Le problème quand on lit énormément de livres dans un genre particulier c'est qu'il arrive un moment où on connait et reconnaît certains arcs narratifs rien qu'à la lecture de la quatrième de couverture, ou très en avance dans l'ouvrage. Ou que l'on croit reconnaître les arcs narratifs, ce qui si on se trompe, peut nous apporter une très bonne surprise à la lecture mais peut aussi risquer de nous faire passer à côté d'une chouette histoire. C'est ce qu'il a failli se passer avec P.S. tu me manques que je ne voulais pas lire, pensant savoir d'avance ce qui allait se passer.

Juliet a toujours entretenu une importante correspondante avec sa mère, photographe de guerre. Une habitude qu'elle n'arrive pas à perdre même depuis la mort brutale de sa maman. Juliet continue donc d'écrire et de déposer ses lettres sur la tombe bien que celles-ci restent sans réponse. Jusqu'au jour où Declan trouve une des lettres en effectuant ses travaux d'intérêts généraux et est bouleversé par ce qu'il y lit au point de répondre. Commence alors une correspondance entre deux inconnus qui ne le sont finalement pas tant que ça.

J'ai vraiment passé un très joli moment de lecture avec ce roman qui n'était pas du tout ce que je croyais. Brigid Kemmerer refuse et évite certains écueils, notamment narratifs, rendant son roman à la fois douloureusement réaliste mais également juste et sans fioritures ou rebondissements exagérés qui seraient venus alourdir un récit qui se suffit à lui-même. Notamment parce qu'il est porté par des personnages très forts.

On est touché par la détresse et la douleur de Juliet, par ce trou béant qu'a laissé en elle la mort de sa mère qu'elle idolâtrait littéralement. On est ému de la voir petit à petit reprendre goût à la vie, apprendre à vivre avec ce vide, se remettre à faire des choses de son âge et à pratiquer sa passion pour la photographie.

On n'est également pas insensible à la colère sourde que Declan porte en lui, une colère créée par une culpabilité qui n'est pas la sienne et qu'il porte aussi, par l'absence de dialogue avec ses proches, par son chagrin dont il ne sait pas quoi faire et qui lui colle à la peau. Lui aussi se révèle sous nos yeux sensible, généreux, blessé. Une nouvelle fois l'autrice s'évite et nous évite le cliché du bad boy au passé sombre qui s'en prend à tout le monde parce qu'il souffre, ce qui ne rend le personnage que plus attachant.

Et puis il y a aussi les autres personnages. Ceux que l'on aime et ceux qu'on secourait bien pour leurs choix stupides. J'ai adoré le papa de Juliet, prêt à tout pour sa fille, Rev le meilleur ami de Declan qui est vraiment un amour et ses parents qui le sont tout autant, la prof de littérature de Declan qui contrairement aux autres voit au delà des apparences, le responsable de Declan au cimetière qui s'avère d'une aide véritable et d'une bienveillance à toute épreuve, le prof de photo de Juliet qui l'aide à passer une étape importante. Il y a aussi les autres : Alan le beau-père de Declan qui se comporte parfois comme un gros enfoiré, sa mère qui manque à son devoir, engluée dans son propre chagrin. Et bien sûr la mère de Juliet dont l'image idéalisée par sa fille se craquelle finalement au fur et à mesure de l'histoire.

Parce qu'en réalité c'est sur la thématique de l'apparence et des idées préconçues plus que sur le deuil que porte cette histoire. Brigid Kemmerer nous encourage et encourage ses personnages à voir au delà des apparences, au delà du masque que les autres portent, du rôle qu'ils jouent pour découvrir qui ils sont vraiment. Elle nous rappelle également que les parents sont des êtres humains, faillibles, imparfaits, qui commettent des erreurs et qu'il ne sert à rien de les mettre sur un piédestal.

