discutaient de deuil et de culpabilité avant de se rencontrer. Une jolie histoire, à classer dans la catégorie Young adult. Ce roman est plus ou moins une suite, car on retrouve le personnage masculin du premier tome –Declan- mais l'intrigue tourne autour de son ami d'enfance Rev. Celui-ci a été un enfant martyrisé par un père obsédé par la parole de Dieu, et a été sauvé à temps par un voisin. Depuis, il vit et a même été adopté par sa famille d'accueil, des parents chaleureux, compréhensifs qui, régulièrement, se voient confier des enfants maltraités. Tout devrait aller bien mais, depuis quelque temps, il reçoit des mails de son père qui le perturbent. Car en lui, il y a toujours le petit garçon terrifié et dominé par son père, pasteur très apprécié. Alors que Rev ne sait pas comment agir par rapport à ces mails, il fait la connaissance d'Emma. Celle-ci vit dans une famille qui se désintègre, se sent mal aimée par sa mère, son père. Elle a créé un jeu vidéo mais depuis quelque temps, un joueur la harcèle. Entre ces deux adolescents fragiles, de tendres sentiments se nouent. Mais il est difficile de s'ouvrir à l'amour quand on porte en soi des souffrances.
Cette romance Young Adult m'a beaucoup plu. L'auteure aborde avec beaucoup de délicatesse le problème de la maltraitance infantile : Rev est un jeune homme qui a beau avoir grandi avec des parents adoptifs adorables, avoir construit avec son copain Declan une amitié solide, il reste un petit garçon terrifié à l'idée que son père pourrait débarquer de nouveau dans sa vie. Je l'ai trouvé touchant, plein de sollicitude pour les autres et pour Emma en particulier. Son personnage est moins réussi, je l'ai trouvée parfois agaçante avec ses soucis, à mes yeux moins tragiques que ceux de Rev ou Mathew –jeune adolescent accueilli en urgence dans la maison de Rev. Par contre, leur relation est bien développée toute en douceur et hésitation. Si vous n'avez jamais essayé le Young Adult, je vous conseille de commencer avec Brigid Kemmerer.
Je remercie les Editions Hachette et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce beau roman.

Coup de coeur!
Brigid Kemmerer s'est surpassée pour la suite de PS: Tu me manques. On est dans la suite des aventure de Declan et Rev. Declan bien en couple avec Juliet. Et Rev qui a encore des démons à combattre. Je suis sûre d'une chose, l'auteure s'est gardé des billes pour un tome 3 sur Matt. Je n'ai pas eu d'épilogue et il y a encore des questions en suspend. Un personnage fort est entré en scène et il n'a pas tout dévoilé.
L'auteure nous avait présenté dans l'opus précédent Rev, le meilleur ami de Declan. Ce dernier avait des problèmes, Rev le surpasse dans ses démons intérieurs. Surnommé la Grande Faucheuse dans son école, on savait juste que Rev ne parlait à personne, ne faisait jamais de vagues et était incompris par tout le monde sauf son entourage très proche. On avait des brides de son histoire familiale très dure. On connaissait son calvaire de son enfance et comment il avait été adopté.
Et nom d'une cacahuète, dés le premier chapitre, j'ai eu envie de le prendre dans mes bras cet adolescent torturé. Son personnage m'a touché au plus haut point. Surtout que Brigid Kemmerer maitrise son sujet du début jusqu'à la dernière ligne. Je lui tire mon chapeau pour être au plus profond de la problématique. Elle a malmené mon petit coeur.
En face de Rev, nous avons Emma, une geek en manque de confiance. Et ce duo se complétera de la plus belle des manière. L'auteure à travers ses deux héros charismatiques va aborder des thèmes graves et contemporaines : le cyber harcèlement, la maltraitance et ses conséquences, les familles d'accueil, la communication parentale.
Que ce soit avec Emma ou Rev, l'auteure gère son sujet. Elle nous propose un roman complètement différent de celui de Juliet et Declan. Il y aura sa construction avec un échange épistolaire mais elle saura détourner le piège d'un premier tome réussi. J'ai eu peur au début qu'elle rentre dans une certaine facilité.
Donc une confirmation pour Brigid Kemmerer. Je dirais que l'essai est transformé. J'ai hâte de lire ses prochaines propositions. J'aime vraiment ses problématiques, sa plume et ses personnages touchants.
Affaire à suivre pour les prochaines sorties.
Emma est une jeune lycéenne passionnée par l'informatique. Elle a d'ailleurs créé son propre jeu. Malheureusement, elle va se faire harceler par un joueur. Elle se retrouve déboussolée, ne sachant pas à qui s'adresser. Son père fait peu de cas d'elle et sa mère ne sait que lui faire des reproches. Rev, jeune lycéen dans le même établissement que celui d'Emma, a un lourd passé. Maltraité par son père pendant les sept premières années de sa vie, il se voit finalement placé dans une famille d'accueil aimante. Il doit apprendre à se reconstruire et ce ne sera pas facile. Lorsque les deux jeunes font connaissance un soir et par hasard, des liens indéfectibles vont naître entre eux. Il en ressort une belle intensité de lecture appuyée par cette humanité indéfectible.
Ce roman se lit en complément du premier tome mais de manière indépendante. le premier était consacré au meilleur ami de Rev et à sa copine Juliet. L'auteure a su créer une histoire d'une rare sensibilité qui ravira les plus jeunes et qui leur transmettra de belles valeurs et des messages importants remplis d'amitié, d'amour, de solidarité et de générosité. Ce roman de plus de 400 pages se dévore littéralement. Chaque chapitre alterne entre les points de vue d'Emma et de Rev, et sont à chaque fois narrés à la première personne, ce qui permet au lecteur une immersion totale. le récit et les préoccupations étant en parfaite adéquation avec les questionnements du publics adolescents, nul doute que ce titre devrait être un succès.
#PSJenetelaipamaisdit #NetGalleyFrance
Lien : http://www.liresousletilleul..

