Critique de marianne

J'ai acheté ce livre un peu par hasard (ayant une PAL démesurément grande, un de plus ou un de moins... comment ça je me cherche des excuses ?). Je l'ai choisi parce qu'il n'était pas très long et parce que l'auteur est jeune (25 ans) et qu'il s'agit d'un premier roman. Et puis, ce jour-là, à Lille, j'avais aussi acheté Haka (Caryl Férey)*, il me fallait bien acheter un livre plus léger en remède.

Adonis est un adolescent dont le corps se fait homme et qui porte bien son nom : il est beau et tout le monde le lui dit. Son frère, Nicolas, a longtemps été tenu éloigné de lui. Mais cet été-là, Adonis, Nicolas, leurs parents et Sarah, la copine de Nicolas, partent au camping ensemble. Commence alors la quête de Nicolas et d'Adonis l'un envers l'autre, dans une ambiguité au sein de laquelle il est parfois dur d'y voir clair.

J'imagine que l'on peut qualifier ce roman de roman d'apprentissage. J'ai aimé le cynisme d'Adonis, ses paroles cruelles qui n'étaient pas sans rappeler les mots de Florent Marchet. J'avais peur d'un livre dans la veine de ceux de Florian Zeller, mais il n'en est rien.

Je n'ai jamais eu l'occasion (la chance ? ^^) de passer l'été dans un camping (mon expérience se limitant au film du même nom), donc je ne saurais dire s'il reproduit bien la vie du camping (mais ça ne m'étonnerait pas !).

Bref, je conseille !