Une très jolie histoire qui n'est pas vraiment la romance dramatique à laquelle je m'attendais et finalement j'ai envie de dire que c'est tant mieux. Un roman dont l'histoire et les personnages m'ont cueilli au point qu'il me tarde à présent de découvrir le roman compagnon de celui-ci, dédié à Rev, le meilleur ami de Declan.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Un vrai coup de coeur.
J'ai adoré les personnages, avec leurs fêlures, leurs sensibilités, leurs forces aussi.
J'ai beaucoup aimé les échanges épistolaires pleins de mystères et d'intimités dévoilées.
J'ai apprécié que l'auteur ne tombe pas dans la facilité et la mode actuelle du mensonge et des cachoteries qui s'éternisent : ça m'aurait grandement agacée !
Idem pour un passage où ça a failli être "too much" mais l'auteur a su se ressaisir et ne pas tomber dans une coïncidence dramatique qui n'aurait pas été crédible et aurait été même préjudiciable à l'histoire.
Bref une histoire à laquelle on s'accroche et qui nous laisse comme un goût de bonheur léger.
C'est la couverture qui m'a attirée , je la trouve simple mais tellement belle !
C'est un excellent roman adolescent qui parle de deuil , de culpabilité, d'amitié.
L'histoire est bouleversante , émouvante. Les émotions sont très bien décrites.
Un certain passage m'a tellement pris aux tripes que je l'ai lu en larmes.
Les personnages sont tous attachants , Juliet et Declan , les principaux mais sans oublier leurs amis , Rev (
Juliet est une adolescente qui vient de perdre sa maman. Pourtant, elle continue de communiquer avec elle, en déposant, chaque semaine, des lettres sur sa tombe. Un jour, Juliet reçoit une réponse. Le roman est tellement bien construit, que le lecteur suit la vie de deux adolescents, en même temps que leurs échanges. Et l’alternance entre les personnages dynamise le récit. Parallèlement, il y a une enquête sur ce décès, ce qui ajoute une touche de suspense. Malgré une fin prévisible, plusieurs sujets sont traités ; des émotions, des recherches de personnalités, des préjugés et de la famille.

Lecture très agréable que je recommande vivement !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Ps: tu me manques de Brigid Kemmerer

J'ai eu une petite panne de lecture il y a quelques temps et je me suis laissé convaincre par un lecteur de la bibliothèque de lire ce roman pour adolescents.

Quelle bonne surprise !

J'ai rencontré Juliet, qui écrit à sa mère, morte il y a peu, sur sa tombe. Ok ça commence glauque. Oui mais non. Là, dans ce cimetière, il y a aussi Declan, qui fait des travaux d'intérêt général. Ces deux adolescents, écorchés par la vie, vont entamer une correspondance qui va changer le cours de leur vie et leur perception du passé.

« La fille du cimetière » et « le crépuscule » se débattent chacun dans leur coin avec leur famille cassée, cabossée, leur culpabilité, leur manque et leur questionnement.

Alors bien sûr on parle de romance, c'est un peu cousu de fil blanc...mais bon sang que ça fait du bien. Et puis, il y a des sujets forts abordés : l'alcoolisme, la maltraitance, le rejet, les secrets...et puis la générosité, les familles d'accueil, les profs qui s'impliquent, l'art comme échappatoire, l'amitié indéfectible…

Moi et mon coeur de midinette, on a passé un super moment.

Mmmm, j'ai vu sur Babelio les lectures recommandées une fois que l'on avait terminé ce roman. Je l'ai vu juste avant de commencer à le lire, je venais de le piocher dans ma bibliothèque et de m'installer... A la lecture du deuxième chapitre j'ai peur d'avoir déjà deviné la fin. Au cours du troisième, j'ai la terrible impression de m'être trompée et de glisser vers une romance pour adolescent... Bon, me laisserais-je influencer, perturber par des à priori sans doute non fondés ? Je tente de m'accrocher et lui laisser une chance. Après tout, j'ai toujours beaucoup lu de romans jeunesse et young adultes en y découvrant des pépites...

Force est de constater que je me suis laissée entraînée, j'ai bouclé ces 450 pages en deux jours ! Efficace donc. Oui, c'est plutôt un roman pour adolescent, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. La force de l'écriture, de la parole, de l'échange. Les dérives d'un manque de communication, d'un entourage non-cadrant, de parents démissionnaires, des a priori et des rôles dans lesquels on enferme l'autre autant qu'on s'y enferme soi-même. Et la puissance des personnages secondaires ! Que tous ces adolescents en souffrance puisse rencontrer, un ami, un prof, un patron aussi soutenant que ceux-ci.