Je ressors totalement conquise de ce roman jeunesse qui aura su m'enchanter tout au long des pages. J'ignorais totalement qu'il s'agissait d'un deuxième volet. le premier est consacré au meilleur ami de Rev et à sa copine Juliet. C'est en lisant les avis d'autres personnes que j'ai appris cela. Malgré tout, je tiens à vous rassurer. Si vous n'avez pas découvert le premier tome, vous pouvez vous lancer sans problème sur celui-ci, les histoires étant indépendantes.

L'auteure a su créer une histoire d'une rare sensibilité qui ravira les plus jeunes et qui leur transmettra de belles valeurs et des messages importants. Au travers de personnages cabossés, notamment celui de Rev, elle va mettre en exergue l'importance de l'amitié, l'amour, la solidarité, la générosité.

L'histoire m'a tout simplement captivée. Je suis immédiatement rentrée dedans et je n'avais plus envie d'en sortir. Les personnages sont si touchants et si écorchés par leur passé et leur présent qu'ils est impossible de ne pas ressentir d'emblée de l'affection et de l'empathie pour eux. Ils sont tous très bien brossés, avec une grande part de complexité, mais je dois avouer que Rev m'a particulièrement touchée tant j'ai trouvé que son histoire personnelle était lourde à porter.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure amène les choses, sans tout brusquer. Elle prend le temps de faire évoluer les relations entre les divers protagonistes et cela reste pour le coup crédible et réaliste. Les sentiments naissent petit à petit et c'est très touchant.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. Ce roman de plus de 400 pages se dévore littéralement. Chaque chapitre alterne entre les points de vue d'Emma et de Rev, et sont à chaque fois narrés à la première personne, ce qui permet au lecteur une immersion totale.

Un roman d'une grande sensibilité qui aborde des thématiques difficiles, le tout vu au travers des yeux de deux adolescents très bien dépeints et touchants au possible. J'ai dévoré ce roman qui fait passer de très beaux messages d'espoir. Une excellente découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
On retrouve l'univers du précédent livre de l'auteur (PS : tu me manques) pour connaître un peu plus Rev et parallèlement Emma. J'adore quand les auteurs approfondissent leur univers de cette manière.

Dans un récit à double voix, nous rencontrons Emma, qui, suivant les traces de son père, a créé un jeu vidéo. Mais dans ce monde, le harcèlement est courant. Puis Rev, qui a subi des violences par son père étant enfant et a donc été adopté par une « nouvelle » famille, mais voilà que quelque temps après ces 18 ans, il reçoit une lettre de son père… Ces deux personnes sont dans le mal, mais leur rencontre pourrait les aider à avancer, tous les deux.

