Lilas Nord (Traducteur)
Rageot Editeur (03/04/2024)
4.37/5   60 notes
Dans le Secteur Sauvage de Kandala, une apprentie apothicaire, Tessa, voit des gens souffrir depuis trop longtemps. Une fièvre mystérieuse ravage la population qui n’a pas les moyens de se procurer le remède. Alors, chaque nuit, Tessa défie l’autorité royale et vole des pétales de fleur-de-lune afin de réaliser de l’élixir, remède contre la fièvre, pour ceux qui en ont le plus besoin.Au palais de Kandala, le Prince Corrick incarne la Justice du roi, préparant des pu... >Voir plus
Que lire après Défier la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Lire, c'est plonger. Plonger dans un univers, accepter de s'y perdre, d'être entièrement immergé dedans, par la grâce de personnages auxquels on croit totalement et d'un style véritablement personnel. C'est ce qui m'est arrivé avec Défier la nuit, même si, au début, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à cette lecture. J'en étais à 6% quand je me suis dit que cette fois-ci, oui, j'accrochais et parviendrais à terminer ce pavé rapidement.
J'ai véritablement apprécié les personnages que j'ai rencontrés, que ce soit Tessa ou le prince Corrick. En effet, dès le début, ce prince est attachant, même s'il est la Justice du roi (traduction : son bourreau, son exécuteur des basses oeuvres). Lui et son frère ont mûri brutalement à l'assassinat de leurs parents, qui étaient pourtant des souverains bienveillants pour leur peuple. Cela n'a pas empêché un proche, et néanmoins traitre, de les tuer, de tuer aussi celui qui était à l'époque la Justice du roi. Corrick et Harriston ont survécu, le premier ayant protégé le second, et depuis le cadet continue de faire tout ce que son aîné ne peut pas faire (physiquement et moralement). L'on dira que Corrick pourrait faire autrement. L'on voit à la lecture que rien n'est simple ni pour lui, ni pour le roi.
Qu'ils pourraient faire autrement, c'est ce que pense le peuple, tous ceux qui ne peuvent pas se procurer aisément le précieux remède contre la fièvre. En effet, les contrées sont décimées par la fièvre, sans que l'on sache exactement pourquoi tout une famille peut être touchée alors qu'une autre est entièrement épargnée. Oui, cette épidémie fait penser à celle que nous venons de vivre, et l'autrice s'en explique dans les remerciements : elle a commencé à écrire ce roman en 2019, et la pandémie, le fait aussi qu'elle travaillait à l'époque sur une autre trilogie, ont entraîné des changements dans l'intrigue. Tessa fait partie des personnes qui veulent que les choses changent, que le plus grand nombre puisse avoir accès au remède. Pour cela, elle n'hésite pas à voler des pétales de fleur-de-lune chaque nuit, aidé par West, un jeune homme téméraire. Oui, s'ils se font prendre, ils ne risquent pas moins que la mort. Mais, pour aider les autres, Tessa est prête à prendre ce risque. Altruiste, la jeune apothicaire ne se contente pas de voler, aider les autres, c'est les aider quelles que soient les tourments qu'ils endurent.
Nous allons suivre ces deux personnages dans une intrigue qui est certes remplie de rebondissements, qui ne sont pas de simples moyens de soutenir l'attention du lecteur, non, ces rebondissements sont directement liés aux caractéristiques complexes des personnages et à une situation politique tout sauf simpliste. C'est un peu comme si tout ce que l'on croyait savoir sur les personnages au début du récit se révélait non pas faux, mais terriblement incomplet. L'on peut difficilement imaginer jusqu'où certaines personnes peuvent aller, quelles sont leurs réelles motivations, comment ils évolueront. Ou comment la richesse des personnages créés permet de construire une intrigue profonde.
Je terminerai en citant mes deux personnages préférés : Rocco et Quint. Oui, je suis subjective, mais j'en ai parfaitement le droit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Jusqu'ici je connaissais Brigid Kemmerer pour deux romans young-adult qui m'avaient beaucoup plu (PS : Tu me manques et PS : Je ne t'ai jamais dit) pour la fragilité des personnages et les thèmes abordés comme le deuil, la violence intra-familial. Aussi quand j'ai vu que Babelio m'offrait la possibilité de découvrir son nouveau roman et que, de plus, c'était un genre que je ne lis pas souvent, me suis-je laissé tenter. Et je ne regrette pas ce choix.