J'ai donc bien fait moi de ne pas rester sur mo' premier jugement. Je vais peut-être même envisager de lire la suite tiens...
Avec ce titre, autant dire que je ne misais pas un kopek sur ce roman. Je me suis lancée dedans pour mes élèves de 4ème, qui doivent aborder le thème de l'amour... Et j'ai adoré! On échappe à la mièvrerie, on apprend les traumatismes des personnages au fil des pages (un rebondissement jusqu'à la toute fin!!!), on est suspendu à la question "Vont-ils? Ne vont-ils pas?"... On partage les états d'âme de Juliet et Declan, deux cabossés de la vie, qui s'ouvrent difficilement aux autres mais s'y obligent et changent leur vision des choses, notamment sur leurs parents. J'ai trouvé que ce livre offrait une certaine philosophie en même temps qu'un merveilleux divertissement. J'espère que mes élèves apprécieront tout autant que moi ce roman!
Un vrai coup de coeur !! Un roman tout en légèreté plein d'amour (enfin pas seulement) :-)
Juliet a perdu sa mère. Elle lui écrit des lettres qu'elle dépose sur sa tombe. Lorsque Declan lit une de ces lettres brûlantes, il reconnaît la douleur, lui qui a perdu sa soeur, et ne peut s'empêcher de répondre… Commence une correspondance entre ces deux ados, chacun tourmenté par sa famille mais soutenu par ses amis.
La couverture est aussi belle que l'histoire. le récit est prenant, captivant, j'ai lu les 500 pages en 2 jours (oups..) ! Je ne saurais pas dire pourquoi j'ai tant aimé. L'histoire est originale, partagée entre Juliet, Declan et leurs messages. Et puis, on trouve beaucoup de dialogues et ça rend vraiment l'histoire vivante !
Bref, à découvrir !!
J'ai vraiment aimé ce livre, Declan est un personnage très fort , j'ai un peu moins aimé Juliet à cause du fait qu'elle réagisse trop vite et parle sans réfléchir mais c'est ce défaut qui fait qu'on s'identifie à elle. C'est un très beau livre qui nous fait comprendre qu'on ne peut juger personne sans avoir essayer de comprendre ses actes et son passé.
J'ai immédiatement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, douce, tendre et pastel. Un intérêt renforcé par la découverte de la quatrième de couverture. Étant une adepte des romances lycéennes, j'étais donc curieuse de découvrir celle-ci.

Mais je ne m'attendais pas à l'adorer autant. C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce livre, tant pour son histoire que pour ses personnages, ou encore la tendresse avec laquelle l'auteur développe tout cela. J'ai pleuré, beaucoup. J'ai ressenti tellement d'émotions différentes, mais toujours aussi magnifiques, que ce fut un véritable ascenseur émotionnel. A un tel point que je n'étais pas prête à quitter Juliet et Declan malgré la fin du roman.

Sur le papier, Ps : tu me manques ressemble pourtant à de nombreuses autres romances adolescentes. Mais, dès le départ, il y a eu cette petite étincelle qui a fait que je n'ai pas pu me détacher de ce roman. Loin de reprendre les traditionnels clichés du genre, Brigid Kemmerer les développe avec force et profondeur. C'est beau, magnifiquement sublime mais tragiquement poignant également, tandis que l'auteur déroule tranquillement son histoire sans faire de vague.

La magie de ce roman opère grâce à ses personnages, principaux comme secondaires, qui ont tous une personnalité singulière mais aussi une profondeur authentique. L'auteur n'en fait pas trop, elle a su trouver le juste milieu pour nous permettre de nous attacher à tout ce petit monde. Et le charme opère dès les premières pages.

Juliet souffre depuis la mort de sa mère, survenue tragiquement quelques mois plus tôt. le temps passe, mais elle n'arrive pas à s'en remettre. Douleur, culpabilité, tristesse… Elle ne sait pas comment continuer à avancer quand elle a l'impression qu'une partie d'elle-même lui a été arrachée. Pourtant, elle va trouver un étrange réconfort grâce à un échange de lettres anonymes.

Declan, quant à lui, a tout du cliché du bad boy de base. Mais, au fur et à mesure que l'histoire avance, on découvre de multiples facettes qui tranchent radicalement avec l'image qu'il donne. Sa douleur m'a ébranlée, et j'ai ressenti une immense empathie envers lui. A un tel point que j'avais l'impression de ressentir ses émotions. C'était fort, étouffant et intense ; j'ai littéralement vécu son histoire à travers lui, et cela faisait longtemps qu'un personnage masculin ne m'avait pas autant touchée.

La relation entre Juliet et Declan est aussi atypique qu'improbable mais, pourtant, c'est ce qui fait tout le charme de ce roman. Au-delà de leurs préjugés vis-à-vis l'un de l'autre, ils vont revivre ensemble leurs histoires, partager leur douleur et apprendre tout doucement à voir l'avenir d'une nouvelle façon. le tout sans précipitation, et le travail de Brigid Kemmerer est remarquable sur ce point : Juliet et Declan vont se reconstruire de la plus belle des façons tout en tenant compte de leur blessure et de leur tragédie respective, ils ne vont pas chercher à changer mais plutôt à en faire un nouveau point de départ. Ce qui nous offre cette merveilleuse histoire, aussi douce que fragile…
Lien : https://aliceneverland.com/2..