L'évolution parallèle des deux protagonistes est intéressante, chaque personnage est magnifiquement développé. Les thèmes abordés ne sont pas des thèmes déjà vus et revus ce qui créer une nouveauté bienvenue ! Je reproche seulement quelques longueurs au début du roman. Et enfin, personnellement, j'ai préféré « PS : tu me manques ».
PS: je ne t'ai jamais dit, suite de PS: tu me manques, lu il y a quelques jours et que j'avais adoré et dévoré. Suite indirecte, puisque les personnages centrauxe sont plus Declan et Juliet. Il s'agit donc de l'histoire de Rev, meilleur ami de Declan depuis ses 7ans, âge où il est arrivé en placement chez Kristin et Geoff, suite à d'atroces maltraitances, manipulations et sevices infligés par son père. Depuis, Rev s'est reconstruit sous l'oeil bienveillant et ampli d'amour de Kristin, Geoff (devenus parents adoptifs) et de Declan, bien sur. cependant, il n'est pas simple de se construire à l'adolescence (ou tout court) quand on a connu l'horreur. Rev a peur, a peur de son héritage, de la violence qui pourrait se terrer en lui. Rev vacille.
et il va rencontrer Emma, jeune fille, plus classique, perdue et un peu abandonnée par le monde des adultes, qui cherche l'approbation et la fierté des gens qu'elle aime. ils vont s'epauler et s'accompagner mutuellement.
même ressort scenaristique ou presque que PS: tu me manques. mais ça fonctionne tout aussi bien, grâce à la justesse des personnages, des situations. j'ai particulièrement aimé retrouver Rev et le développement de son personnage, ses réactions, ses peurs, sa relation et son amour pour ses parents, pour Declan. Declan est toujours aussi magnifique en tant qu'à midi inconditionnel. Emma est plus classique certes mais non moins attachante et réaliste je pense. l'arc narratif secondaire consacré à Matthew, nouveau pupille placé chez Kristin et Geoff est aussi bouleversant. comment peut-on faire subir ça à des enfants??
je ne serais pas surprise et mécontente d'avoir un tome 3 sur Matthew.... avec le plaisir immense de revoir Rev, Declan et leur petite communauté
« La révolution n'est pas une pomme qui tombe quand elle mûre. Il faut la faire tomber. »
Emma, lycéenne, à créé un jeu vidéo. Ne supportant plus les disputes incessantes entre ses parents qui l'ignorent, elle se réfugie dans le monde virtuel, au risque de croiser des personnes mal attentionnées.
Rev a été maltraité par son père lorsqu'il était enfant. Désormais entouré de parents adoptifs aimants, il pense avoir tourné la page, mais il suffit d'une lettre pour raviver de vieilles douleurs.
Ces deux-là se rencontrent, se retrouvent en cachette. Puis s'apprivoisent, osant aborder leurs peurs en toute confiance. Mais tout en gardant une partie de leurs vies secrètes.
Est-on condamné à l'ignorance, à une douleur silencieuse ? Les actes de nos parents nous poursuivent-ils toute notre vie ?
Et, surtout, ne vaut-il mieux pas oser ouvrir nos secrets, les plaies de nos coeurs, même les plus douloureuses, à ceux qui nous sont chers ?
J'avais adoré « P.S : tu me manques », de la même auteure, c'est donc tout naturellement que j'ai lu l'histoire consacrée à Rev, garçon ô combien mystérieux, mais attachant.
Beaucoup de thèmes sont abordés ici, du cyber-harcèlement aux violences familiales. le tout traité avec beaucoup de pudeur, les deux personnages étant perdus dans leur monde, trouvant refuge en l'autre. Comme le livre précédent, j'ai tout aimé, même si j'ai vite compris un des éléments clé de l'histoire. Mais peu importe finalement, car la plume de l'auteure a su rendre ses personnages si attachants qu'on a envie de rester en leur compagnie quelques livres de plus :)
Si j'ai adoré le tome précédent, celui-ci plus encore et je ne pensais que cela soit possible. Dès le début de ma lecture, j'ai retrouvé l'esprit que j'ai tant aimé avec PS : tu me manques, et je m'y suis tout de suite plu en compagnie de Rev et Emma. C'est à la fois une continuité car on retrouve Rev, mais il peut parfaitement se lire indépendamment de l'autre, car c'est l'histoire de deux couples différents.

De suite, on situe bien les personnages dans une situation familiale compliquée. Rev, nous le savons a été adopté, et est heureux parmi cette famille constituée de ce couple qui l'a accueilli ainsi que de ceux qu'ils accueillent en leur foyer, de façon épisodique. Mais alors qu'il a eu un passé difficile, il semble avoir trouvé un équilibre dans sa vie, même si bien des attitudes qu'il a, démontre que cela l'a marqué plus profondément que l'on ne le croit. On découvre ainsi sa personnalité, son histoire et la façon dont il envisage sa vie. Mais une ombre du passé ré apparait et il va très vite, en pâtir. Son père refait surface de ce passé, à travers une communication et en quelques mots bien choisis, il va bouleverser le jeune homme et le fragiliser. C'est à ce moment-là qu'il va rencontrer Emma, qui elle-même vit des moments difficiles.

Emma est une jeune femme qui vit en compagnie de ses parents : une mère assez autoritaire et exigeante, qui brille par son métier, et un père absent et passionné par un métier non reconnu. Elle est prise entre deux feux, d'un côté l'ambition de sa mère, et de l'autre son père, moins exigeant mais toutefois assez absentéiste dans sa façon d'être. Elle, elle se cherche et si elle semble se trouver dans le milieu du jeu vidéo, ce n'est pas forcément aux goûts de sa mère, qui a plus d'ambitions pour elle. Cela occasionne bien des conflits et la jeune femme, ne trouvant pas d'échos favorables à ses envies auprès de sa mère, et ayant peur de ne pas être à la hauteur de son père, garde toutes ses tentatives dans le milieu pour elle. Elle va ainsi vivre des moments douloureux de doute concernant ce qu'elle est capable de faire, mais aussi taire certaines choses qui vont lui arriver en rapport à cela.