Le roman en lui-même est très beau, la tranche nous offre une vue d'un château dans le soir tombant. On voit une silhouette de jeune femme le regard tourné vers les tours. Cela donne une ambiance mystérieuse qui convient bien à l'intrigue. Dans un royaume imaginaire miné par une maladie mortelle, une jeune fille- Tessa- essaie chaque nuit de venir en aide à la population. En compagnie d'un certain Weston, elle vole des fleurs-de-lune, seules capables de lutter contre la maladie. Mais elles sont rares, coûteuses et font donc l'objet de contrebande. le roi Harriston et son frère Corrick -la Justice du Roi- punissent sévèrement ceux et celles qui sont surpris en train de dérober ces fleurs. Malgré le danger, Tessa et Weston risquent tout pour sauver un bébé, une femme ou un vieillard. Mais une nuit, Weston est arrêté et son corps exposé aux portes de la cité royale. Folle de douleur, Tessa parvient à pénétrer dans le château dans le but de tuer le roi. Ce geste fou va changer sa vie et celle de bien d'autres.

Cette maladie mortelle que seule une fleur rare peut guérir permet à l'autrice de développer une intrigue solide avec des personnages attachants. Tessa s'inspire du savoir-faire de son père apothicaire- assassiné par la garde royale- pour soigner sans attendre de l'argent en retour. Pendant ce temps, les nobles qui ont la chance de voir pousser la fleur-de-lune sur leurs terres, la vendent à prix d'or et sont prêts à allumer une révolution pour s'enrichir davantage. le personnage de Weston est intéressant à plus d'un titre mais à moins de spoiler, je ne peux guère en dire plus. le mieux c'est de lire ce roman fantasy qui aborde des thèmes très contemporains comme l'exercice du pouvoir, les inégalités sociales ou l'enrichissement de certains au détriment du plus grand nombre.
Je remercie les Editions Rageot et Babélio d'avoir pu lire « Défier la nuit ».
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge Coeur d'artichaud 2024
Une épidémie sévit dans le royaume de Kandala. Tessa, jeune apothicaire, vole aux riches, chaque nuit, pour fournir un remède aux plus nécessiteux, aidée par son ami Weston. Pendant ce temps, au palais, le prince Corrick, frère et Justice du roi, doit incarner le pouvoir et la peur chez les gens, mais il n'en mène pas large. Les circonstances vont les rapprocher…

J'étais curieuse de lire un livre officiellement classé comme Romantasy (LE nouveau genre et phénomène des lectures de l'imaginaire ^^ qui généralement est couplé avec des couvertures et effets de jaspages assez stylés qui justifient un prix significatif en librairie. Et pour le coup, avec le livre dont je parle ici, le travail édito est sublime. le jaspage est magnifique !). Amatrice de romance et de fantasy, au final j'en ai très peu lu, et je voulais voir ce que ça donne ^^

Eh bien finalement, je vous avoue que je n'ai pas vu beaucoup de différence avec de la fantasy Young Adult (façon Grisha ou An Ember in the Ashes) : une jeune fille débrouillarde tombe amoureuse, le tout dans un univers un peu cool ^^ Ca se lit tout seul, c'est mignon, l'univers mériterait d'être plus fouillé mais il y a de bonnes idées (et notamment, écrire sur la gestion politique d'une épidémie était plutôt original – ça le sera probablement moins dans notre monde post-covid, mais c'était une première pour moi sur la thématique ^^). J'aurais très probablement été une immense fan de ce livre adolescente ^^ Mais bon, c'était aussi très chaste, très prévisible et mignonnet… et j'ai fini par me sentir un poil vieille pour cette histoire de jeune fille en fleur ^^ On associe souvent la romantasy à la « dark romance » (des relations ultra toxiques dans un univers de fantasy, souvent). Clairement là, en tous cas, pas de toxicité, le personnages sont choupis tout plein, c'est des Robins des Bois utopistes ou des princes torturés.

Bref, un livre gentillet. Pas un coup de coeur, mais bon, si vous avez un cadeau à faire à une ado romantique de votre entourage, ça devrait plaire :)
Pour ma part, j'ai adoré cette histoire ! Nous avons une intrigue simple, mais dotée d'une plume fluide et agréable à lire ce qui rend le récit addictif. Ce premier tome est réussi puisque nous avons de l'action, des complots politiques, des révélations et une belle romance. de plus, j'ai vraiment apprécié les personnages, les principaux, mais aussi les secondaires, ils sont attachants et nous ressentons leurs émotions à travers le récit.

