Citations sur Louis XI : L'universelle araigne (45)

À la fin du règne de Charles VII, la taille rapportait 1 200 000 livres par an pour un revenu total de 1 800 000 livres. Quelque vingt ans plus tard, Louis XI tirait de son royaume un revenu global de 4 655 000 livres, dont 3 900 000 provenaient de la taille, 655 000 des aides et gabelles, et 100 000 du domaine.
"je sais que Votre Sainteté n'ignore pas que les scandales prédits dans l'Apocalypse s'abattent aujourd'hui sur l'Église [...] Plût au ciel que Votre Sainteté fût innocente de ces abominations !"

Louis XI au pape Sixte IV.
... le dernier dauphin du Dauphiné, qui appartenait théoriquement à l'Empire, léguait son petit État à l'héritier de France, à condition que jamais il ne fût rattaché à la France elle-même.
... contrairement à la cour, le royaume n'avait pas oublié Jeanne d'Arc : les flammes de Rouen avaient embrasé un foyer de résistance nationale.
Même placée entre les mains d’in souverain sans envergure, la monarchie nationale par Louis XI allait s’avérer inébranlable.
De janvier à mars 1484, les États généraux - et c’est à cette occasion que, pour la première fois, le terme de Tiers États » fut utilisé dans un document pour désigner ceux qui n’appartenaient ni à la noblesse ni au clergé - se réunirent pour discuter des réformes à introduire.
[Louis XI mort] l’heure de la vengeance avait enfin sonnée. Olivier Le Daim, l’ambitieux barbier de Louis, fut bientôt arrêté, condamné à mort et pendu par le Parlement de Paris. […] Jean Doyat, l’ancien favori du roi, se vit percer la langue au fer rouge, couper une oreille et flageller au point qu’il faillit en perdre la vie.
Durant les guerres de religion qui bouleversèrent le XVIème siècle, son tombeau fut détruit.
Il eut l’audace de préférer la ruse à la force et il eût la grâce de mettre en pratique un sens de l’humour qui fit de lui un étranger dans son époque.
« J’ai espérance que Dieu m’aidera, car par aventure [peut-être] je ne suis pas si malade que vous pensez. »

Louus XI, mourant, après sa troisième hémorragie cérébrale, à ses théologiens.