Tous deux vivent des moments d'incertitude et le plus gros soucis, c'est qu'ils ne vont pas se confier à ceux qui leur son proches de ce qu'ils vivent. Ils s'inquiètent des retombées que cela pourrait avoir sur les autres et quelque part, ont peur de leur opinion. Mais ce qu'il leur arrive n'est pas anodin et ils vont subir quelques préjudices sous des formes différentes, quand ils vont se sentir harcelés et poursuivis par des personnes que ne semblent pas leur vouloir du bien. C'est ainsi qu'ils vont se trouver et passer au delà d'une première impression négative, s'intéresser à l'autre. Ce sont deux personnages très intéressant tous deux, qui nous permettent de découvrir leurs personnalités, leurs passions. du côté de Rev, nous avons la confirmation de la gentillesse de ce personnage mais aussi la possibilité de mieux le connaitre, de comprendre cette aura de mystère qui gravitait autour de lui. Emma est une jeune femme, motivée, créative mais écrasée par le poids que ses parents exercent sur elle, chacun à sa façon, et nous la découvrons sous bien des facettes de sa personnalité, selon le moment.

L'auteure a beaucoup approfondie le contenu psychologique des personnalités de ses personnages. Leur vécu du passé, tout comme ce qu'is vivent au présent, combinés à leur rencontre et aux émotions que cela leur procure, est parfaitement bien équilibré et cela nous offre un ensemble cohérent et très prenant. On est vraiment pris par ce qu'il leur arrive, à la fois par les belles émotions qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et qui occasionne une bien jolie romance mais aussi par cette peur de ce qu'il pourrait leur arriver. On plonge dans leur monde, et tous deux se sentent menacés mais si Rev a conscience de ce que pourrait lui faire son père, l'ayant vécu des années durant, Emma n'a pas conscience du danger face auquel elle se retrouve. Nos attentes de ce côté-là sont bien développées, cela confère au récit un rythme graduellement croissant sur ces menaces qui s'affirment et se développent tout du long de notre lecture.

Je ne m'attendais à aimer autant ce tome, surtout après un premier très réussi qui déjà m'avait bien plu. Mais j'ai été prise par la découverte plus approfondie de Rev, que j'appréciais déjà bien précédemment mais c'est aussi l'histoire autour d'Emma qui m'a captivé. Je ne suis pas une adepte des jeux vidéos, mais la façon dont cette passion a cueilli la jeune femme nous est rendu bien compréhensible. Mais l'auteure nous montre aussi les travers de ces jeux, et les dangers que cela peut occasionner, ce qui est un gros point négatif à les pratiquer. Au delà de l'aspect créatif de la conception d'un jeu vidéo, ou de la performance de création qui demande un minima de connaissances, tout cela étant bien évoqué à travers le personnage d'Emma, l'auteure dénonce aussi les dangers pratiqués, par l'anonymat des joueurs, sous couvert d'une pseudo identité, ils peuvent ainsi cacher bien des travers.

Ce roman est très bon, il complète à merveille le précédent, nous offrant un texte encore plus enrichi et très développé sur les deux personnages qu'il nous est proposé de découvrir. La découverte de leurs histoires est très entrainante, le rythme donné au récit suit la révélation de ce qui nous intrigue et de leurs personnalités. Je suis ravie d'avoir lu ces deux histoires, et j'espère que nous aurons l'occasion de relire l'auteure de nouveau, car j'ai beaucoup aimé sa plume.
Lien : http://www.livresavie.com/ps..
Le nouveau roman de Brigid Kemmerer « PS : Je ne t'ai jamais dit » est un livre qui m'a énormément plu. Une histoire touchante et des personnages tout aussi plaisants.

Emma est une jeune adolescente de 16 ans passionnée par les jeux-vidéo, elle souhaite marcher sur les pas de son père, et d'ailleurs, elle a conçu un jeu en ligne qui a un petit succès auprès de quelques joueurs invétérés. Tout se passe pour le mieux, jusqu'au jour où elle reçoit un message de menace d'un joueur mécontent. Si au départ, elle ne veut pas s'en soucier, les messages deviennent de plus en plus insultants. Heureusement que d'autres joueurs sont plus sympathiques et reconnaissent volontiers le talent d'Emma, comme le jeune Ethan… Si cette passion la ravit, ce n'est pas le cas pour son entourage, sa mère ne lui laisse rien passer, et son père reste scotché à son ordinateur. La vie d'Emma n'est pas des plus réjouissante.
Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..