Au cours de cette lecture, nous allons suivre l'histoire de Tessa, une apprentie apothicaire, et de Corrick, le frère du roi, mais plus précisément nommé la Justice du roi. À Kandala, une fièvre mystérieuse et mortelle menace la vie des plus pauvres puisqu'ils n'ont pas les moyens de se procurer le remède. Ce remède, composé de pétales de fleur-de-lune est l'élément clé pour produire un élixir capable de guérir cette fameuse fièvre. Plus le temps passe et plus les conditions de vie deviennent insupportables pour les habitants, une vie précaire où ils ont le choix entre mourir ou risquer leur vie afin de voler cette fleur.

D'un côté, nous avons Tessa, une jeune femme courageuse et altruiste qui poursuit l'oeuvre de ses parents, voler de la fleur-de-lune et fabriquer du remède afin de le distribuer aux plus pauvres. D'un autre côté, nous avons la Justice du roi, un jeune homme qui assure ce rôle à la perfection en mettant en place des punitions cruelles et sanglantes afin de limiter ces actes de rébellion. J'ai adoré la construction de ces deux personnages ! Tessa a le coeur sur la main, elle n'hésite pas à risquer sa vie afin de sauver celle des autres. Corrick est un personnage plus complexe, sous cette carapace froide et austère, nous avons un jeune homme torturé par les responsabilités qu'il doit endurer à cause de son statut. D'ailleurs, nous avons une belle histoire qui naît entre eux. Cette romance est vraiment bien ficelée, douce et touchante.

J'ai dévoré ce premier tome et j'ai juste hâte de lire le prochain tome afin de découvrir la suite de cette histoire qui à mon avis s'annonce prometteuse !
Retelling de Robin des bois, Brigid Kemmerer nous embarque dans une romantasy qui réunis tous les codes du genre. Tessa (jeune apothicaire rebelle) et Corrick (prince et main armée de son frère le roi) ennemis forcés de par leurs conditions, vont devoir collaborer pour sauver le royaume. En effet, celui-ci fait face depuis plusieurs années à une épidémie sans précédent qui touche à la fois l'élite et le peuple. Mais le remède, à base de fleur-de-lune n'est pas suffisant pour sauver tout le monde. C'est pourquoi il se vend à prix d'or et laisse sur le carreau de nombreuses personnes de basse extraction. Tessa, lutte avec son ami Wes en volant ses précieuses fleurs dans les réserves du château. Fleurs qu'elle distille et distribue aux plus démunis.

Pendant ce temps, la révolte s'organise, car tout le monde n'est pas aussi bienveillant que la jeune fille et certains groupuscules ne cherchent qu'à gagner plus d'argent. Au château, les manoeuvres politiques vont bon train et cette maladie pourrait bien faire tomber la monarchie si certains·es placent bien leurs pions en coulisses.

L'ensemble du roman est plutôt classique dans sa construction, mais devrait être plaisant pour les amateurs·ices du genre. Pour ma part, il l'a été un peu trop et je suis toujours un peu frustrée quand je découvre à la fin qu'il s'agit d'un premier tome, ce qui n'est annoncé nulle part sur le livre. Sinon, très jolie couverture au titre argenté ainsi que sur le dos et très beau jaspage sur la tranche. Cela en fait un très bel objet.

I lean back into the cushions. "Tell me : Do you really have a dagger ?"
Tessa turns to look at the window. "Keep your hands to yourself or you'll find out."
"For as much as you hate me, you can't be this upset about a fine carriage ride and a meal at the most exclusive establishment in all of Kandala."
Her eyebrows go up. "I can't ?"
Lord, she is brazen. "Fine. Perhaps you can."
– Quand on appelle à la révolution, lui dis-je, nous devrions marcher en tête, plutôt que de rester cachés dans l’ombre.
Nous avons tous participé à lancer cette révolution. Vous aussi, Votre Altesse. Vous, Justice du roi. Je leur ai donné les moyens. Et vous, vous leur en avez donné les raisons.
“Pour l’instant, c’est le chagrin qui l’emporte, mais, pour l’avoir vécu, je sais qu’il va se changer en rage.”
Tessa has stopped short, too, and I can tell from the shift in her expression that I was right: I am a living nightmare. Her lips part and her eyes widen and she sucks a breath. "Oh", she whispers. "Oh no."
I want to be indifferent. I want to not care. I want so much that I can't have.